Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références > D&D - 4ième édition

D&D - 4ième édition Dernière nouvelle et discussion sur la 4ième édition de D&D prévue pour mai 2008

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2008-06-27, 15h21   #1
BastienCil
Empereur Sith

Re : Pourquoi la 4e édition ne plais pas a tout le monde?

Moi de mon côté, qui a testé la 4 edit., je l’aime bien. C’est justement le contraire, j’avais décroché de la 3e édit. Je l’a trouvais plus faite pour les jeux vidéo où tout simplement mal faite. Les règles sont lourdes, si le DM n’improvise pas c’est l’enfer. J’aimais bien jouer au jeu de rôle et comme D&D était un classique je jouais à la 3e, mais je n’avais pas acheté les livre de la 3.5, car trop déçu de la 3.0 : j’ai lu la 3.5 et ce n’était pas mieux.

À mon avis, les deux gros défaut de la 4e édit. C’est que les class ont tous la même structure. Dans les autre, tu voulais jouer simple ; joue un fighter : tu veux jouer complexe joue un wizard. Mais là, jouer un fighter est plus complexe et jouer un wizard est plus simple. Et puis, avec ce system c’est rendu plus difficile de jouer sans l’utilisation de miniature.

Pour ce qui est des jeux vidéo, j’ai étudié le game design au cégep. On peut facilement faire un jeu vidéo avec les 3 édition (3.0e, 3.5e , 4e), mais la 4e est plus adapter pour le cerveau humain puisqu’elle a besoin moins de mémoire et moins d’étape au action. Ce qui donne, à mon avis, l’impression de jeu vidéo à la 4e édit. c’est le system de power. Chaque power pourrait être attribué à un bouton dans un jeu vidéo, mais avec la 3.x les spells pourraient attend y être attribuer.

Les deux seul vrais défauts que je lui ai vu en jouant sont que tout les joueurs peuvent ralentir la parti, si il ne connait pas son personnage, mais beaucoup moins que wizard ou un autre caster. Et puis, il est beaucoup plus difficile de d’initier un nouveau joueur à ce system (normalement quand j’avais un joueur inexpérimenté je le faisais jouer un fighter, mais la il est aussi complexe que le wizard de la 4e édit.).

Certaine personne dissent que ce system encourage le munchkinnisme, mais c’est juste que les classes son beaucoup plus puissante. Par contre elles ont tous la même force. C’est plus un chois de style, qu’une force ou une faiblesse.

Les points positifs : Puisque toutes les classes ont la même structure, alors elles ont la même force. Moins d’attaque d’opportunité à tout les sauce, qui permet au joueur de faire plus d’action tactique (par ex. bull rush, grab ne provoque plus d’attaque d’opportunité, alors les joueurs peuvent plus les utiliser sans danger.) Plus d’élément tactique (pull, push, slide.)

J’ai entendu dire que ce system nuisait au rôleplay. Le rôleplay c’est nous qui le faisons pas les règles… non!

J’ai l’impression que beaucoup de monde en parle contre sans l’avoir lu, ou juste à moitié.

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-06-27, 15h46   #2
Fitzz
Administrateur
Administrateur

Re : Pourquoi la 4e édition ne plais pas a tout le monde?

En fait BastienCil je suis a peu près convaincu que D&D 4e edition est un système de jeux de rôles qui se vaut et donc sa propre logique se contient bien dans son propre univers. Ce qui veut dire que un joueur qui commencerait a jouer avec la 4e edition s'amuserait tout autant qu'un joueur qui joue dans la 1ere, 2e, 3e ou 3.5e.

Ce que je conteste c'est l'utilité de créer des 'éditions' et de prétendre que c'est d&d et que c'est meilleur.

Ce n'est pas meilleur c'est différent et j'oserais dire que ce n'est plus D&D.

On ne devrait pas créer de confusion:

Il y a D&D ( le jeu originale )
AD&D la version avancé (avec plus de règle) de la verision originale
AD&D 2nd édition qui est une amélioration de AD&D mais avec les mêmes concept de base que AD&D ( Thac0, Saving Throw et tout ce qui manquait qui faisait qu'on devait faire fonctionner notre imagination)

Pour moi c'est ca D&D et ca se limite a ca. Le reste ne devrait pas s'apeller D&D car ils n'ont de D&D que certaines classes, le concept de niveau et XP et le système de spells le reste, quand on y pense c'est complètement autres choses.

La première raison pourquoi ce fut crée est commerciale et non pas pour combler un besoin ou une idée ou pour permettre a des gens d'interpêter le role d'un guerrier médiévale. Le besoin qui a été crée avec la 3e edition, c'est celui des figurines... je le sais j'ai succombé!

Je vous cite un autre message d'un de mes amis.

<< De toutes façon en achetant TSR la compagnie WOTC avait juste un moyen de faire du cash avec D&D et c'est de créer une nouvelle édition. Mais voilà quoi donner de plus au joueurs? Ils sont donc concus les figurines et les 'minis' puis ont construit l'édition 3.0 autour de tout cela. Car de nos jours ce qui fonctionne ce sont les collectionneurs et la cartes a la Magic. On se le chache pas a la fin des années 90 le jeux de rôles était morribond aux yeux de plusieurs ( mais l'était-il vraiment? ) a cause la génération Nitendo.

Alors que pensez-vous ce qui a bien pu motiver l'édition 4.0? Elle est construit pour supporter plus de figurine ( ben oui ce sont des figurines qui ont été annoncé comme premier extension supporté pour la 4e edition) et l'innovation de cet édition ce sont les outils en ligne de WOTC ( qui sera un abonnements mensuel de 4.95$ selon les nouvelles que j'ai ) afin de faire évoluer le jeux de rôles vers l'internet. Mais c'est ca qui est le non-sense puisque le jeux de rôles c'est avant tout un évènement sociale. >>

Encore une fois je ne sais si ce qu'il dit est vrai ( je n'ai pas vérifier c'est source) mais ca fait du sens!

Pour revenir a D&D et AD&D. Tout au plus j'aurais améliorer le système de NWP de AD&D 2nd edition pour le système de Skills de 3.5 qui selon moi est meilleur que les NWP. Pour le reste c'est de la scrap pour moi ( Mais c'est plus simple que AD&D ) et nous aurions tous été heureux. En fait je connais beaucoup de mes amis qui continue a jouer a AD&D avec des house rules et ils sont très heureux.

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages