Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références

Règles et références Livres, Références, Règles et autres

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2007-05-17, 09h58   #1
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: L'achat et la vente d'objets magiques

Pour ma part je suis un peu comme vous et je crois qu'un magic shop n'existe pas vraiment puisque de toute façon la clientèle qui peu se permettre d'acheter ce genre objet est plutôt rare.

Par contre l'édition 3.5 a des monstres plutôt violent qui prend en compte que le groupe a une valeur moyenne d'objet magique pour son niveau, il y a un tableau dans le DMG qui indique la valeur de l'équipement qu'un personnage moyen devrait avoir et c'est quand même assez elevé.

Donc la survie du groupe pour affronter des monstres d'un CR équivalent à leur niveau dépend aussi de l'équipement qu'il possède, et c'est surtout vrai dans les groupes plus haut niveau (10ième niveau et plus).

Dans mon monde les échanges et achat d'objet magique sont possibles chez des personnages haut niveau qui veulent bien faire des échanges ou encore dans les temples et guilde. Par exemple les temples de la déesses de la magie on tendance à faire beaucoup d'échange et d'achat objet magique et un autre exemple les temples de la déesse de la guerre accumule les armes magiques.

Mais ceci étant dit il y a pas vraiment de commerçant qui vend que des objets magiques, il peut arrivé qu'un marchant qui a des connaissances sur la magie aille un ou deux objets magique à vendre, mais ce n'est pas son commerce principale.

Un autre chose est qu'il est relativement facile de fabriqué des objets magiques avec les feats en payant 1/25 de la valeur en xp. Un mage dans une de mes dernières campagnes s'est monté un véritable harcenale, mais était quand même 2-3 milles xp derrière les autres. Finalement au bout de la ligne c'était assez lucratif puisque le groupe réussisait ces épreuves plus facilement.

Je crois que je principal problème à propos des objets magiques qui circule c'est qu'ils sont donnée de façon générique par les DM et ne sont pas personnalisé, ce qui fait que les objets magiques et la magie en général devient vite routine et ennuyeux.

C'est la responsabilité du dm de rendre la magie, magique. Par exemple au lieu de dire au groupe que vous trouvez une épée +1, bien il peut dire que c'est une épée de bronze avec des runes naines dessus et que lorsqu'on s'élance avec on perçoit une légère aura orangé. Sa provoque déjà un attachement supplémentaire à un objet magique en ajoutant des effets et descriptions.

Un autre facteur est à quel point la magie est dévelloper dans votre monde, dans le mien il y a des pays qui sont dirigé par un gouvernement magocratique et des grands empires qui ont été construit par des mages, donc c'est normal que dans ces régions les objets magiques sont plus facile à acheté.

Une autre chose, c'est que je trouve que certain objet magique sont mal évaluer dans le dmg, tel que les banes sword qui ajoute 2d6 au dégat contre une bestiole, ajoute juste un +1 dans la valeur de l'épée dans le tableau du dmg, ce qui est ridicule selon moi comme valeur. Donc j'ajuste tout sa selon mon jugement, par conséquent c'est pas mal plus chère pour acheter une undead slayer ou une evil slayer dans mon monde.

Citation:
Je propose également d'introduire de nouveaux dons pour accélérer la recherche d'acheteurs/vendeurs, améliorer les chances d'en trouver un ou même d'obtenir des items à rabais en passant par un marché noir.
Il existe le skills "gather information" qui est tout a fait approprié je trouve pour trouver un vendeur objet magique ou un objet magique en particulier.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克

Dernière modification par MoonZar ; 2007-05-17 à 10h03.
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-05-17, 12h08   #2
mystik
Homme libre
 
Avatar de mystik
 
Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Saguenay
Messages: 17
Re : Re: L'achat et la vente d'objets magiques

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Un autre chose est qu'il est relativement facile de fabriqué des objets magiques avec les feats en payant 1/25 de la valeur en xp. Un mage dans une de mes dernières campagnes s'est monté un véritable harcenale, mais était quand même 2-3 milles xp derrière les autres. Finalement au bout de la ligne c'était assez lucratif puisque le groupe réussisait ces épreuves plus facilement.

Je crois que je principal problème à propos des objets magiques qui circule c'est qu'ils sont donnée de façon générique par les DM et ne sont pas personnalisé, ce qui fait que les objets magiques et la magie en général devient vite routine et ennuyeux.

C'est la responsabilité du dm de rendre la magie, magique. Par exemple au lieu de dire au groupe que vous trouvez une épée +1, bien il peut dire que c'est une épée de bronze avec des runes naines dessus et que lorsqu'on s'élance avec on perçoit une légère aura orangé. Sa provoque déjà un attachement supplémentaire à un objet magique en ajoutant des effets et descriptions.
Entièrement d'accord!

Par contre, dans une quête où les personnages passent du niveau 4 à 14, il faut leur laisser le temps de se fabriquer des objets... (s'ils ont les dons requis bien entendu). Plusieurs quêtes "pressent" les joueurs et ont un "timeline" prédéfini. Le DM doit l'ajuster en conséquence pour ne pas affaiblir le groupe magiquement par rapport à son niveau. Mais vous pouvez aussi bien faire un monde avec plus ou moins de magie que ce que le GdM propose.
__________________
Mystik
mystik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-05-17, 12h48   #3
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Re : Re: L'achat et la vente d'objets magiques

Oui c'est vrai, le problème s'est présenté de temps en temps dans des campagnes que le temps pressaient. Ça empêchait le mage de faire des objets comme il voulait
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-05-17, 20h52   #4
LeMaitre
Serf
 
Avatar de LeMaitre
 
Date d'inscription: mai 2007
Localisation: Saguenay
Messages: 3
Re : Re: L'achat et la vente d'objets magiques

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Je crois que je principal problème à propos des objets magiques qui circule c'est qu'ils sont donnée de façon générique par les DM et ne sont pas personnalisé, ce qui fait que les objets magiques et la magie en général devient vite routine et ennuyeux.

C'est la responsabilité du dm de rendre la magie, magique. Par exemple au lieu de dire au groupe que vous trouvez une épée +1, bien il peut dire que c'est une épée de bronze avec des runes naines dessus et que lorsqu'on s'élance avec on perçoit une légère aura orangé. Sa provoque déjà un attachement supplémentaire à un objet magique en ajoutant des effets et descriptions.
C'est en effet quelque chose de très agréable et de très stimulant que d'avoir un objet magique personnalisé. Je me souviens du temps ou je n'avais ni travail, ni femme, ni enfant, ni responsabilitées, ni... enfin jadis, mes campagnes étaient parsemées de ce genre d'objet. Sans les décrire outre mesure, je donnais un nom aux armes magiques de mes quêtes. Un nom de style elfique avec la traduction en commun. Juste ce petit détail donnait une dimention énorme à l'objet.

Je préparait souvent mes quêtes moi-même. Je prenais donc grand soins de mettre un objet spécial pour chacun de mes joueurs. De temps en temps lors d'une quête, je préparait une mini side-quest afin de mettre un joueur dans la position où il était l'ultime recours du groupe. Chacun y passait et ça rendait tout le monde très spécial.

Wow, quelle nostalgie! Tout compte fait, je crois que je devrais faire un résumé de mon expérience de trois ans à faire jouer Le temple du mal élémentaire! C'est la première aventure que je faisait jouer depuis la glorieuse époque de la seconde édition dans le temps de TSR... Ma première expérience en 3.0 / 3.5. Ce fut également ma première expérience avec un groupe de plus de 3 ou 4 joueurs. Anyway, quand mes joueurs auront fini (d'ici quelques séances en fait) je vais humblement partager ma première expérience en dnd 3ed.

Bon, bon... j'ai un peu divergé du sujet mais les objets magique personnalisés, ça m'a rappelé de bons vieux souvenirs!

a+
__________________
Le Maître
http://www.LaRelique.com

Dernière modification par LeMaitre ; 2007-05-17 à 21h02.
LeMaitre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-05-18, 06h25   #5
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 98 050
Re : L'achat et la vente d'objets magiques

Citation:
Par contre l'édition 3.5 a des monstres plutôt violent qui prend en compte que le groupe a une valeur moyenne d'objet magique pour son niveau, il y a un tableau dans le DMG qui indique la valeur de l'équipement qu'un personnage moyen devrait avoir et c'est quand même assez elevé.

Donc la survie du groupe pour affronter des monstres d'un CR équivalent à leur niveau dépend aussi de l'équipement qu'il possède, et c'est surtout vrai dans les groupes plus haut niveau (10ième niveau et plus).

C'est vrai, mais ca ne veut pas dire qu'il faut faire ce que WotC désire que l'on fasse. Pour ma part j'ai des joueurs qui ont lus le (les) Monster Manual de couvert à couvert et qui essais a chaque fois de deviner le monstre et essayer de prévoir leurs habileté (je souhaite bonne chance a mes joueurs ce dimanche avec les undeads que je vais leurs envoyer) alors je me trouve souvent a modifier les monstres pour les déjouers. Ca marche la plupart du temps mais des fois ca marche pas (on se souvient d'un certains phoenix!)

Enfin tout ca pour dire qu'au lieu de me sentir obligé de donner des items magiques pour pouvoir vaincre les monstres puissants, je préfère ajuster les monstres à la baisse.

Citation:
Je crois que je principal problème à propos des objets magiques qui circule c'est qu'ils sont donnée de façon générique par les DM et ne sont pas personnalisé, ce qui fait que les objets magiques et la magie en général devient vite routine et ennuyeux.

C'est la responsabilité du dm de rendre la magie, magique. Par exemple au lieu de dire au groupe que vous trouvez une épée +1, bien il peut dire que c'est une épée de bronze avec des runes naines dessus et que lorsqu'on s'élance avec on perçoit une légère aura orangé. Sa provoque déjà un attachement supplémentaire à un objet magique en ajoutant des effets et descriptions.
Excellent point! J'ais plus ou moins fait cela dans mon actuel quête médiéval et les joueurs adorent beaucoup je crois.

J'ai aussi donné deux items magiques dans ma campagne futuriste sans trop dire ce qu'ils font ou en donnant une description vague. J'ai hate de voir comment les joueurs vont s'en servir ou essayer d'en apprendre plus la-dessus.
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-01-05, 23h11   #6
voronaxe
Marchand
 
Avatar de voronaxe
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: Montreal
Messages: 38
Re : Re: L'achat et la vente d'objets magiques

Citation:
Envoyé par MoonZar Voir le message
Je crois que je principal problème à propos des objets magiques qui circule c'est qu'ils sont donnée de façon générique par les DM et ne sont pas personnalisé, ce qui fait que les objets magiques et la magie en général devient vite routine et ennuyeux.

C'est la responsabilité du dm de rendre la magie, magique. Par exemple au lieu de dire au groupe que vous trouvez une épée +1, bien il peut dire que c'est une épée de bronze avec des runes naines dessus et que lorsqu'on s'élance avec on perçoit une légère aura orangé. Sa provoque déjà un attachement supplémentaire à un objet magique en ajoutant des effets et descriptions.

Je suis bien d'accord avec MoonZar et principalement sur ce point...

Je fait des efforts pour être originale bien que cela demande beaucoup plus de travail à mesure que le groupe progresse vers les niveaux supérieurs.... plus d'opportunités de magie = plus de travail pour le pauvre DM


De plus, J'ai quelques joueurs qui perdent/retrouvent régulièrement des objets (négligence et autres) ...
J'ai un bon journal d'aventures alors la multiplication des Holy Avenger +3 ... ça marche pas ... mais je ne suis pas parfait... je l'avoue et à l'occasion je me fait baiser....


Pour soigner le "Control Freak" que je suis et garoter les profiteurs au plaisir des 3/4 de mes joueurs...

Je produit désormais pour 80% des objets magiques, une carte format carte d'affaire qui sera remise au joueur une fois l'objet identifié et assigné.
Celle-ci a bien du style avec image, description esthétique et historique si disponible ... au dos détails techniques de D&D valeur, effets, charges, conditions, #PO etc...

Plus de carte ... plus d'objet...

Depuis quelques pertes très célèbres dans le groupe... ben il y en a qui pleure toujours et depuis le groupe est très sélectif à qui il vont confier les objets de groupe ou non distribués ou vendus... Il y a un personnage qui paye encore les autres pour la fortune qu'il a égaré... Que de Role Play délirant.... et qu'est-ce que je peut être chiant des fois... eeeh je voulais dire "machiavélique...."

Vous devriez voir le visage des joueurs lorsqu'une carte fait son apparition après une identification réussie... je crois que cette magie n'est généralement visible que dans les yeux d'un enfant à noël...

En réalité, nous sommes pas mal tous des grands enfants avec des jouets plus dispendieux....
__________________
"And when I vest my flashing sword
And my hand takes hold in judgement
I will take vengeance upon mine enemies
And I will repay those who hase me O Lord,
Raise me to Thy right vengeful hand
And count me amoung Thy justs."
voronaxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-31, 12h00   #7
eliana
Duc
 
Avatar de eliana
 
Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
Exclamation Re : Re: L'achat et la vente d'objets magiques

Citation:
Envoyé par voronaxe Voir le message
Je produit désormais pour 80% des objets magiques, une carte format carte d'affaire qui sera remise au joueur une fois l'objet identifié et assigné.
Celle-ci a bien du style avec image, description esthétique et historique si disponible ... au dos détails techniques de D&D valeur, effets, charges, conditions, #PO etc...

Plus de carte ... plus d'objet...

Wow... j'adopte l'idée pour ma nouvelle campagne!

__________________
Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light.


Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps.
Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos.
Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante.
Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix.

Telle est ma Damnation.
eliana est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 05h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer