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Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles |
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#1 | |
Comte
![]() Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
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Re : One Shot
Mention intéressante. Effectivement ça va probablement plus vite ainsi.
Citation:
![]() Je suis pas sûr de te suivre. Tu veux dire quoi par là? délaisser les règles trop compliqués? Être plus précis dans les descriptions qu'on fait d'un endroit aux joueurs? |
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#2 | |
Duc
![]() Date d'inscription: mars 2010
Localisation: Rive-Nord/Laval, QC
Messages: 727
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Re : One Shot
Citation:
En fait tu prépare uniquement ce qui sera essentiel, le superficiel ou le trop détaillé que beaucoup de joueurs vont simplement ignorés, bien tu les oublis... ![]() Éli, ![]()
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Raised into Darkness, Awaken by Evil.
We shall bring Shadows upon the Light. Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps. Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos. Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante. Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix. Telle est ma Damnation. ![]() |
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#3 |
Marchand
![]() Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
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Re : One Shot
Je fais jouer beaucoup de 'One Shots'.
Comme ce type de scénar ne laisse pas le temps aux Pjs de développer un vécu qui est un des attraits d'une campagne (je connais untel parce que je l'ai combattu il y a 1 scénar, j'adore un autre pj parce qu'il m'a sauvé en jeu etc)... ... j'ai tendance à proposer des semi pré tirés C'est à dire: je donne le choix entre un certain nombre d'archétype PARFAITEMENT ADAPTéS à l'histoire que je vais faire jouer (je n'aurai pas de seconde chance ou de temps d'adaptation pour mes Pjs PAr exemple, pour un de mes scénars (une expédition de recherche dans les Appalaches) je donne le choix entre : l'héritier du disparu, le secouriste, le pilote d'hélico, le guide en haute montagne etc Une fois que mes joueurs ont choisi, je les prend à part pour leur raconter les petit secrets de leurs persos (qui auront un impact prévu dans la partie) et j'écoute leurs remarques, les laissent éventuellement modifier 2-3 choses dans la mesure ou ça ne pose pas de pb Ensuite, je leur laisse tirer leur personnage comme ils le souhaitent, (chiffre, compétence etc) pour coller au mieux au rôle tels qu'ils l'ont compris. Ainsi, j'évite deux grands écueils: avoir des persos inadaptés à l'aventure OU des persos déjà tout fait (certains ne supportent pas) Ensuite, question 'Timing', à moins que l'aventure n'est intérêt à avoir un rythme lent (partie d'ambiance), je privilégie simplement un rythme un peu soutenu, et j'utilise des ellipses systématique pour tout ce qui n'a pas d'intérêt. Qui plus est, comme mes joueurs ont acceptés des demi pré tirés, j'ai en main toutes les cartes pour les faire réagir quand j'en ai besoin... et donc accélérer le rythme, diriger mes pjs sans avoir l'air d'y toucher etc... (cf la sixième rubrique de cette page http://cthulhumobile.motion-forum.ne...se-pour-le-jdr ou Comment contrôler (réorienter) au mieux vos joueurs en cas de besoin ? |
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#4 |
Comte
![]() Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
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Re : One Shot
Donc selon toi le secret d'un One Shot réussi (si je comprends tes propos) serait:
1- Un scénario plus linéaire 2- Une plus grande prise en charge de la part du MJ 3- Allez direct au point, éviter les choses qui prennent du temps et sont inutiles comme de laissé les joueurs personnalisé leur personnage à fond ou de les faire cherché un gars qui va identifier l'épée +1 qu'ils ont besoin pour tuer le gros boss. Est-ce que j'ai compris? Est-ce que j'ai manqué quelque chose? |
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#5 |
Marchand
![]() Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
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Re : One Shot
Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de secret. C'est juste mon expérience de la chose.
1- Un scénario plus linéaire Pas forcément plus linéaire, mais vu que tu n'as pas X scénars pour faire découvrir ton intrigue de fond, tu as intérêt à être plus direct pour entrer au cœur de l'histoire. 2- Une plus grande prise en charge de la part du MJ A mon avis, oui. En campagne, une partie du matériel de jeu (ambiance, intrigues secondaires etc) t'es fournis par les joueurs. En 'one shot', tu ne peux pas te permettre d'attendre qu'ils te donnent LA bonne idée. J'aime bien avoir une bonne intrigue principale, et une intrigue secondaire prévue par Pj (d'où l'intérêt d'avoir des semi-prétirés), pour faire varier le rythme à ma convenance (quand l'une traine, je relance l'autre). Même si on n'a pas le temps de tout finir, les Pjs auront toujours rencontré quelque chose qui les intéressent en propre. C'est pratique. 3- Allez direct au point, éviter les choses qui prennent du temps et sont inutiles comme de laissé les joueurs personnalisé leur personnage à fond ou de les faire cherché un gars qui va identifier l'épée +1 qu'ils ont besoin pour tuer le gros boss. C'est pas faux. Disons que j'aime bien les scène d'ambiance, mais que je n'hésite pas à couper un peu si ça risque de ralentir trop. C'est un équilibre à trouver. Un exemple tout bète. S'il y a un voyage entre la ville A jusqu'à B, mais que l'intrigue se déroule principalement à B, je fais volontiers une ellipse "Deux semaines plus tard, vous arrivez fourbus et poussiéreux à destination" plutôt que de faite jouer les détails sans intérêt directs (détails qui peuvent être sympa, je ne dis pas le contraire, mais je réserve du temps pour le coeur du scénar, avec juste une disgression, de temps en temps pour que les joueurs ne se sentent pas 'pris en étaux' Dernière modification par olivierhermann ; 2013-05-26 à 10h41. |
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