Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2005-05-02, 14h30   #1
Shadowhal
Administrateur
Administrateur

Précision sur la règle de flat-foot dans un combat

Voici la réponse de Wizards concernant une question que je leur avais posée. C'est pas mal plus clair ainsi.

----------------------------------------------------

If the door is locked then it is possible that the creatures in the room hear you unlocking it. It is up to the DM to work this out, as it seems he has done. But, if they haven't acted in combat yet, then they are considered flat-footed, so the rules are on your side. Once you roll initiative, if you go before the enemy, then if you make an attack on one of them in the first round, they are considered flat-footed and you should get your sneak attack bonus. The flavor of this could be explained by the fact that while they may be ready for a combat, you are still acting before them, being a bit faster, and catching them a little off guard. So again, if you act before them in the first round of combat, they will be flatfooted and you will get your sneak attack damage, assuming they can be effected by sneak attack.

Leroy Jethro Gibbs:
They're holding Petty Officer Dobbs' body for you at the Dover morgue.
Donald 'Ducky' Mallard: I don't get it, I thought he died in combat.
Leroy Jethro Gibbs: I need you to take a look, Ducky.
Donald 'Ducky' Mallard: What do you expect me to find?
Leroy Jethro Gibbs: Nothing. I just need to buy more time.
Donald 'Ducky' Mallard: Oh, Jethro, I can spend forever finding nothing.

"Once you go cat, you never go back!" - Iuk Rhoma
Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-05-02, 14h43   #2
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur

Re: Précision sur la règle de flat-foot dans un combat

Salut,

Le gars de wizard a probablement pas interprété qu'il était prêt en bataille rangé derrière des shield et etc depuis plusieurs round... Il a comprit qu'il ont commencé à agir après le bruit de la serrure de la porte. Il ont prit leur première action de combat bien avant que vous soyez devant la porte.

J'applique ceci en appliquant exactement ce que le gars de wizard a dit, en prenant en compte que le combat commence dès qui on connaissance que vous êtes la :

> But, if they haven't acted in combat yet, then they are considered flat-footed

Round 1

Ils ont connaissance avant vous que vous êtes la, il roule leur initiative trois rounds avant vous autres et à leur init il ont choisi option full defence. C'est considéré comme leur première action de combat.

Round 2

Les goblins choissient encore option full defence.

Round 3

Vous ouvrez la porte et vous roulez votre initiative pour entré dans le combat et voila sa commence dans l'ordre que vous avez roulé. Leur premiere action de combat est il y a 3 round de sa, donc aucune chance pour sneaker il sont déjà en full défence.

Dernière modification par MoonZar ; 2005-05-02 à 14h58.
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-05-02, 15h27   #3
Shadowhal
Administrateur
Administrateur

Ben l'affaire que le gars de Wizards dit, c'est que même si ils nous attendent, ils savent pas exactement quand on va arriver! On a un espèce de surprise dès qu'on ouvre la porte même si ils sont là à attendre.

Dans le fond, Wizards considère que tu peux pas reternir d'action tant que le combat est pas commencer et que les deux adversaires fond rien l'un envers l'autre. Je trouve ça logique mais bon. Je dis juste ça pcq c'est un côté très positif au rogue qui va rarement pouvoir être utilisé si tu considère que tous les monstres peuvent retenir leurs actions comme ça.

Leroy Jethro Gibbs:

Vieux 2005-05-02, 15h37   #4
MoonZar
Fondateur

Le gars de Wizard a bien dit que dès qui prenne une action de combat quelconque ils peuvent pu être sneak attaqué. Tu peux lui écrire en lui disant que sa fesait plusieurs round qui était en full défence derrière la porte, pas sur que dans cette situation il va dire que tu vas pouvoir.

Le combat commence immédiatement dès qu'un des deux partie est au courant que l'autre est la, c'est écrit dans le dmg. C'est juste que quand ça arrive et que vous avez pas connaissance que les monstres le save je vous demande pas de faire vos init ca serait trop stupide, exemple :

Dm : " vous vous promenez dans le couloir, faite une init. "

Joueur : " Eille le dm a demandé un init on va se faire attaqué bientot checké partout... "

Joueur : " bien non on voit rien "

Joueur : " C'est pas grave si y a dit init, les monstres sont la, taiot ! "

Je trouverais sa un peu moche...

Les goblins savaient exactement quand vous alliez arriver et ouvrir la porte grace à un sortillège du Goblin. D'autres questions ? Tu veux vraiment que je te dise tous les secret des npc et du module pour éviter qu'on élabore sur les règles ?

Je considère que c'est impossible de faire un sneak attaque quand la personne fait depuis un bon moment que vous allez les attaquer. Si ça te convient pas et que tu es pas capable de trouver des moyens de faire des sneak attaque pareil bien tu peux changer de classe.

-----------------
Prenons la situation à l'inverse...

Une hordre de undead avec un rogue attaque le repère, vous les entendez arrivez plusieurs minutes avant qui se présente dans votre embuscade. Vous préparez des baricade et vos shields. Vous préparer vos défence et vous êtes prêt avec vos arc, shield et arme bien sortie à attendre qui se pointe. Quand il arrive je demande l'init, vous êtes malchanceux et le rogue est premier du round, il fait sneak attack malgré que vous étiez prêt depuis tout se temps à les attendre, 20 point de dégat à la george d'une flèche de shadow elf, la mage vient de mourrir du coup bien que vous étiez prêt et que vous avait fait tout ce que vous pouviez pour vous protégez.

On vit peut-être pas sur la même planète, puisque moi je trouve ça totalement illogique que lorsque tu es pret tu peux te faire trucidé par un sneak attaque surtout que tu entend et vois les autres arrivé.

----------

Si tu veux faire des sneak attaque, les monstres doivent ne pas vous attendre le pied ferme, donc un minimun de discrétion. Si les goblins se serait apercu seulement au moment que vous ouvriez la porte que vous étiez la et que tu gagnes ton init, pas de problème tu peux faire sneak attaque si sont en dedans de 30 pied.

Sinon tu dois les surprendre si yon manqué leur jet de listen et de spot et que tu as une action gratuite.

Sinon le flank est la méthode la plus facile.

Voilà !

Dernière modification par MoonZar ; 2005-05-02 à 15h43.
Vieux 2005-05-02, 16h23   #5
MoonZar
Fondateur

Salut,

Je considère le groupe surpris par les goblins puisque eux savaient que vous étiez la (spot, listen) et vous avez aucune idée de leur présence. Donc ils ont agit dans le surprise round et on choisi de se mettre en full defence et son automatiquement pu flat-foot.

L'initiative commence ensuite et le rogue est le suivant et tu peux pas faire un sneak attaque parce qui sont pas flat-foot.

J'ai suffisament discutés sur les règles je crois, ils étaient pas flat-foot c'est tout. Je te conseil tous simplement de trouver des moyens d'êtres utiles, si tu te trouve si inutile au lieu de décortiquer les règles.

Ouvre un topic sur ton personnage au pire et les autres vont peut-être te donner un idée. Je considère que le rogue est très fort bien utilisé.

Dernière modification par MoonZar ; 2005-05-02 à 20h16.
Vieux 2005-05-02, 22h36   #6
Shadowhal
Administrateur
Administrateur

Écoute, c'est sûr que j'aurais JAMAIS rien à dire sur les règles... Mais c'est juste que je suis un des rares qui joue des rogues et que je trouves les opportunités de sneak attacks "flat-footed" très rare. Dans le fond, à l'inverse, le "uncanny dodge" des barbares et rogues est pas vraiment utile. C'est utilisé pendant les flat-footed mais on joue pas vraiment avec ça.

Et non, j'ai rien à foutre des secrets NPC, modules, etc. C'est juste que j'aimerais utiliser les abilités de la classe c'est tout.

Faut croire que tout le monde a des interprétations différentes des choses.
Vieux 2005-05-03, 07h55   #7
MoonZar
Fondateur

Enfin sur en world la pluspart des dm on la meme interprétation donc je me considère pas dans ma bulle et la pluspart des autres joueurs semblent avoir trouvé logique la décision.

Pour uncanny dodge ca va surtout etre utile quand les assasins et rogue du module vont sortir. Sinon la pluspart du temps vous gagnez toujours les init et vous êtes pratiquement jamais surprit donc c'est plus ou moins utile.

Dernière modification par MoonZar ; 2005-05-03 à 08h06.
Vieux 2005-05-03, 08h20   #8
Jaerofthelake
Dieu mineur

Citation:
Pour uncanny dodge ca va surtout etre utile quand les assasins et rogue du module vont sortir
c'est aussi tres pratique quand tu as les 2 niveaux pour eviter d'etre flanker....

" Il vient un temps ou même les poissons perdent patience " Greyhawk - Prison Sahuagin...

" Vieux sénile un peu sage ou vieux sage un peu sénile, la différence est parfois bien mince entre les deux... " Quadras - Merlin déambulant dans la foule...

* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde

* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...
Jaerofthelake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-05-03, 08h40   #9
Shadowhal
Administrateur
Administrateur

Citation:
Envoyé par Jaerofthelake
c'est aussi tres pratique quand tu as les 2 niveaux pour eviter d'etre flanker....
Peut-être mais que je considère que la règle du flat-foot au début du combat est pas utilisé (ou très rarement). Ça peut quand même une bonne différence surtout avec un rogue qui peut éliminer un assaillant en début de round. Pratique quand y'en a beaucoup.

Quand à EN World, je sais pas... Je doute de ce site comme source. Surtout quand j'entends parler de gens qui fond des powertrips... Chacun ses opinions...

Leroy Jethro Gibbs:

Vieux 2005-05-03, 08h44   #10
Jaerofthelake
Dieu mineur

je ne fesait reference qu'a l'abilite uncanny dodge en rapport avec le flank....

" Il vient un temps ou même les poissons perdent patience " Greyhawk - Prison Sahuagin...

" Vieux sénile un peu sage ou vieux sage un peu sénile, la différence est parfois bien mince entre les deux... " Quadras - Merlin déambulant dans la foule...

* Qu'elle est douce la sensation de ton corps sur mon mat... * Eden - Reginald - La Fin du Monde

* A quoi sert ce bouton? - Richard - Terra - a la destruction d'Eden et de Terra...
Jaerofthelake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2005-05-03, 09h22   #11
MoonZar
Fondateur

Citation:
Envoyé par Shadowhal
Peut-être mais que je considère que la règle du flat-foot au début du combat est pas utilisé (ou très rarement). Ça peut quand même une bonne différence surtout avec un rogue qui peut éliminer un assaillant en début de round. Pratique quand y'en a beaucoup.

Quand à EN World, je sais pas... Je doute de ce site comme source. Surtout quand j'entends parler de gens qui fond des powertrips... Chacun ses opinions...
J'applique les règles pour les flat foot, mais vous êtes pas discret pour 5 cents et les ennemis vous entende venir 100 mètre à la ronde, c'est à vous de faire les tactiques nécessaire. Vous êtes pratiquement toujours considéré comme surprit à tout les combats, donc impossible de les prendres flat foot et ça c'est une règle officiel, quand vous êtes surprit pas de flat foot. Mes monstres prenne leur action de surprise pour se mettre en full defence pour voir ce qui va arriver, mais éventuellement vous allez rencontrer du monde plus organisé qui va vous sautez à la george.

Comment savoir si vous êtes surprit ? Les ennemis réussise leur spot ou listen, surtout listen et de votre coté vous essayer rarement d'écouter aux portes et quand vous le faite souvent ça adonne qui a rien de l'autre coté.

À propos de EN WORLD je suis d'accord qui son power tripeux, mais pour l'application des règles c'est une super bonne référence les éditeurs de livre et meme gary gygax se tient la, ceux qui ont écrit le players et le monde de wizard aussi sont parfois la et donne des conseils sur les règles. Justement parce que c'est des powertripeux il connaisse les règles.

Bien qu'ils font des power trip ce qui font est en accordance avec les livres, de mon coté je préfère m'en tenir à un système avec moins de trafic objet magique puissant pour en conservé la rareté. C'est un choix qu'on a fait, puisque le système 3.5 est beaucoup plus axé sur les objets magiques, les combinaison de feat et de classe.

Si vous voulez que j'applique les règles de flat foot sneak attack à la lettre je vais demandé opinion des autres joueurs, mais BEWARE :

Si je vais appliqué la règle du flat foot à la lettre et profiter des surprise round et ça va être très au désaventage des joueurs parce que à 99 % du temps c'est vous qui sont dans une situation désaventageuse avec les tactics que vous utilisez, je me sentirais pas responsable si du monde meurt sur des sneak attaque ou des surprise, puisque j'ai eu des pression pour appliquer les règles à la lettre. Je vais ouvrir un topic résumant comment ça fonctionne... J'avais préféré y allé molo sur ça pour pas trop vous faire souffrir !

Dernière modification par MoonZar ; 2005-05-03 à 09h39.
Vieux 2005-05-03, 16h43   #12
Shadowhal
Administrateur
Administrateur

Pour info seulement...

Citation:
Well the way the rules work, it doesn't matter if someone knows you're there. Once you start initiative, if you haven't acted in the initiative order yet, you are flat-footed. Again, this is because even though you may be ready to act, you're still going to be caught off guard if people are faster than you, acting before you expect it. There are also other ways to describe why people would be flat-footed in combat, even if they were prepared for a fight. But again, according to the rules, even if you're ready for combat, if you haven't acted yet in the initiative order, you are flat-footed. Have fun and good gaming!

Leroy Jethro Gibbs:

Vieux 2005-05-03, 16h50   #13
MoonZar
Fondateur

Ouais, mais si vous êtes surpris les monstres agissent avant vous et font leur première action à ce moment. Anyway il y a un débat dans moonzar-general à ce sujet, je laisse les joueurs décidé comment il veule que j'applique ce que tu viens de paster justement.

Il semblerait que tous les joueurs jusqu'à maintenant son d'accord pour appliquer que si quelqu'un est prêt et voit ses opposants qu'il ne peut pas être flat foot. Voir autre topic.
Vieux 2005-05-03, 18h30   #14
Shadowhal
Administrateur
Administrateur

J'ai bien dit: "POUR INFO SEULEMENT".

Leroy Jethro Gibbs:

Réponse

Règles de messages