Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-10-04, 15h12   #1
Veuverouge
Comte

Re : Gestion des personnages "Evil"

Moi je dis que Dungeon est pas monté pour avoir des nuances aussi complexes sur la psychologie humaine.

Si je me réfère aux livres que j'ai lu, aux films que j'ai vu, aux romans savons/téléromans que j'ai visionné et aux jeux vidéos que j'ai joué, le mal et le bien sont clairement définis. Moi c'est ainsi que je joue à dungeon, avec une conception plus simpliste et polarisée d'alignements.

Je pense que le jeu n'a pas été conçu pour qu'on se casse le bicycle sur la question des alignements. Les jeux de White Wolf, eux, c'est le contraire; passer à côté de l'élément moral et éthique est de passer à côté de l'essence du jeu (surtout à vampire).

Au bout de la ligne anyways, pour moi, l'alignement est un guide pour jouer son personnage et non une prison. C'est loin d'être l'élément le mieux défini du jeu ni même le plus palpitant...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-04, 15h40   #2
Bekal
Aventurier

Un obstacle...
Je pense à quelqu'un qui par circonstance tout à fait aléatoire ou par sa propre volonté devient une entrave à mon bon plaisir ou à mes objectifs. Que vais-je faire de cet obstacle, comment le gêrer/contourner/éliminer (voire même manipuler: Vampire enseigne...)? Que suis-je disposé à faire pour m'en débarasser?
Certain disent que la vie humaine est conflit: toujours et en toute circonstance...même dans un forum de jdr, si j'en crois certaines remarques récentes.
Et bien, à mon sens, la question du mal n'est pas tant dans la conflictualité de l'existence, mais dans la façon dont les conflits sont gêrés.

Quant aux remarques de Veuverouge, je suis tout à fait d'accord.
D'ailleurs, j'anime Warhammer 2ed et j'aime particulièrement White Wolf (sauf que ça manque d'aventures pré-faites, hélas): je reste sur Pathfinder en tant que joueur.
Sauf que certains, tout en aimant le système D&D, désirent en raffiner les aspects les plus grossiers. Alors, tu vois le problème?
Au fond, il suffit de réléguer l'alignement à une indication très générique...Par exemple en le considérant non pas comme une étiquette classificatoire mais comme la réponse à la question suivante: quel dieu s'intéresserait à moi?
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-04, 18h37   #3
Zorglub
Guest

Citation:
Envoyé par Bekal Voir le message
Un obstacle...
Je pense à quelqu'un qui par circonstance tout à fait aléatoire ou par sa propre volonté devient une entrave à mon bon plaisir ou à mes objectifs. Que vais-je faire de cet obstacle, comment le gêrer/contourner/éliminer (voire même manipuler: Vampire enseigne...)? Que suis-je disposé à faire pour m'en débarasser?
Certain disent que la vie humaine est conflit: toujours et en toute circonstance...même dans un forum de jdr, si j'en crois certaines remarques récentes.
Et bien, à mon sens, la question du mal n'est pas tant dans la conflictualité de l'existence, mais dans la façon dont les conflits sont gêrés.

Quant aux remarques de Veuverouge, je suis tout à fait d'accord.
D'ailleurs, j'anime Warhammer 2ed et j'aime particulièrement White Wolf (sauf que ça manque d'aventures pré-faites, hélas): je reste sur Pathfinder en tant que joueur.
Sauf que certains, tout en aimant le système D&D, désirent en raffiner les aspects les plus grossiers. Alors, tu vois le problème?
Au fond, il suffit de réléguer l'alignement à une indication très générique...Par exemple en le considérant non pas comme une étiquette classificatoire mais comme la réponse à la question suivante: quel dieu s'intéresserait à moi?
Maitenant je comprends ce que tu voulais dire. Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 2012-10-06, 14h41   #4
jello195
Comte

Bon après avoir lu tout ça j'ai trois truc à dire:
  1. Par définition un tueur psychotique n'est en fait probablement pas mauvais. Le plus grandes chances sont qu'il soit en fait bon. Un tueur psychopathe ou sociopathe par contre c'est différent.
  2. Les drows sont quand même plus violent que le crime organisé et il y a une raison simple pour ça, que vous aimiez ça ou pas leur déesse majeur lolth est une sale psychopath en puissance et elle est plutôt du genre exigeante. Là ou le crime organiser est motiver par l'appat du gain, donc laissera quelqu'un en vie se disant qu'il peut lui être utile plus tard, les drows sont motivé par une ferveur religieuse ce qui risque de les poussé à une plus grande violence, et si vous ne me croyez pas je vous invite à comparer la violence des guerres mafieuses avec les guerres religieuses et je pense que mon point sera clair de lui même
  3. Je ne suis vraiment pas d'accord que Bon et Mauvais ne peuvent pas coexister dans un groupe je pense que c'est au contraire un élément de jeu très intéressant et qu'il faut seulement faire attention à bien encadrer le groupe quand ça arrive.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-06, 15h54   #5
Zorglub
Guest

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Bon après avoir lu tout ça j'ai trois truc à dire:
  1. Je ne suis vraiment pas d'accord que Bon et Mauvais ne peuvent pas coexister dans un groupe je pense que c'est au contraire un élément de jeu très intéressant et qu'il faut seulement faire attention à bien encadrer le groupe quand ça arrive.
J'aime bien le mot encadrer
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages