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Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

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Vieux 2013-01-07, 13h43   #1
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Avec un système où tout le monde peut tout faire, où les joueurs achètent des habilités diverses avec des points d'expérience, si tu éparpilles tes points d'expérience sur plusieurs trucs, tu va toujours demeurer un débutant dans tout. Si tous les joueurs ont des persos éparpillés, ils vont avoir besoin des autres parce que, seuls, ils ne peuvant rien accomplir.

Bref, je prone la personnalisation, pas l'auto-suffisance.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
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Vieux 2013-01-07, 13h55   #2
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Citation:
Envoyé par Didier Tourlouquet Voir le message
Avec un système où tout le monde peut tout faire, où les joueurs achètent des habilités diverses avec des points d'expérience, si tu éparpilles tes points d'expérience sur plusieurs trucs, tu va toujours demeurer un débutant dans tout. Si tous les joueurs ont des persos éparpillés, ils vont avoir besoin des autres parce que, seuls, ils ne peuvant rien accomplir.

Bref, je prone la personnalisation, pas l'auto-suffisance.
Je suis pareil. ( Pour la personnalisation des personnages! )

Et un bon exemple de la distributions des points, à mon avis, est Five Rings. Tu peux mettre 1 points dans chaque skill du jeu, tu vas monter vite de niveau mais tu seras mauvais dans tous les skills! Tu peux par contre dépenser plusieurs points dans le même skills ( Monter un skill à 4 coute quand même 10 points! ) Tu monteras moins vite de niveau mais tu seras compétent quelque part!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
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Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
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Vieux 2013-01-07, 14h51   #3
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Je pense qu'en ce moment, dans les jeux de rôle, on court plutôt le risque opposé: c'est-à-dire d'avoir une spécialisation excessive des personnages. C'est une influence des Mmo que je n'apprécie guère, d'ailleurs: on a donc toujours un tank, un healer, un dps... Sauf qu'au final, ce ne sont plus des personnages, ce sont des fonctions du groupe, des morceaux de légo.

Si ça peut très bien fonctionner dans un jeux vidéo (où l'on est supposé être toujours en groupe ou presque), je vois mal ça dans un jdr où l'on veuille tant soit peu suivre l'histoire et le background de chacun des personnages.

Si on veut maintenir un certain degré de vraisemblance, il faut concevoir des personnages qui ont effectivement pu vivre jusqu'à l'âge adulte, donc capables de se débrouiller - au moins un peu - dans plusieurs situations.
Autrement, on a affaire à des désadaptés qui ne peuvent aucunement fonctionner s'ils ne sont pas avec leur groupe. Évidemment chacun a ses spécialisations, mais chaque personnage devrait être quelque chose de relativement complexe et équilibré.

Dans mes campagnes, il se peut très bien qu'un personnage se retrouve seul au moment d'un événement qui le concerne: il doit pouvoir s'en sortir. Et ce n'est pas parce qu'un du groupe est capable de faire un chose, que tous les autres peuvent tranquillement l'ignorer: surtout s'il s'agit de compétences réellement utiles dans la vie quotidienne d'un aventurier.

Ceci dit, les spécialisations aussi sont nécessaires: elles devraient intervenir dans les situations où des compétences accrues, soit professionnelles, sont requises.

Personnellement, je trouve le système de création des personnages de White Wolf excellent de ce point de vue: il permet une grande liberté de personnalisation des personnages.
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Vieux 2013-01-07, 23h12   #4
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Je pense qu'en ce moment, dans les jeux de rôle, on court plutôt le risque opposé: c'est-à-dire d'avoir une spécialisation excessive des personnages. (...)

Si ça peut très bien fonctionner dans un jeux vidéo (où l'on est supposé être toujours en groupe ou presque), je vois mal ça dans un jdr où l'on veuille tant soit peu suivre l'histoire et le background de chacun des personnages.

Si on veut maintenir un certain degré de vraisemblance, il faut concevoir des personnages qui ont effectivement pu vivre jusqu'à l'âge adulte, donc capables de se débrouiller - au moins un peu - dans plusieurs situations.
(...)

Dans mes campagnes, il se peut très bien qu'un personnage se retrouve seul au moment d'un événement qui le concerne: il doit pouvoir s'en sortir.

(...)
Ceci dit, les spécialisations aussi sont nécessaires: elles devraient intervenir dans les situations où des compétences accrues, soit professionnelles, sont requises.

Personnellement, je trouve le système de création des personnages de White Wolf excellent de ce point de vue: il permet une grande liberté de personnalisation des personnages.

D'accord sur toute la ligne.

À cela, j'ajouterais que je trouve plus intéressant que chacun joue ce qui lui plaît. Tant pis si le groupe n'est pas équilibré. Comme SPelletier dit.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
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Vieux 2013-01-08, 07h10   #5
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
D'accord sur toute la ligne.

À cela, j'ajouterais que je trouve plus intéressant que chacun joue ce qui lui plaît. Tant pis si le groupe n'est pas équilibré. Comme SPelletier dit.
Cela a toujours été mon ponit de vue et je l'ai encouragé dans les parties ou je mastérisait.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
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Vieux 2013-01-19, 13h22   #6
Didier Tourlouquet
Comte
 
Date d'inscription: juillet 2010
Localisation: Canada
Messages: 427
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Je pense qu'en ce moment, dans les jeux de rôle, on court plutôt le risque opposé: c'est-à-dire d'avoir une spécialisation excessive des personnages. C'est une influence des Mmo que je n'apprécie guère, d'ailleurs: on a donc toujours un tank, un healer, un dps... Sauf qu'au final, ce ne sont plus des personnages, ce sont des fonctions du groupe, des morceaux de légo.
J'ai cru remarquer que bon nombre de joueurs avec qui j'ai joué touchaient à l'informatique dans leur travail ou leur formation. La dernière fois que j'ai fait le calcul, sur 7 personnes autour de la table, 4 avaient un diplôme en informatique, un autre touchait de près l'informatique et un autre maîtrisait un langage de programmation. Donc, 6 personnes sur 7. La plupart des gens avec qui j'ai joué viennent des sciences et du génies, ou, du moins, de professions très techniques, contables, notaires. Beaucoup de programmation logique ou de mathématiques. Il ne faut donc pas se surprendre que plusieurs joueurs, voire plusieurs concepteurs, percoivent le jeu de rôle de cette manière, i.e. un jeu où tous et chacun doivent tenir un rôle bien précis et rôdé dans le but faire fonctionner la machine qu'est le "groupe d'aventurier" de façon efficace.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
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