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Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

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Vieux 2012-10-07, 08h15   #1
chaosien
Marchand
 
Date d'inscription: avril 2012
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Re : Gestion des personnages "Evil"

D'accord avec toi deux personnage bon peuvent se retrouver dans une impasse,tout comme deux personnage mauvais si la torture s'avere totalement inutile et que cette action entrainne la haine farouche du principal interresser. Dans toute bonne game il y a des impasses qui finisse par arriver que se sois par manque de vision des joueurs ou simplement coup du sort. Combien d'entre vous avez deja vue un groupe eleminer par megarde ceux qu'il voulais interroger. Cela fait partie du jeu le point etait sourtout les litiges possible entre bien et mal qui risque de degenerer. Cela peut s'apliquer aussi entre personnage chaotic et loyal doit ton oui ou non entrer par effraction dans cette maison dans l'espoir de trouver des preuves sur le pnj dont nous avons des DOUTES seulements. Mais un personnage loyal bon et chaotic bon ne risque pas de s'entre tuer. Que doit ton faire des bebes orc trouver dans la taniere un mauvais qui deteste les orcs les lancerais dans la riviere mais le bon ne peut se permetre se type d'action. Le role d'un DM est aussi de limiter les conflits de personnaliter inutile. Car ce conflit risque au mieux de se transformer en dispute au pire dans la mort d'un personnage.
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Vieux 2012-10-07, 09h08   #2
Bekal
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Re : Gestion des personnages "Evil"

Non, excusez mais le bébés orc on les grille et on les donne à manger aux chiens.
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Vieux 2012-10-07, 09h14   #3
jello195
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Re : Gestion des personnages "Evil"

Citation:
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Non, excusez mais le bébés orc on les grille et on les donne à manger aux chiens.
Mais non hors du groupe d'orque il pourrait devenir un bon individu qui aiderait à défaire ce que son peuple à fait. Il faut laisser le bébé vivre.
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Vieux 2012-10-07, 15h05   #4
Bekal
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Re : Gestion des personnages "Evil"

Mauvais et bons ensemble...c'est la normalité de la vie, c'est ce qu'on a tous les jours sous nos yeux. D'ailleurs, personne n'a écrit sur son front "bon" ou "mauvais"...car il serait même malaisé de se définir soi-même. Certes, il y a des approches différentes par rapport aux situations, et des disputes en découlent...mais cela ne veut pas dire qu'il faille en arriver à l'affrontement ultime. Dans la plupart des cas, on en vient toujours à des compromis: autrement, la vie serait impossible.
Le mauvais n'est pas forcément fondamentaliste dans sa vision; au contraire, sa position n'est pas nécessairement idéologique, car au fait il s'intéresse surtout à lui-même. Vous allez dire qu'il y a des fanatiques du mal (des religieux, par exemple). Oui, c'est bien vrai, mais à l'inverse il y a aussi des fanatiques du bien (du moins ce que eux pensent que le bien est), tels que les paladins. Je crois qu'il est en général difficile de gêrer des personnages avec un credo radical: ils sont moins susceptibles de venir à des compromis.
Donc, la question n'est pas tant l'alignement, mais la force des convictions de chacun, la rigidité ou la souplesse de son code de conduite.
Jouez donc avec un nain massacreur dans une campagne de Warhammer 2ed.!
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Vieux 2012-10-07, 15h54   #5
chaosien
Marchand
 
Date d'inscription: avril 2012
Messages: 49
Re : Gestion des personnages "Evil"

Je ne te suis pas sur un point jello195 un loyal bon et un chaotic bon ne peuvent techniquement pas en venir a un affrontement mortel car de par leur nature bonne il ne pourrais en venir a cette conclusion(toujours dans un esprit de dongeon) Il y aurais separation du groupe peut etre mais pas combat.

Quand au mauvais ou aux bon techniquement ce sont des extremes dans leur alignement pas des neutres ce qui peut corompe le principe de la discution. Un neutre peu torturer un individu par nesseciter mais le mauvais le fera systematiquement et sois i prend plaisir sois considere que c'est une technique qui a fais ces preuves lorsque la persuasion ne fonctionne pas. Ces un details importent a souligner sinon votre personnage et davantage neutre que mauvais. De plus un personnage qui massacre au non du bien universel n'est pas forcement bon,un paladin qui ferme les yeux sur des atrociter commis par ces troupes parce qu'il en a besoin pour faire sa campagne perd son statut de paladin. Ce n'est pas pour rien que il y a la neutraliter aussi. Mais un mauvais sans forcement etre psychopathe est mauvais. Il prend plaisir sois a torturer,violer,tuer,piller ces ennemis ou n'eprouve aucun remord face a ces actes. Si il commence a eprouver des remords ces qu'il est sur la voie de changer d'alignement.

Je suis d'accord bekal que la vie est remplis de bon et de mauvais mais cela ne change rien. Si l'autre jour tu a pris un cafe avec un tueur psychopathe ce n'est pas parce que tu l'aime en tout point de vue. Tu ne sais pas qu'il tu des chats dans son sous sol ces tout.Lol

La veritable question est si tu est obliger de travailler avec lui dans des conditions tres raprocher vas-tu fermer les yeux sur les atrociter qu'il fera,vas-tu participer ou vas-tu les denoncer. Ces cela qui dicte si tu est bon,neutre ou mauvais. Si ton voisin avais violament battu son ex copine a mort et que tu le sais vas-tu encore l'inviter souper.

Dans un contexte de rpg un mauvais peut theoriquement fonctionner dans un groupe de bon mais vienderas un momment ou sa nature ressortira. Dans certain poste ou societer un mauvais peut tres bien fonctionner legalement,les tortionnaires et autre boureaux n'etait certe pas des enfants de coeur mais il ne violais pas la lois pour autent. Les bandits,tueur a gage sont couvert par leur organisation.. Le chef Barbare et bien vue de son peuple puisque grace au massacre qu'il a orchestrer il a nourrie et proteger son peuple. Il l'a d'abord fait par plaisir et parce que ces dans sa nature mais la fais quand meme.

Dernière modification par chaosien ; 2012-10-07 à 21h40.
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Vieux 2012-10-07, 20h54   #6
Zorglub
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Re : Gestion des personnages "Evil"

Citation:
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Donc, la question n'est pas tant l'alignement, mais la force des convictions de chacun, la rigidité ou la souplesse de son code de conduite.
Vive le paladin de l'indécision (True neutral ou Neutre véritable)
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Vieux 2012-10-08, 00h33   #7
Bekal
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Re : Gestion des personnages "Evil"

Dis chaosien, ça t'arrive souvent de prendre un café avec un tueur psycopathe?
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Vieux 2012-10-08, 03h27   #8
jello195
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Re : Gestion des personnages "Evil"

Comme je disais précédemment les alignements chaotique et loyal sont des extrême aussi. Si un Chaotique Bon et un Loyal Bon en viennent à un désaccord ils peuvent facilement en venir à la violence pour le "Bien" de leur doctrine. Les bons aussi peuvent tuer, par exemple un paladin qui voit un mort vivant ne se gênera pas. Dans cette optique un Loyal bon qui voit un Chaotique bon en action pourrait décidé arbitrairement que ces actions chaotique sont mauvaises et lui demandé d'arrêter. Ensuite le chaotique lui dirai subtilement d'aller se faire foutre parce que c'est sa poursuite du credo de Loi qui n'a pas de sens. Donc finalement après s'être engueulé solide les deux personnages en viennent à la conclusion que l'autre est un danger pour le bien commun et s'entre-tue. Alors que dans la même situation des personnages mauvais aurait probablement fais "bof... Il m'est encore utile, vaut mieux attendre plus tard".

Sinon je suis d'accord qu'un bon ne devrais pas torturer mais en même temps ça dépend de la culture générale et de son degré de bonté. C'est vrai que Bon/Mauvais sont des alignements extrême mais il y a une variété de différence dans la bonté, d'ailleurs je vous invite à lire le "Best of Dragon Magazine #1" à l'article "the meaning of law and chaos in dongeons & dragons and their relationship to good and evil" par Gary Gygax, vous pourrez y voir que la neutralité pure n'occupe qu'une très petite partie du plan et que même les Paladins on des variations d'alignement. En plus il faut compter le facteur culturel, comme mentionné précédemment, qui influence la chose. L'alignement c'est par rapport à la philosophie de vie du personnage et pas par rapport à des actions prédéterminé (il y a une documentation plutôt exhaustive sur le sujet dans planescape), donc si une société considère le larcin comme juste (comme les githzeraïs par exemple) un personnage bon pourrait trouvé qu'il n'y a rien de mal dans le larcin et qu'au contraire c'est pour le bien commun qu'il faut le perpétrer.
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Vieux 2012-10-07, 09h13   #9
jello195
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Re : Gestion des personnages "Evil"

Citation:
Envoyé par chaosien Voir le message
D'accord avec toi deux personnage bon peuvent se retrouver dans une impasse,tout comme deux personnage mauvais si la torture s'avere totalement inutile et que cette action entrainne la haine farouche du principal interresser. Dans toute bonne game il y a des impasses qui finisse par arriver que se sois par manque de vision des joueurs ou simplement coup du sort. Combien d'entre vous avez deja vue un groupe eleminer par megarde ceux qu'il voulais interroger. Cela fait partie du jeu le point etait sourtout les litiges possible entre bien et mal qui risque de degenerer. Cela peut s'apliquer aussi entre personnage chaotic et loyal doit ton oui ou non entrer par effraction dans cette maison dans l'espoir de trouver des preuves sur le pnj dont nous avons des DOUTES seulements. Mais un personnage loyal bon et chaotic bon ne risque pas de s'entre tuer. Que doit ton faire des bebes orc trouver dans la taniere un mauvais qui deteste les orcs les lancerais dans la riviere mais le bon ne peut se permetre se type d'action. Le role d'un DM est aussi de limiter les conflits de personnaliter inutile. Car ce conflit risque au mieux de se transformer en dispute au pire dans la mort d'un personnage.
Mais encore pour reprendre l'idée de l'encadrement, ils ont le bébé orque dans les mains et un groupe d'orque les voit. Ça met du piquant et ça les forces à coopérer peu importe la solution qu'ils choisissent.

Je suis contre le fais de restreindre l'utilisation d'alignement spécifiques en partie à cause de ce que tu soulève par rapport à la loi vs le chaos. C'est le même principe un personnage Loyal ne pourrait tolérer de voyager avec un groupe de bandit (même pour le bien) et ça pourrait en venir à une bataille sanglante (même s'ils sont tous bon, peut-être même encore plus s'ils sont tous bon). Est-ce qu'il faut en venir à interdire les chaotique ou à obliger les joueurs à tous avoir le même alignement? Tant qu'à y être autant faire simplement sauté le principe d'alignement...

Le fait d'être mauvais n'implique pas d'être un gros psychopathe non plus et si c'est ce qui semble posé problème, comme Veuverouge le mentionne, peut-être que le problème n'est pas l'alignement mais les joueurs à qui il vaudrait mieux parlé et mettre les choses au clair.

Personnellement je ne joue que très rarement des mauvais, je suis plus du genre Paladin ou gentil prêtre, même quand je joue à Vampire je suis plus du genre vampire torturé qui ne veut pas être un vampire, mais je crois qu'il faut laisser les joueurs qui préfère faire des mauvais les faire. Si ça crée trop de problème il faut par contre aussi leur rappeler que Bon ou Mauvais on a tous besoin d'amis dans la vie et qu'à être trop centré sur soi-même on finit par se ramasser avec la garde au cul et personne pour nous aider.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
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