![]() |
|
|||||||
| Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|
|
#1 |
|
Comte
![]() Date d'inscription: juillet 2010
|
Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?
Il s'agit là de l'un des problèmes que j'éprouve avec D&D, soit l'inflexibilité de la création de personnages. Je suis sur de ne pas être le seul à voir les choses ainsi. Tu dois choisir entre 4 rôles, soit celui du guerrier, de l'incantateur divin, de l'incatateur profane ou du personnage à compétence, et du coup, ta progression est fixée. i.e. tes points d'énergie, tes capacités de combat, ton nombre de points de compétence par niveaux, ton nombre de sorts. Il s'avère toujours possible de déjouer la classification en faisant un personnage multiclassé, mais le système ne s'y prête pas bien. Les règles permettent de le faire, mais le personne perd une certaine forme de puissance. J'ai toujours préféré des systèmes plus flexible comme Les Merveilles de la 7e Mer ou encore Exhalted, où il s'avère possible de faire un magicien et de savoir manier l'épée efficacement et où tes points de vie ne dépendent pas de ta "classe", mais bien de choix du joueur lors de la progression du perso. Il me semble que les différents types de personnages sont moins cloisonnés et se prêtent davantage à la personnalisation. Si tu fais un mago à D&D, tu peux oublier les points d'énergie, pour ce quib est de te battre avec une épée en corps à corps, tu y penses même pas.
|
|
|
#2 | |
|
Comte
![]() Date d'inscription: août 2011
|
Citation:
Eldritch Knight ou Spellsword À Pathfinder, il y a le Magus qui fait ça, se battre à l'épée et lancer des sorts. Mais il existe à ce jeu des combinaisons assez difficiles à réaliser, en effet. Quand même, je trouve que l'édition 3.5 offrait pas mal de possibilités de personnalisation.
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves. Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines? Sheldon: Yeah, like a bunch of savages. *** Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines. *** Damon: Stupid idiot borderline braindead moron! |
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Comte
![]() Date d'inscription: août 2012
|
oui mais d'un sens n'est-ce pas une chose intéressante d'avoir des classes qui séparent les champs d'expertise? Est-ce que ça ne force pas les joueurs à faire plus de jeu d'équipe et à moins jouer en mode "one-man-army"?
|
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Empereur Sith
![]() Date d'inscription: juillet 2012
|
Citation:
Et quand je demande à mes joueurs:"Faites un Perception" et que tout le monde a +15...Mais que je demande:"Faites un Streetwise" et que le meilleur a +3, c'est là qu'on voit que les gens ne varient pas tant que ça leur personnage!
Sébastien, Beloeil, Qc. 33 ans et Neutre Bon. Je DM: Le Trésor du Fluide Un Royaume d'une Grande Valeur La Chaude Nuit Je joue Donjon et Dragon: Abin Gadon, Halfling Bard Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer Pasiphaé, Minotaur Shaman Five Rings: Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja Warhammer Fantasy: Dwarf Chaos Deamons Ogre Kingdoms Blood*Bowl: The Goat Sea ( Chaos ) Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs! |
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
Comte
|
Personnellement, la collaboration n'est aucunement reliée à la mécanique mais bel et bien à la volonté des joueurs de coopérer. Le système de jeu n'a qu'une faible influence sur celle-ci.
|
|
|
#6 |
|
Empereur Sith
![]() Date d'inscription: juillet 2012
|
Vrai, mais faut pas sous-estimer le système non plus! Si tout le monde peut tout faire, le monde n'aura pas besoin des autres!
Sébastien, Beloeil, Qc. 33 ans et Neutre Bon. Je DM: Le Trésor du Fluide Un Royaume d'une Grande Valeur La Chaude Nuit Je joue Donjon et Dragon: Abin Gadon, Halfling Bard Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer Pasiphaé, Minotaur Shaman Five Rings: Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja Warhammer Fantasy: Dwarf Chaos Deamons Ogre Kingdoms Blood*Bowl: The Goat Sea ( Chaos ) Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs! |
|
|
|
|
|
#7 | |
|
Comte
|
Citation:
|
|
![]() |
|
|