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#1 |
Mécène
![]() Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
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Re : Favoriser le rôleplay
Comme je suis généralement très à l'aise avec l'écriture, et du genre à pondre des textes assez facilement, je suis le type de joueur qui écrit de très longs backgrounds. D'aussi loin que je me souvienne, ça fait plusieurs années que je n'ai pas écrit de background de moins de 10 pages...
Facile d'imaginer ma déception lorsque je me suis rendu compte que la partie dans laquelle j'étais n'en tiendrait pas vraiment compte... Ouf... J'ai été un peu déçu, mais je me suis dit qu'au moins le maître de jeu allait comprendre exactement comment j'allais jouer le personnage, sa mentalité, son approche face à différents sujets, etc. Mais comme mon intérêt s'est estompé avec la multiplication du hack & slash, et qu'il y a eu un différent entre certains joueurs et le duo maître/ami du maître dont je parlais, eh bien la partie s'est arrêtée d'elle-même. Maintenant je suis on ne peut plus clair lorsque je cherche une partie ou des joueurs. ![]() Dernière modification par La Chèvre ; 2010-06-18 à 19h47. |
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#2 | |
Duc
![]() Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
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J’avoue qu’il est souvent laborieux de trouver un seul groupe même boiteux… Personnellement j’ai assumé pas mal de déception en tant que joueuse et j’ai décidé que le DMing était la seule façon de ne pas perdre mon temps avec un style ou un groupe qui ne m’allait pas! Il faut noter que le DM ne peut pas tenir compte de tout et de l’historique de chaque personnage. On a souvent de bonnes intentions… mais si le groupe se dirige dans une autre direction… J’ai expérimenté très souvent l’impossibilité d’amener un simple point/objectif lors d’une partie parce que la situation ne s’y prêtait pas ou peu! Alors, je compatis à vos efforts… ne lâchez pas! ![]()
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Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light. Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps. Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos. Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante. Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix. Telle est ma Damnation. ![]() |
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#3 | |
Mécène
![]() Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
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Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
Lors des deux dernières parties où j'ai été joueur, j'avais préalablement été maître de jeu du même groupe pour la campagne précédente, chacune ayant duré de 8 mois et 1 an. Les deux parties suivantes en tant que joueur se sont terminées en moins de 4 mois, et dans les deux cas les groupes sont tombés à l'eau. Les styles de jeu préconisés par les maîtres de jeu qui m'ont succédé y sont pour beaucoup, notamment lorsqu'un d'entre eux a utilisé des modules où le hack & slash était omniprésent (c'est la partie dont je parlais précédemment, où mon background de plus de dix pages n'avait pas servi à grand chose...). Depuis ce temps, lorsque je recherche des joueurs ou que je recherche une partie, je suis plus exigeant dans mes critères de sélection. L'un des critères est d'avoir une thématique qui unit les membres du groupe, que ce soit la race, la religion, la philosophie, les habiletés ou tout autre aspect qui peut relier des personnages ensemble. Je refuse d'embarquer dans des groupes aléatoires où les joueurs font des personnages qui n'ont aucun lien entre eux, sans établir une thématique commune. Pour revenir au commentaire de Roncorps, lorsqu'on me demande ce qu'est un roleplaying game, je réponds toujours que c'est un mélange de théâtre et d'improvisation. C'est théâtral car le personnage est préalablement défini par le joueur et qu'il le personnifiera toujours de la même façon, mais c'est de l'improvisation parce que la pièce n'est pas écrite à l'avance et que le personnage l'écrira au fil de ses aventures. Le roleplay, c'est tout d'abord de jouer un rôle. En effet, D&D met un accent très prononcé sur les combats, contrairement à d'autres RPG beaucoup plus centré sur le jeu d'acteur et les interactions avec l'environnement. Mais c'est au maître de jeu et aux joueurs de décider ce qu'ils veulent comme type de partie. À la base, on n'a pas besoin de règles pour faire du roleplay. |
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#4 | |
Duc
![]() Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
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![]() Citation:
* J’aimerais résilier mon abonnement! ![]() Je réussis à peine à jouer plus de 3 à 6 fois l’an. Souvent dans un groupe qui ne me convient pas… suis-je difficile… peut-être… mais je n’en ai pas l’impression! À défaut de mieux, je joue dans une partie occasionnelle de mes joueurs ce qui leur fait abondamment plaisir de me rendre la monnaie de mes aventures infâmes. ![]() Comme beaucoup de joueurs aguerris, je sais ce que je veux et surtout ce que je ne suis pas prête à subir. La patience de mon cerveau est moins tolérante que celle de mon postérieur autour d’une table. ![]() Il y a d’autres phénomènes à tenir compte, celle de l’homogénéité et de la compatibilité des groupes en plus de la durée de vie souvent éphémère d’un groupe ou d’une campagne. Je suis un DM prolifique, qui aime investir temps et énergie et dont les campagnes survivent à l’épreuve du temps * moins de 1 an ce n’est qu’une petite série d’aventures. J’apprécie le long terme 3-5 ans et mon record personnel 7 ans. Donc j'apprécie le même type de campagne rarissime! ![]() Eli,
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Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light. Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps. Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos. Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante. Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix. Telle est ma Damnation. ![]() |
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