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Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

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Vieux 2010-04-15, 17h19   #1
pasy
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magicien évocateur

Bonjour,

J'ai pour la première fois de ma vie décidé de me créer un personnage dont la classe est celle de magicien. Mon intel est de 20 et ma sagesse est de 18. Je suis un elfe et je suis rendu au niveau 6 comme joueur. Je joue bien sûr à la version 3.5.

Alors, je me suis spécialisé comme évocateur et j'aimerais savoir quels sont les meilleurs sorts spécialisés dans cette école de magie. Je suis ouvert à tous les livres de 3.5 en autant que vous avez la référence. Autre élément, il ne faut pas que le sort en question soit trop abusif, puisque le DM va le rejeter.

J'ai l'intention de me diriger comme élemental savant d'ici quelques niveaux. Quels sont les feats qui seront intéressant à avoir??

Merci beaucoup

Pasy
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Vieux 2010-04-15, 18h48   #2
MoonZar
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Re: magicien évocateur

Allo

20 intelligence et 18 de wisdom lol ton personnage est une vrai brute!

Je joue présentement une invocatrice, mais sorceress, ça revient cependant pas mal au même.

Personnellement je pense que le Player Handbook 3.5 est plus que suffisant pour faire une bonne variété de sort, surtout si tu as jamais jouer de magicien avant, sinon tu vas te perdre dans la montagne de sort dans tous les livres. Après tout la limite de sort par round qu'on peut faire est un seul, donc ça donne rien d'avoir 50 spells dans son spellbook, surtout que ça coute une forturne pour l'encre magique.

Sinon bien une solution est le Spell Compendium qui comprend pas mal tout les sorts de l'édition 3.5

Quelques essentiels (PHB)

Fireball
Lightning bolt
Scorhing ray (mal épellé probablement, tu vas le trouvé dans les S)
Burning hand


Le problème que tu vas vite te rendre compte avec un invoquer c'est que plus de la moitier du temps le monstre va réussir son jet de sauvegarde et la moitier des dégats seulement va s'appliqué, ce qui donne souvent beaucoup moins de dégat qu'un guerrier 6ieme niveau a 20 de force et 18 de constitution va réussir à faire avec 2 attaques par round.

Donc le sort fox cunning pour monter ton intelligence de 4 et par le fait même augmente les DC de tes sorts de +2 est essentiel d'être casté avant un combat, quand tu sais qu'il approche.

Pour les feat, les essentiels presque obligatoire pour un invoqueur efficase.

Spell focus +1 DC
Improved spell focus +1 DC


Gros B Molle pour le Elemental savant, dès que tu vas rencontré des monstres qui sont immunisé à ton élément favoris, prend les jambes à ton coup et court!!!!

Bonne chance!
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Vieux 2010-04-15, 19h25   #3
pasy
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Re : magicien évocateur

Euh! une précision je ne fais pas une brute, mais bien un érudit, un homme rempli d'intelligence et de sagesse.

Je me demande quels autres sorts d'évocateurs sont très utiles et peut rendre la game fort intéressant. Sorts qui se retrouvent dans le spell compendium. J'ai vu qu'il avait une multitude de sorts d'évocateurs et je suis embêté par ceux qu'il faut plus la peine que d'autres.

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Vieux 2010-04-15, 19h28   #4
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Re: magicien évocateur

Salut,

"Brute" est une expression par chez nous d'un personnage puissant J'ai bien compris que tu ne joue pas un magicien multiclassé en barbare.

Je suis moins familier avec le spell compendium, le truc c'est des essayés et de prendre de l'expérience avec la magie et surtout de resté polivalent dans son choix de spell.

Juste avec les sorts du PHB mes magiciens sorcier on eu aucun mal à détruire n'importe quel bestiole que les maitres de jeux m'on envoyé, le spell compendium est vraiment falcultatif à mon avis.
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Vieux 2010-04-15, 21h05   #5
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Re: magicien évocateur

Si tu as accès et que ton dm le permet, tous les sorts de Orbs, Lesser et autres dans le Spell Compendium.
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Vieux 2010-04-15, 21h26   #6
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Re: magicien évocateur

Le problème avec ces sorts la c'est si je ne me trompe pas, ça prend un range attack ce qui est assez merdique, mais avantage c'est qu'il y a pas de saving throw. Donc ça doit ce combiner idéalement avec un weapon focus (ray) et un cat grace pour augmenter la dextérité, ou encore true strike en métamagic quickness sa tue
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Vieux 2010-04-15, 23h30   #7
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Re: magicien évocateur

Citation:
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Le problème avec ces sorts la c'est si je ne me trompe pas, ça prend un range attack ce qui est assez merdique, mais avantage c'est qu'il y a pas de saving throw. Donc ça doit ce combiner idéalement avec un weapon focus (ray) et un cat grace pour augmenter la dextérité, ou encore true strike en métamagic quickness sa tue
Non c'est un range touch Hehehe quand tu es moindrement intelligent avec point blank et precise shot c'est hot. Tk mon dm me l'a interdit...trop puissant Hihihi
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Vieux 2010-04-17, 10h31   #8
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Re: magicien évocateur

range attack, range touch... je pense qu'on a comprit.

Et oui c'est trop puissant je ne l'accepte pas non plus puisqu'il y a pas de save et en touch c'est souvent 12-13 d'armure classe qui faut toucher et parfois moins pour les monstres pas très rapide.

Avec un cat grace c'est mortel.
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Vieux 2010-04-17, 12h05   #9
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Re: magicien évocateur

Citation:
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range attack, range touch... je pense qu'on a comprit.

Et oui c'est trop puissant je ne l'accepte pas non plus puisqu'il y a pas de save et en touch c'est souvent 12-13 d'armure classe qui faut toucher et parfois moins pour les monstres pas très rapide.

Avec un cat grace c'est mortel.
Tu as tout compris pourquoi Fitzz l'accepte pas. Mais l'objet magique que j'ai qui fait l'équivalent d'un energy substitution est vraiment hot pour mes spells.
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Vieux 2010-04-17, 12h25   #10
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Re : Re: magicien évocateur

Faut quand même pas exagérer. Je ne crois pas que c'est si violent que ça. J'avais un de mes perso qui avait ça dans une game il n'y a pas si longtemps, et ça faisait quand même moins de damage qu'un fighter du même niveau dans un round, surtout que ça reste un spell, et les spells ne sont pas illimité!
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Vieux 2010-04-17, 12h34   #11
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Re: magicien évocateur

Bien si tu prends exemple de Mizuki, j'ai rarement passé la moitier de mes spells jusqu'à maintenant, c'est rare qu'il y a plus qu'un combat par jour dans Bélam. Donc argument que les spells sont limité c'est plus ou moins un facteur souvent.

C'est toujours dure de comparer un magicien avec un fighter, mais oui généralement les guerriers avec les meilleures combinaisons de feat font souvent voir presque toujours plus de dégat qu'un magicien. Cependant le magicien a beaucoup plus de polyvalence, comme des sorts qui affecte plus d'une ennemi etc... et le guerrier doit être en corps à corps pour faire très mal, ce qui est une limitation importante qu'un ennemi peu exploité.

Tout du moins, il me semble clair que les orbs sont plus violent que les sorts du même genre dans le PHB sinon pourquoi tout le monde voudrait les orbs du compendium? Avec un magicien qui a un minimum de dex et cat grace de casté quand un combat s'en vient sa donne quelque chose comme 3 chance sur 4 de toucher. Les ennemis réussise leurs save environ 2 fois sur 3, et quand on parle d'un boss ou encounter important, ils réussisent encore plus souvent.

Mais bon c'est une question de préférence, dans le cas du magicien, c'est souvent de la façon qu'il est jouer et de la façon que ses sorts sont utilisés qui fait la différence, que le sort lui même je trouve.
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Vieux 2010-04-17, 12h48   #12
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Re : Re: magicien évocateur

Peut-être, mais un sorcerer ET un mage pourra pas avoir tous les obs dans sa liste, en plus qu'il ne pourra pas nécessairement en étudier un paquet. Et si choisi le mauvais, t'es "baisé". Je suis daccord que les orbs sont plus fort qu'un magic missile, mais il ne faut pas oublier le "ranged touch", qui est pour un mage/sorcerer, pas évident MÊME avec un cat's grace.

Une tite comparaison vite vite. Il spell qui resemble beaucoup, scorching ray, spell de 2e niveau. Mettons qu'on se met sur une base équivalente, 12e niveau.

Scorching ray (2e niveau), casté en 12e niveau = 3 ray de 4d6 donc, potentiel de 12d6 en ranged touch (min 4, max 72).

Lesser Orb of fire (1e niveau), casté 12e niveau = 1d8/2 niveau, max 5d8, donc, 5d8 en ranged touch (min 5, max 40).

Orb of fire (4e niveau), casté en 12e niveau = 1d6 par niveau, max 15d8, donc, 12d6 en ranged touch (min 6, max 72).


Si on prend juste scorching ray casté en 4e niveau vs le lesser orb casté en 4e niveau:

Scorching ray (2e niveau), casté en 4e niveau = 1 ray de 4d6 en ranged touch (min 4, max 24).

Lesser Orb of fire (1e niveau), casté 4e niveau = 1d8/2 niveau, max 5d8, donc, 2d8 en ranged touch (min 2, max 16).


Donc, le orb of fire 4e niveau fait presque le même damage qu'un scorching ray de 2 niveau plus bas. Seule difference, c'est un seul ranged touch au lieu de 3. Et a bas niveau, scorching ray est quand même plus fort.

Sur papier, ça semble pas si pire, non?
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Dernière modification par Shadowhal ; 2010-04-17 à 13h09.
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Vieux 2010-04-17, 13h13   #13
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Re: magicien évocateur

Oui c'est pas pire sur papier, cependant voici quelques b mol si tu permets.

Le problème avec Scorching ray, c'est qu'il faut faire un jet par ray, donc tu es succeptible d'en manqué au moins un, c'est pour ça qu'il a un meilleur potentiel de dégat et il est vraiment fort seulement à plus haut niveau comme tu viens de le mentionner.

Un autre gros avantage du orb c'est que tu peux choisir sound ou force, dont aucune créature est immunisé ou a une résistance. Au niveau 12 ce n'est pas rare les créatures qui ont des protections de feu.

Finalement les orbs de 4ième niveau que tu fais référence ajoute une abilité qui deaf, sickened, dazed ou autre en plus des dégats.

Donc en prenant sa en compte, je trouve que scorching ray ne se compare pas à l'orb du spell de 4ième, et c'est justement pour ça que orb est beaucoup plus haut niveau.

Ta compraison est bien détaillé, cependant rendu au 12ième niveau, tout ces sorts ne sont pu utile a part comme sort secondaire. Au 6ième niveau de spell on est rendu avec des chain lightning qui peut désimer un groupe d'ennemi et desintegrate qui sont drolement plus violent à mon avis rendu à ce niveau.

Comme je disais plus haut, autant avec un mage ou un sorcerer, c'est rare que je manque de spell de mon niveau le plus supérieur, il y a qu'un combat par jour d'habitude. Donc scroching ray comme spell de 2ieme n'est pu utilisé dans mon harcenal d'habitude au 12ième niveau.

C'est sur que scorching ray est un sort exceptionnel pour un 2ième niveau pour son potentiel de dégat. Si ce n'était pas du fait qui fallait faire un range attaque par ray, ça serait un spell de 3ième niveau.
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Vieux 2010-04-17, 14h16   #14
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Re : Re: magicien évocateur

Ce n'est pas vraiment des bémols je trouves, tu renforci mon point!

À niveau équivalent, les orbs ne sont pas vraiment plus violent que n'importe quels spells. Je conviens qu'il y a des variantes d'énergies, mais des fois cela fait des dégâts de moins pour compenser. Et les dégâts n'affecte qu'une seule bestiole à la fois.

Sérieusement, je trouve les orbs beaucoup moins violent que le feat "energy substitution".

Mais tu crois vraiment qu'un wizard/sorcerer aurait tous les orbs dans son spellbook/liste? Sans parler que pour diversifier, il ne pourra jamais le prendre plus qu'une ou deux fois. Sérieusement, à tous les niveaux où on pourrait prendre les orbs, il y a des spells qu'il faut prendre pour être plus utile, si ce n'est que sans precise shot, un ranged touch est dangereux, et que les situations où les orbs sont vraiment utiles font que même si on peut choisir l'énergie, c'est pas ça qui va décider de l'issue d'un combat.
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Vieux 2010-04-17, 14h22   #15
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Re: magicien évocateur

Euh... si je renforcis ton point, je présume que tout sa est subjectif et que tout le monde peu bien prendre les arguments dans le sens qui veut

Anyway à la base, c'est d'être le plus flexible et versatile possible la clé du succès pour un spell casteux.
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Vieux 2010-04-17, 14h25   #16
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Re : Re: magicien évocateur

Moi je dis juste ça pour dire que c'est des spells. On peut pas accepter un livre et banir certains spells. Je peux comprendre que certains trouvent les orbs puissant, mais si à la base, si ils acceptent le spells compendium, c'est moche de banir quelques spells alors que y'a des spells pas mal plus violent là-dedans!
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Vieux 2010-04-17, 14h32   #17
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Re: magicien évocateur

Moi et Fitzz on est souvent rendu seulement PHB, DMG, et MM. Sauf pour les trucs propre à nos monde.

Au dernières nouvelles, les sorts du Compendium c'est sur approbation seulement dans nos deux mondes spell par spell (à confirmé avec fitzz si ça la changé depuis la dernière fois j'ai eu ce genre de discussion avec lui).

Je comprend le désir des joueurs de vouloir un peu de nouveauté cependant, mais dans mon monde c'est du cas par cas, selon le background, le type de quête etc...

Comme par exemple, dans une quete que ça blast pas mal et que chaque joueur a des trucs spécials, ça me dérangerait pas de laisser tout le compendium à un magicien. Ça peu être aussi un sujet de quête, ok tu veux les orbs, bien faut que tu faces une sous quête pour trouver les parchemins.

Il y a moyen de toujours s'arrangé quand un joueur veut vraiment quelque chose je pense

Note: Oui le compendium a des spells pas mal plus abu lol
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Vieux 2010-05-03, 11h07   #18
pasy
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Re : magicien évocateur

J'ai vu trois sorts qui me semble intéressant pour un évocateur, ils sont soient du niveau 2 et du 3.

Les sorts sont Seeking ray, acid breath et Rainbow blast

Merci
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Pasy

Dernière modification par pasy ; 2010-05-03 à 21h49.
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Vieux 2010-05-03, 21h16   #19
Nuitargentee
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Re : magicien évocateur

Citation:
Sérieusement, je trouve les orbs beaucoup moins violent que le feat "energy substitution".
Je dois dire que energie subtitution est super pour les sorciers ca evite de prendre trop de spell et permet d'adpate le type de degat.
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Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

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Vieux 2010-05-04, 08h16   #20
pasy
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Re : magicien évocateur

J'ai vu trois sorts qui me semble intéressant pour un évocateur, ils sont soient du niveau 2 et du 3.

Les sorts sont Seeking ray, acid breath et Rainbow blast


Il y a aussi le don energie admixture qui me semble géniale
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Vieux 2010-05-13, 15h28   #21
Oracle
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Re : magicien évocateur

Le prob avec energy substitution, c'est que c'est métamagique ; un sorcier doit donc prendre une action complexe pour le faire

Et de plus, faut que tu choisisse ton énergie que tu substitue àchaque fois que tu prends le don, ce qui veut dire que tu peux te retrouver avec 5 fois ce don là.

Mon avis est que la meilleure branche de magie c'est l'enchantement (Pourquoi dépenser une boule de feu sur le chef de guerre orque avec 120 P.V. quand tu peux en faire ton ami?). Un autre bon exemple de la supériorité de cette école se voit surtout facilement dans les débuts ; un groupe de 9 gobelins, t'as 2 sorts parce que tu es magicien. Projectile magique pour essayer d'en buter un, burning hand pour en blesser 3 au maximum s'ils sont bien enlignés ou hypnose pour te débarasser de 2 à 8 d'entre eux sans avoir brassé autre chose que 2D4?? En plus, un magicien bien monté (je parle dans le meilleur des cas) peut facilement se retrouver avec un DC de 17 au niveau 1 sur son sort, et la plupart des monstres de ce niveau ont pas de quoi se protéger contre ça. Même à haut niveau ça marche aussi bien! Confusion fait des ravages

Mais le best reste de se spécialiser dans 2 écoles, surtout quand on est magicien (donc pas limité dans le nombre de sorts connus). Perso, mon magicien le plus fort était spécialisé Illusion/Enchantement/Invocation et n'était pas faible du tout en nécromancie. Son école spécialisé (celle dans laquelle il a les sorts de plus et tout) était l'enchantement, mais j'avais spell focus dans les trois écoles et des objets magiques de ma conception pour finaliser le tout ; un bandeau d'intelligence et une amulette de ma création qui donnait +2 aux DC des sorts mentaux, mais -2 à celui des sorts ''physiques'' (La plupart des transmutations/évocations et plusieures invocations).

Sinon, pour finir, un bon spell d'Évocation serait channeled Pyroburst (ou quelque chose dans le genre) dans le Player Handbook 2 de l'édition 3.5 ; c'est un sort de feu que tu peux caster en immediate action (1D4/2 lvl à une cible), en move action (1D4/lvl dans un rayon de 3M*), en action simple (1D6/lvl dans un rayon de 6M), en action complexe (1D8/lvl dans un rayon de j'sais pas combien) ou en 2 rounds (1D10/lvl dans un gigantesque rayon!). Un sort extrêmement efficace quand caster avec un sceptre d'incantation rapide

*Je ne suis pas sur pour cette incantation du sort, ni pour la taille des rayons.
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