Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Affichage des résultats du sondage: "Old School" ou "New School" ?
Old School 3 23,08%
New School 0 0%
Je m'en contrecalice éperdument ! 3 23,08%
Je ne crois pas en cette théorie 5 38,46%
Je ne sais pas 2 15,38%
Votants: 13. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2013-03-18, 22h26   #1
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : "Old School" ou "New School" ?

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Ça prendrait une bonne mécanique pour faire du roleplay! Des règles concrètes, comment faire le roleplay!
Ça c'est un idée New School!

L'idée derrière l'OSR c'est entre autre que les mécaniques lourdes nuisent au bon déroulement de la partie. C'est pour cela qu'elle touche le RP mais ce n'est pas fondamentalement une divergence philosophique au sujet du RP. C'est une différence idéologique sur la place de la mécanique de jeu versus la place du joueur. Ça vient du questionnement roleplay vs. roll-play.

Certains joueurs préfère des règles peut-être moins réalistes mais aussi moins encadrantes. Les règles des premiers jeux de rôles, dans leurs débuts essayant de nouvelles choses (kit à faire de lamentables échecs), avait pour eux leur légèreté et leur capacité d'adaptation. Ce que beaucoup de joueur OSR reprochent aux versions récentes c'est d'avoir introduit un paquet de mécaniques (broken ou ardu d'application) et de les imposés pour un bon fonctionnement du jeu. Par exemple si entend que MD je joue à D&D 3.5 et que les Feat et les Skills me font chier je suis quand même forcé de les prendre parce que la mécanique est fondamentalement lié aux skills. Il y a beaucoup d'interdépendance entre les différentes facettes de la mécaniques qui rend le JdR intrinsèquement lourd, peu maniable et monolithique.

Les anciennes éditions de D&D, malgré des affaires bizarre ou améliorable, comme les classes et les races qui sont la même affaire dans D&D basic, avait une certaine légèreté, on pouvait décidé de se passé de tel ou tel règles on pouvait, laissé plus de place à l'imagination et le jeu venait avec une philosophie du genre "tu l'aimes pas, refais le". C'est ça que le mouvement Old School essaye d'explorer, un retour au source pour comprendre à quel moment le jeu et sa philosophie ont basculés vers cet espèce de bloque de règles à respecter. Ça veut pas dire que tout est à jeter dans la DD3+ et les autres jeux New School, mais ce n'est pas la raison de l’existence du Old School d'explorer le New School.

Donc fondamentalement ça n'a pas vraiment rapport avec les stéréotypes et des zones grises de RP.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-18, 22h31   #2
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : "Old School" ou "New School" ?

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Ça c'est un idée New School!

L'idée derrière l'OSR c'est entre autre que les mécaniques lourdes nuisent au bon déroulement de la partie. C'est pour cela qu'elle touche le RP mais ce n'est pas fondamentalement une divergence philosophique au sujet du RP. C'est une différence idéologique sur la place de la mécanique de jeu versus la place du joueur. Ça vient du questionnement roleplay vs. roll-play.

Certains joueurs préfère des règles peut-être moins réalistes mais aussi moins encadrantes. Les règles des premiers jeux de rôles, dans leurs débuts essayant de nouvelles choses (kit à faire de lamentables échecs), avait pour eux leur légèreté et leur capacité d'adaptation. Ce que beaucoup de joueur OSR reprochent aux versions récentes c'est d'avoir introduit un paquet de mécaniques (broken ou ardu d'application) et de les imposés pour un bon fonctionnement du jeu. Par exemple si entend que MD je joue à D&D 3.5 et que les Feat et les Skills me font chier je suis quand même forcé de les prendre parce que la mécanique est fondamentalement lié aux skills. Il y a beaucoup d'interdépendance entre les différentes facettes de la mécaniques qui rend le JdR intrinsèquement lourd, peu maniable et monolithique.

Les anciennes éditions de D&D, malgré des affaires bizarre ou améliorable, comme les classes et les races qui sont la même affaire dans D&D basic, avait une certaine légèreté, on pouvait décidé de se passé de tel ou tel règles on pouvait, laissé plus de place à l'imagination et le jeu venait avec une philosophie du genre "tu l'aimes pas, refais le". C'est ça que le mouvement Old School essaye d'explorer, un retour au source pour comprendre à quel moment le jeu et sa philosophie ont basculés vers cet espèce de bloque de règles à respecter. Ça veut pas dire que tout est à jeter dans la DD3+ et les autres jeux New School, mais ce n'est pas la raison de l’existence du Old School d'explorer le New School.

Donc fondamentalement ça n'a pas vraiment rapport avec les stéréotypes et des zones grises de RP.
Il semble que tout le monde ait une définition différente de "Old School", pour ceux qui ent on une
  Réponse avec citation
Vieux 2013-03-18, 22h37   #3
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : "Old School" ou "New School" ?

Mais c'est pour ça qu'il faut faire la différence entre le mouvement Old School, le jeu Old School et le joueur Old School.

AD&D2.5 c'est un jeu Old School mais il est tellement à la limite de l'idée du mouvement Old School qu'il est renier par plusieurs joueurs Old School, mais néanmoins il marche avec l'idéologie du mouvement lui même (ou en tout cas jusqu'à un certain point).
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-03-18, 22h39   #4
Zorglub
Guest
 
Messages: n/a
Re : "Old School" ou "New School" ?

Citation:
Envoyé par jello195 Voir le message
Mais c'est pour ça qu'il faut faire la différence entre le mouvement Old School, le jeu Old School et le joueur Old School.
Oui. Je suis perdu dans toutes les nuances.
  Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 21h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer