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Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles |
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#1 |
Marchand
![]() Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Montréal
Messages: 29
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Re : Points d'expérience individuels
Je donne des points d'expérience individuels dans mes aventures, en fonction de l'attitude du joueur autour de la table de jeu et en fonction de son roleplay (ça inclut de jouer un personnage et d'éviter le metagaming). Je n'ai jamais eu de problèmes qui en ont découlés, et je dirais que ça motivait mes joueurs à s'investir un peu plus dans la partie.
En ce moment j'ai troqué D&D pour World of Darkness et Vampire, et le système de points d'expérience individuel est suggéré. En fait, les joueurs gagnent plus d'expérience pour le roleplay et pour la présence que pour le nombre de monstres tués. J'ai eu l'agréable surprise de constater que les parties ne tournent pas autour de boucheries à répétition, mais plutôt autour de la personnalité des personnages et sur l'histoire. C'est peut-être seulement mon expérience personnelle, mais je trouve que les parties tournées exclusivement vers les points d'expérience obtenus par le meurtre deviennent vite lassante, puisque le dénouement des situations est très prévisible. Par contre, je suis aussi d'accord avec Bekal, en ce point que c'est facile pour un MJ de favoriser les joueurs avec qui il a des affinités. Ça peut facilement rendre l'atmosphère assez lourde. Par contre, je crois qu'en étant conscient de ces biais, on peut y faire attention. |
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#2 |
Comte
![]() Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
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Re : Points d'expérience individuels
Je donne des px individuels. J'en donne pour le roleplay mais pour un paquet d'autres raisons comme l'utilisation adéquate des talents du personnage ou la coopération avec le groupe, etc...
Je pense que les px individuels sont un très bon moyen de rajouter un élément qui fait comprendre au joueurs que chacune de leurs actions comptent. Si tu as un problème avec un joueur qui veut être le centre d'attention à mon avis ce n'est pas le système le problème mais le joueur. Il ne semblait pas, de ce que je lis, être le joueur le plus facile à gérer en premier lieu de toute façon. Peu importe le système si on l'utilise avec des gens qui ont comme désire profond de le corrompre il sera corrompu. Si on joue avec des joueurs qui ne veulent jouer que pour eux et pas pour les autres, ils ne joueront que pour eux-même. |
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