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Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

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Vieux 2013-01-06, 21h14   #1
Didier Tourlouquet
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Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Il s'agit là de l'un des problèmes que j'éprouve avec D&D, soit l'inflexibilité de la création de personnages. Je suis sur de ne pas être le seul à voir les choses ainsi. Tu dois choisir entre 4 rôles, soit celui du guerrier, de l'incantateur divin, de l'incatateur profane ou du personnage à compétence, et du coup, ta progression est fixée. i.e. tes points d'énergie, tes capacités de combat, ton nombre de points de compétence par niveaux, ton nombre de sorts. Il s'avère toujours possible de déjouer la classification en faisant un personnage multiclassé, mais le système ne s'y prête pas bien. Les règles permettent de le faire, mais le personne perd une certaine forme de puissance. J'ai toujours préféré des systèmes plus flexible comme Les Merveilles de la 7e Mer ou encore Exhalted, où il s'avère possible de faire un magicien et de savoir manier l'épée efficacement et où tes points de vie ne dépendent pas de ta "classe", mais bien de choix du joueur lors de la progression du perso. Il me semble que les différents types de personnages sont moins cloisonnés et se prêtent davantage à la personnalisation. Si tu fais un mago à D&D, tu peux oublier les points d'énergie, pour ce quib est de te battre avec une épée en corps à corps, tu y penses même pas.
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Cordialement

Didier Tourlouquet

Dernière modification par Didier Tourlouquet ; 2013-01-07 à 08h02.
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Vieux 2013-01-07, 11h31   #2
Faol
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Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Citation:
Envoyé par Didier Tourlouquet Voir le message
Si tu fais un mago à D&D, tu peux oublier les points d'énergie, pour ce quib est de te battre avec une épée en corps à corps, tu y penses même pas.
Bah, comme tu dis, il y avait toujours quelques moyens par le multiclassage et les classes de prestige, comme par exemple:
Eldritch Knight ou Spellsword

À Pathfinder, il y a le Magus qui fait ça, se battre à l'épée et lancer des sorts.

Mais il existe à ce jeu des combinaisons assez difficiles à réaliser, en effet.

Quand même, je trouve que l'édition 3.5 offrait pas mal de possibilités de personnalisation.
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Vieux 2013-01-07, 12h12   #3
jello195
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Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

oui mais d'un sens n'est-ce pas une chose intéressante d'avoir des classes qui séparent les champs d'expertise? Est-ce que ça ne force pas les joueurs à faire plus de jeu d'équipe et à moins jouer en mode "one-man-army"?
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Vieux 2013-01-07, 13h06   #4
SPelletier
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Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
oui mais d'un sens n'est-ce pas une chose intéressante d'avoir des classes qui séparent les champs d'expertise? Est-ce que ça ne force pas les joueurs à faire plus de jeu d'équipe et à moins jouer en mode "one-man-army"?
Je me souviens, dans la 2e édition, il y avait des règles pour créer ses propres classes et on en avait fait une vraiment giga-master-power-god-one-man-army-max-m.ga-death! Ça prenait des milliers d'exp pour monter de un niveau mais le personnage pouvait tout faire...On s'est tous fait cette classe de perso et en la jouant, on s'est rendu compte que, justement, tout le monde pouvait tout faire, on a donc réalisé, vers 13 ans, que c'était plate jouer un "one-man-army".

Et quand je demande à mes joueurs:"Faites un Perception" et que tout le monde a +15...Mais que je demande:"Faites un Streetwise" et que le meilleur a +3, c'est là qu'on voit que les gens ne varient pas tant que ça leur personnage!
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Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
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Vieux 2013-01-07, 13h23   #5
Didier Tourlouquet
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Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
oui mais d'un sens n'est-ce pas une chose intéressante d'avoir des classes qui séparent les champs d'expertise? Est-ce que ça ne force pas les joueurs à faire plus de jeu d'équipe et à moins jouer en mode "one-man-army"?
Personnellement, la collaboration n'est aucunement reliée à la mécanique mais bel et bien à la volonté des joueurs de coopérer. Le système de jeu n'a qu'une faible influence sur celle-ci.
__________________
Cordialement

Didier Tourlouquet
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Vieux 2013-01-07, 13h37   #6
SPelletier
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Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Citation:
Envoyé par Didier Tourlouquet Voir le message
Personnellement, la collaboration n'est aucunement reliée à la mécanique mais bel et bien à la volonté des joueurs de coopérer. Le système de jeu n'a qu'une faible influence sur celle-ci.
Vrai, mais faut pas sous-estimer le système non plus! Si tout le monde peut tout faire, le monde n'aura pas besoin des autres!
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Vieux 2013-01-07, 14h28   #7
Didier Tourlouquet
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Date d'inscription: juillet 2010
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Re : Quels concepts de perso aimeriez-vous jouer?

Citation:
Envoyé par Faol Voir le message
Bah, comme tu dis, il y avait toujours quelques moyens par le multiclassage et les classes de prestige, comme par exemple:
Eldritch Knight ou Spellsword

À Pathfinder, il y a le Magus qui fait ça, se battre à l'épée et lancer des sorts.

Mais il existe à ce jeu des combinaisons assez difficiles à réaliser, en effet.

Quand même, je trouve que l'édition 3.5 offrait pas mal de possibilités de personnalisation.
L'édition 3.5, tout comme Pathfinder, offrent une certaine forme de personnalisation, toutefois, celle-ci ne s'approche pas de celle retrouvée dans Les Merveilles de la 7e Mer, Exaltés ou Le Livre des Cinq Anneaux. Je suis conscient que le dernier exemple possède quelques limites, non pas sur le plan mécanique, mais plutôt sur le plan des restrictions sociales concernant la personnalisation.
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Cordialement

Didier Tourlouquet
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