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Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

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Vieux 2012-10-25, 00h46   #1
jello195
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Re : Les règles non-écrites de JdR

Laissez-moi faire de nouvelles proposition:
- La convivialité étant importante, les joueurs (MD inclut) devrait resté respectueux les uns des autres hors jeu.
- Tout ce qui a lieu dans une situation hors-jeu (meta) (exemple vous avez entendu les autres joueurs parler d'un objet qu'ils vous cache en jeu) ne peut être pris en compte en jeu à moins que cette situation soit approprié en jeu selon les connaissances du personnage visé.
- Les joueurs (et le MD aussi en fait) ne devrait pas "rage-quit" la partie.
- Un joueur ne devrait pas créer un personnage conçu dans le but spécifique de tuer un personnage qui a préalablement tué son ancienne personnage (voir la règle sur les comportement meta)
- Les joueurs devrait s'assurer de nettoyer un minimum ce qu'ils ont laissé derrière eux après la partie (pas nécéssairement de faire un ménage de printemps chez le MD mais au moins de pas lui laisser un tas de chips sur la table et une grosse trace de pepsi collante sur son planché)
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Vieux 2012-10-25, 07h22   #2
Zorglub
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Re : Les règles non-écrites de JdR

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Envoyé par jello195 Voir le message
Tout ce qui a lieu dans une situation hors-jeu (meta) (exemple vous avez entendu les autres joueurs parler d'un objet qu'ils vous cache en jeu) ne peut être pris en compte en jeu à moins que cette situation soit approprié en jeu selon les connaissances du personnage visé.
J'ai toujours vu les choses différemment. Si tu veux pas que les autres persos sachent que tu cache un objet, arrange toi pour que les autres joueurs ne le sachent pas. En tant que joueur, je ne veux pas savoir des choses sur lesquelles mon perso n'a pas le droit d'agir. Je ne veux pas avoir d'infos en tant que joueur qui vont m'empêcher de tirer une conclusion en tant que perso et de faire dire que le perso a pas le droit d'arriver à cette conclusion parce que le joueur est au courant de choses que le perso est pas supposé de savoir. Je veux pas me faire dire que je suis obligé de faire confiance à un perso parce que le joueur sait des choses que le perso ssait pas, et donc si le joueur le savait pas, le perso lui ferait confiance, ce qui est totalement faux.
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Vieux 2012-10-25, 07h43   #3
jello195
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Re : Les règles non-écrites de JdR

Je comprends ton point mais est-ce que tu as déjà fait une partie ou tu n'as pas su un seul renseignement hors jeu. Ne serait-ce que le nom d'une créature que tu n'avais jamais rencontré ou la classe de tes compagnons?

Je crois qu'à un certain point on a pas le choix de se limiter, ça veut pas dire faire quelque chose obligatoirement juste à cause des stats nécéssairement. Exemple le groupe est partie d'un côté, moi je suis resté en arrière parce que j'avais besoin de me gearé (ou x autre raison), ils ne m'ont pas attendu mais maintenant ils sont dans la merde et ont besoin de mon aide. C'est bien beau mais moi je ne le sais pas même si physiquement je clairement qu'il se font massacré mon perso est convaincu qu'il n'y a pas de presse. Moi je dis donc qu'il devrait logiquement marché mais pas courir et s'il voit quelque chose de cool sur son chemin s'arrêter pour s'en occupé. C'est sûr que tu pourrais le faire courir vers le lieu ou tous se font tuer mais à ce moment là tu ne respecte pas le perso...
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Vieux 2012-10-25, 07h49   #4
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Re : Les règles non-écrites de JdR

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Envoyé par jello195 Voir le message
Je comprends ton point mais est-ce que tu as déjà fait une partie ou tu n'as pas su un seul renseignement hors jeu. Ne serait-ce que le nom d'une créature que tu n'avais jamais rencontré ou la classe de tes compagnons?
Tu me nomme des trucs triviaux, c'est mineur. C'est pas la même chose quand un joueur te dit que ton perso es supposé de faire confiance à son perso, masi que tu sais que le joueur est pas digne de confiance et que son perso ne le sera pas non plus. Je ne vais entrer dans son jeu et éviter de faire du metagaming sachant que je vais me faire enculer d'applomb et que le joueur va s'en vanter.
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Vieux 2012-10-25, 07h55   #5
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Re : Les règles non-écrites de JdR

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Envoyé par Max Messling Voir le message
Tu me nomme des trucs triviaux, c'est mineur. C'est pas la même chose quand un joueur te dit que ton perso es supposé de faire confiance à son perso, masi que tu sais que le joueur est pas digne de confiance et que son perso ne le sera pas non plus. Je ne vais entrer dans son jeu et éviter de faire du metagaming sachant que je vais me faire enculer d'applomb et que le joueur va s'en vanter.
Y a supposé et supposé... Je veux dire si le perso de l'autre c'est un Evil ça prend pas de temps que ton perso le sais et c'est pas parce que vous êtes dans la même "équipe" que tu va nécessairement lui faire confiance. Mais s'il est aller voir le MD pour lui dire qu'il a mit des explosif dans ton sac et que tu l'entend en tant que joueurs ton perso ne le sait pas. Par contre ton perso peu avoir la présence d'esprit de vérifier son équipement de temps en temps. Mais encore si tu joue un idiot avec 7 d'intelligence ou un truc du genre c'est poche mais c'est normal de te faire berner. Mais en même temps tu t'es fait avoir quand tu as accepté de travaillé avec le personnage mauvais car ça allait arrivé un jour ou l'autre de toute façon.
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Vieux 2012-10-25, 08h04   #6
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Re : Les règles non-écrites de JdR

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Envoyé par jello195 Voir le message
Mais s'il est aller voir le MD pour lui dire qu'il a mit des explosif dans ton sac et que tu l'entend en tant que joueurs ton perso ne le sait pas.
Je suis pas supposé de l'entendre. Si je l'ai entendu, just too bad, je vais me laisser buter et je ne vais me faire un autre perso qui va avoir une confiance aveugle envers le perso "evil". Il y a une limite à faire l'idiot pour éviter de faire du metagaming.
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Vieux 2012-10-25, 08h40   #7
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Re : Les règles non-écrites de JdR

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Envoyé par Max Messling Voir le message
Je suis pas supposé de l'entendre. Si je l'ai entendu, just too bad, je vais me laisser buter et je ne vais me faire un autre perso qui va avoir une confiance aveugle envers le perso "evil". Il y a une limite à faire l'idiot pour éviter de faire du metagaming.
Tu va pas nécessairement crever c'est pas parce qu'un joueur essaye de faire quelque chose qu'il le réussit y a plein d'embuche qui peuvent arriver et même si tu en venait à mourir à moins que ton prochain perso soit complètement simplet tu ne ferais pas confiance aveuglément à un perso Mauvais. Je veux dire prend comme exemple la vie réel, est-ce que tu ferais aveuglément confiance à un étranger? Moi non en tout cas. Je ne vois simplement pas l'intérêt de jouer à un jeu de rôle si on méta... c'est comme jouer au poker à jeu ouvert... des fois tu perd c'est normal mais ça veut pas dire qu'il faut tricher pour autant, d'un côté ou de l'autre.

Tu ne devrais pas plus faire, je le sais mais vu que c'est meta je ne fais rien et j’attends le coup comme tu ne devrais pas activement cherché à l'empêché parce que tu le connais. Si tu vois une liche et que ton perso n'a aucun idée de ce que c'est il va pas aller l'embrassé sur le nez, mais il ne devrait pas gueulé "Attention tout le monde c'est une liche, un des morts-vivants les plus puissant, elle peut jeter des sorts et vous paralysé en vous touchant! Oh et en passant elle voit parfaitement dans le noir", faut juste ce mettre dans les souliers du personnage 2 secondes tu vois un truc mort qui vient vers toi, toi tu sais que c'est un liche mais pas ton perso, mais il a quand même la chienne (à moins d'être un peu louche dans sa tête).

C'est le même principe avec le perso qui te fout un bâton de dynamite dans ton sac de façon sneaky, tu ne sais pas qu'il l'a fait mais s'il te regarde comme ça depuis 20 minutes de temps il est logique que tu te dise mais qu'est-ce qui fout, et à moins que ton perso aille une confiance aveugle envers ce personnage il devrait logiquement pensé je vais checké mes affaires d'un coup qu'il m'a voler. Donc tu check tes trucs mais pas à cause de ce que tu as entendu mais simplement parce qu'un perso assez fou pour aller te mettre des explosifs dans les bagages pour le plaisir, ça transparait dans son attitude de tous les jours.
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