Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2009-06-16, 11h20   #1
Anadiel
Homme libre
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: Montréal
Messages: 18
Re : med-fan, vous aimez ou pas?

D'accord, mon erreur J'avais placé dark du côté des thématiques alors que ça se situait dans l'ambiance.

Enfin, pour poursuivre la réflexion, je voulais prendre le temps de contraster la fantasy avec le fantastique. D'abord, une petite définition ; pour moi, le fantastique, c'est l'irruption d'un élément surnaturel dans un contexte naturel. Par exemple, une histoire de fantôme dans un monde contemporain à l'image du nôtre c'est du fantastique. Dans la fantasy, tout le contexte est lui-même surnaturel au sens où, par exemple, un fantôme n'est pas anormal. C'est peut-être rare, mais tout de même parfaitement cohérent pour quelqu'un vivant dans cet univers.

Ainsi, dans un jeu comme Vampire, nous sommes en plein fantastique et le focus de l'exploration peut alors devenir la différence du personnage, le fait qu'il soit à part. En effet, pour ce qui est de l'univers, nous sommes en terrain connu et l'attrait du jeu est de nous arracher au connu, de le bouleverser un peu.

Dans la fantasy, tout l'univers nous est inconnu et alors, notre point d'ancrage, ce qui nous permet de nous lier avec ce qui se passe devra alors consister en ce qui est commun avec nos vies. Une des bonnes façons de le faire, c'est de passer par des émotions assez primaires : peur, colère, joie, etc.

Dans Vampire, on tente de se "déshumaniser", d'adopter une perspective inhabituelle tandis que dans la fantasy, on tente d'anthropomorphiser ce qui est étrange. Un peu comme dans les animations de Disney. Je pense ici au Roi lion, où tous les animaux ont des traits de caractères bien humains, nous permettant de nous plonger dans l'histoire. (Qui est grosso modo une adaptation de Hamlet.)

Maintenant, la question que je me pose est la suivante : Dans quelle mesure les jdr de fantasy ont-ils su exploiter les possibilités d'exploration du contraste humain-étranger ? A-t-on su créer les conditions favorables à de tels exercices de découverte ? À ce sujet, le jeu Burning Wheel est je crois un pionnier et j'invite donc tous les amateurs de fantasy à y jeter un oeil, ne serait-ce que parce qu'il est magnifiquement écrit et qu'il est à même de susciter de profondes et intéressantes réflexions sur le design d'un jeu de rôle.
Anadiel est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 07h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer