![]() |
|
|||||||
| Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|
|
#1 |
|
Comte
![]() Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
|
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?
Avec un système où tout le monde peut tout faire, où les joueurs achètent des habilités diverses avec des points d'expérience, si tu éparpilles tes points d'expérience sur plusieurs trucs, tu va toujours demeurer un débutant dans tout. Si tous les joueurs ont des persos éparpillés, ils vont avoir besoin des autres parce que, seuls, ils ne peuvant rien accomplir.
Bref, je prone la personnalisation, pas l'auto-suffisance.
__________________
Cordialement Didier Tourlouquet |
|
|
|
|
|
#2 | |
|
Empereur Sith
![]() Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
|
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?
Citation:
Et un bon exemple de la distributions des points, à mon avis, est Five Rings. Tu peux mettre 1 points dans chaque skill du jeu, tu vas monter vite de niveau mais tu seras mauvais dans tous les skills! Tu peux par contre dépenser plusieurs points dans le même skills ( Monter un skill à 4 coute quand même 10 points! ) Tu monteras moins vite de niveau mais tu seras compétent quelque part!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc. 33 ans et Neutre Bon. Je DM: Le Trésor du Fluide Un Royaume d'une Grande Valeur La Chaude Nuit Je joue Donjon et Dragon: Abin Gadon, Halfling Bard Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer Pasiphaé, Minotaur Shaman Five Rings: Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja Warhammer Fantasy: Dwarf Chaos Deamons Ogre Kingdoms Blood*Bowl: The Goat Sea ( Chaos ) Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs! |
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Aventurier
![]() Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
|
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?
Je pense qu'en ce moment, dans les jeux de rôle, on court plutôt le risque opposé: c'est-à-dire d'avoir une spécialisation excessive des personnages. C'est une influence des Mmo que je n'apprécie guère, d'ailleurs: on a donc toujours un tank, un healer, un dps... Sauf qu'au final, ce ne sont plus des personnages, ce sont des fonctions du groupe, des morceaux de légo.
Si ça peut très bien fonctionner dans un jeux vidéo (où l'on est supposé être toujours en groupe ou presque), je vois mal ça dans un jdr où l'on veuille tant soit peu suivre l'histoire et le background de chacun des personnages. Si on veut maintenir un certain degré de vraisemblance, il faut concevoir des personnages qui ont effectivement pu vivre jusqu'à l'âge adulte, donc capables de se débrouiller - au moins un peu - dans plusieurs situations. Autrement, on a affaire à des désadaptés qui ne peuvent aucunement fonctionner s'ils ne sont pas avec leur groupe. Évidemment chacun a ses spécialisations, mais chaque personnage devrait être quelque chose de relativement complexe et équilibré. Dans mes campagnes, il se peut très bien qu'un personnage se retrouve seul au moment d'un événement qui le concerne: il doit pouvoir s'en sortir. Et ce n'est pas parce qu'un du groupe est capable de faire un chose, que tous les autres peuvent tranquillement l'ignorer: surtout s'il s'agit de compétences réellement utiles dans la vie quotidienne d'un aventurier. Ceci dit, les spécialisations aussi sont nécessaires: elles devraient intervenir dans les situations où des compétences accrues, soit professionnelles, sont requises. Personnellement, je trouve le système de création des personnages de White Wolf excellent de ce point de vue: il permet une grande liberté de personnalisation des personnages. |
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Comte
![]() Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
|
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?
Citation:
D'accord sur toute la ligne. À cela, j'ajouterais que je trouve plus intéressant que chacun joue ce qui lui plaît. Tant pis si le groupe n'est pas équilibré. Comme SPelletier dit.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves. Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines? Sheldon: Yeah, like a bunch of savages. *** Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines. *** Damon: Stupid idiot borderline braindead moron! |
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
Comte
![]() Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
|
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?
Cela a toujours été mon ponit de vue et je l'ai encouragé dans les parties ou je mastérisait.
__________________
Cordialement Didier Tourlouquet |
|
|
|
|
|
#6 | |
|
Comte
![]() Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
|
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?
Citation:
__________________
Cordialement Didier Tourlouquet |
|
|
|
|
![]() |
|
|