Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2010-07-06, 10h09   #1
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
Personnellement j’ai assumé pas mal de déception en tant que joueuse et j’ai décidé que le DMing était la seule façon de ne pas perdre mon temps avec un style ou un groupe qui ne m’allait pas!

Il faut noter que le DM ne peut pas tenir compte de tout et de l’historique de chaque personnage. On a souvent de bonnes intentions… mais si le groupe se dirige dans une autre direction…
C'est également la raison pour laquelle j'ai été plus souvent maître de jeu que joueur. Depuis la sortie de la troisième édition, je crois que je n'ai pas été joueur plus de 5 fois, si ma mémoire est bonne. Et dans certains cas, les parties n'ont pas duré très longtemps.

Lors des deux dernières parties où j'ai été joueur, j'avais préalablement été maître de jeu du même groupe pour la campagne précédente, chacune ayant duré de 8 mois et 1 an. Les deux parties suivantes en tant que joueur se sont terminées en moins de 4 mois, et dans les deux cas les groupes sont tombés à l'eau. Les styles de jeu préconisés par les maîtres de jeu qui m'ont succédé y sont pour beaucoup, notamment lorsqu'un d'entre eux a utilisé des modules où le hack & slash était omniprésent (c'est la partie dont je parlais précédemment, où mon background de plus de dix pages n'avait pas servi à grand chose...).

Depuis ce temps, lorsque je recherche des joueurs ou que je recherche une partie, je suis plus exigeant dans mes critères de sélection. L'un des critères est d'avoir une thématique qui unit les membres du groupe, que ce soit la race, la religion, la philosophie, les habiletés ou tout autre aspect qui peut relier des personnages ensemble. Je refuse d'embarquer dans des groupes aléatoires où les joueurs font des personnages qui n'ont aucun lien entre eux, sans établir une thématique commune.



Pour revenir au commentaire de Roncorps, lorsqu'on me demande ce qu'est un roleplaying game, je réponds toujours que c'est un mélange de théâtre et d'improvisation. C'est théâtral car le personnage est préalablement défini par le joueur et qu'il le personnifiera toujours de la même façon, mais c'est de l'improvisation parce que la pièce n'est pas écrite à l'avance et que le personnage l'écrira au fil de ses aventures.

Le roleplay, c'est tout d'abord de jouer un rôle. En effet, D&D met un accent très prononcé sur les combats, contrairement à d'autres RPG beaucoup plus centré sur le jeu d'acteur et les interactions avec l'environnement. Mais c'est au maître de jeu et aux joueurs de décider ce qu'ils veulent comme type de partie. À la base, on n'a pas besoin de règles pour faire du roleplay.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-06, 13h55   #2
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Exclamation Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par La Chèvre Voir le message
C'est également la raison pour laquelle j'ai été plus souvent maître de jeu que joueur. Depuis la sortie de la troisième édition, je crois que je n'ai pas été joueur plus de 5 fois, si ma mémoire est bonne. Et dans certains cas, les parties n'ont pas duré très longtemps.

Lors des deux dernières parties où j'ai été joueur, j'avais préalablement été maître de jeu du même groupe pour la campagne précédente, chacune ayant duré de 8 mois et 1 an. Les deux parties suivantes en tant que joueur se sont terminées en moins de 4 mois, et dans les deux cas les groupes sont tombés à l'eau.
Bienvenu dans le club des insatisfaits devenu DM.*
* J’aimerais résilier mon abonnement!

Je réussis à peine à jouer plus de 3 à 6 fois l’an. Souvent dans un groupe qui ne me convient pas… suis-je difficile… peut-être… mais je n’en ai pas l’impression! À défaut de mieux, je joue dans une partie occasionnelle de mes joueurs ce qui leur fait abondamment plaisir de me rendre la monnaie de mes aventures infâmes.

Comme beaucoup de joueurs aguerris, je sais ce que je veux et surtout ce que je ne suis pas prête à subir. La patience de mon cerveau est moins tolérante que celle de mon postérieur autour d’une table.

Il y a d’autres phénomènes à tenir compte, celle de l’homogénéité et de la compatibilité des groupes en plus de la durée de vie souvent éphémère d’un groupe ou d’une campagne.

Je suis un DM prolifique, qui aime investir temps et énergie et dont les campagnes survivent à l’épreuve du temps * moins de 1 an ce n’est qu’une petite série d’aventures. J’apprécie le long terme 3-5 ans et mon record personnel 7 ans.

Donc j'apprécie le même type de campagne rarissime!

Eli,
__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 23h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer