Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2010-07-06, 14h36   #1
GuiguiBob
Aventurier
 
Date d'inscription: mars 2009
Messages: 216
Re : Favoriser le rôleplay

Personellement j'aime mieux qu'un joueur vienne me parler de ce qu'il veut jouer plutot que d'arriver avec une description de 5 pages de son background. Normalement j'ai une idée générale des thématiques que je vais aborder. Si un joueur arrive avec un personnage opposé a ces thématiques même si il a le background le mieux écrit ça sera dur de l'intégrer. En plus lorsqu'il y en as 4-6 a integrer le tout, ca rend les choses encore plus complexe.

Avoir a recommencer j'encouragerais fortement les joueurs a avoir des liens entre eux. Et peut etre aussi uniformiser les races un petit peu plus. J'imagine toujours les paysans voir un groupe composé d'un nain, d'un elfe, d'un drow et d'un halfling. tant qu'a moi ils prenne leurs jambes a leurs coups.

Personellement le mode de création de personnage que j'ai préféré comme joueur c'est en parlant avec mon DM de ce que je voulais. Puisqu'il savait ou il voulait s'en aller on pouvait créer différentes parties de l'univers ensemble, une organisation, un ancienne guerre, etc... J'imagine que de prendre cette technique et de l'appliquer au group entier doit obtenir D'excellent résultats.

Je pense que trop souvent on oublie que l'univers n'appartient pas uniquement qu'au DM.
GuiguiBob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-07-06, 15h28   #2
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par GuiguiBob Voir le message
Personnellement j'aime mieux qu'un joueur vienne me parler de ce qu'il veut jouer plutôt que d'arriver avec une description de 5 pages de son background. Normalement j'ai une idée générale des thématiques que je vais aborder. Si un joueur arrive avec un personnage opposé à ces thématiques, même si il a le background le mieux écrit, ça sera dur de l'intégrer. En plus lorsqu'il y en a 4-6 à intégrer au tout, ça rend les choses encore plus complexes.

Je pense que trop souvent on oublie que l'univers n'appartient pas uniquement qu'au DM.

C'est justement parce que je ne veux pas qu'un joueur conçoive quelque chose qui ne convienne pas que je procède d'une manière spéciale. Avant même de penser à imaginer une idée de début de possible quête à faire vivre aux personnages (j'ai mis assez d'emphase sur le fait que c'est avant toute chose? hehehe!), je fais en sorte que les joueurs décident ensemble d'une thématique pour la partie.

Ils veulent faire partie d'un temple, d'une organisation, d'une même communauté, d'une même race, de classes similaires, ou autre? C'est leur décision. J'ai assez d'imagination pour concevoir des aventures peu importe ce qu'ils vont choisir. Ce que j'exige, c'est qu'ils se mettent d'accord sur la thématique et créent un groupe qui se tiennent (pas des héros aléatoires, mais des gens qui vont bien fonctionner ensemble, tant par leurs habiletés que leurs philosophies). Je préfère avoir un groupe de gnomes chaotic evil qui sont tous rogue/cleric du même temple dédié à une philosophie donnée, plutôt qu'un groupe où un druid, un paladin, un sorcerer et un rogue tente de trouver une façon de cohabiter sans se tomber sur les nerfs à chaque 5 minutes... Bref, ils doivent bâtir un groupe en fonction d'une idée principale avant même que je ne crée quoique ce soit.

Puis, tout en supervisant le tout, j'attends leurs backgrounds avant de commencer à créer les aventures. Je me réserve le droit de créer des liens entre les backgrounds pour souder encore plus le groupe si nécessaire (quoique je les ais déjà incités à travailler ensemble pour les backgrounds), et je crée les aventures en fonction des personnages et de leurs backgrounds.

De cette façon, l'histoire colle à l'ensemble des personnages (puisqu'ils sont plus près philosophiquement que des héros tirés au hasard), et les joueurs se sentent beaucoup plus facilement impliqués dans les événements. Tenter de faire coller un personnage à une histoire conçue d'avance est beaucoup plus difficile, et encore plus difficile si les personnages sont très différents les uns des autres. En utilisant l'approche inverse, comme je le fais, on s'épargne bien des problèmes à ce niveau et la qualité de roleplay est souvent grandement améliorée.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 11h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer