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D&D - 4ième édition Dernière nouvelle et discussion sur la 4ième édition de D&D prévue pour mai 2008 |
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2008-05-30, 23h06 | #1 |
Créateur de Moonzar et AE
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4th Edition - Le Player's Handbook - Les Classes
Les classes
Le nombre de classe a diminué. On a le Fighter, le Paladin, le Ranger, le Cleric, le Rogue, le Warlock, le Warlord et le Wizard pour un total de 8 classes en comparaison à 11 dans la 3ième edition. J'imagine qui vont sortir d'autres classes dans les prochains Players handbook. Pour ceux qui sont pas au courant, Wizard of the coast projette probablement de faire plusieurs DMG, PHB et MM. Il y a vait une rumeur qu'il en aurait un de chaque à toutes les périodes de 1-2 ans. La classe que je trouve que son départ dans le livre de base fait le plus mal, c'est le druide, qui était très apprécié par beaucoup de mes joueurs qui aimait l'aspect sauvage et nature d'un monde fantastique. Mais bon, on va surement le voir dans un autre livre. Le barbare était une sorte de guerrier spécialisé, donc on va p-e moins s'ennuyé de lui puisqu'on peu jouer un guerrier en barbare n'importe quand. Le moine avait pas mal habilité qui lui était propre et je trouve dommage qu'il est disparu, mais il était peu jouer dans les campanes auquel j'ai participé. Le barde était très polyvalent et avait un rôle intéressant a jouer pour les joueurs plus créatif et artistique. Dommage qu'il soit remplacé par des classes plus combattante et agressive comme le Warlord et le Warlock. Chaque classe a un rôle a jouer dans le groupe, c'était le cas avant, mais la 4ième édition a renforcé tout ça. Ce n'est pas mauvais comme idée, peut-être que ca va plus rapproché les groupes, mais quelque part on se sent un peu dans une chaine de montagne que chaque personne a une tâche très spécifique comme dans une chaine de montage. Les nouvelles classes Le warlord est un leader et stratège de guerre. Il a sa place quelque part entre le prêtre qui est aussi décrit comme un leader de combat et le guerrier. D'ailleurs, j'ai été déçu qui décrive le prêtres comme un leader de combat. "Clerics are battle leaders who are invested with divine power." J'ai toujours trouvé que le prêtre était très variable selon la religion et non nécessairement un leader au combat. Le Warlock est bien connu, c'est une sorte de sorcier qui fait des pactes avec des créatures de d'autres plans. Les pouvoirs et les feats. Chaque classe gagne à tous les niveau des pouvoirs qui est l'équivalent de ses "class features" et il gagne des feats. Pour les feats c'est le même principe que en 3ième édition mais on en gagne un peu plus. Le problème dans tout ça c'est que le choix des feats est plutôt limité et les choix de pouvoir à chaque niveau est aussi assez limité. Pour donner une idée, au niveau 1, tous les personnages on 4 pouvoirs et 1 feat à choisir. Les pouvoirs sont divisés en sous classe de pouvoir (At-Will, Encounter, Daily et Utility). Au niveau 1 on a 2 pouvoir at-will, 1 encounter et 1 daily pour un total de 4. Comm je disais les choix de pouvoir et feat son plutôt limité, donc on va pas mal assisté à des clones, tous le monde risque de choisir les mêmes choses. Ça aurait été intéressant d'avoir plus de choix et qu'il y aille pas un guerrier de pareil. Les sortillèges d'un magicien sont des pouvoirs, tandis que les pouvoirs d'un guerrier seront évidamment plus martial et c'est le même principe pour les autres classes. Ça permet de bien balancé les classes et on voit moins écart entre la puissance de chaque classe que en 3ième édition. C'est à noté que tous le monde commence avec le même base attack et que c'est le pouvoir du guerrier qui vont lui permettre de gagné des bonus à attaque. Donc en plus des feats, on doit aussi gérer les pouvoirs de classe. Ça ajoute une autre couche abilité sans vraiment ajouter beaucoup options puisqu'il y a pas beaucoup de feat et pas beaucoup de choix de pouvoir non plus. Ça complique légèrement les choses inutilement je trouve d'avoir une deuxième branche d'abilité à choisir avec si peu option. Enfin, je trouve que les grands perdant dans tous ça c'est le magicien qui a beaucoup moins de diversité et de polyvalence que avant avec ce système. Pour chaque sortillège (pouvoir) qu'il gagne, toutes les autres classe on gagné un pouvoir propre à leur classe et il a un choix très limité de pouvoir de magie. Même chose pour le prêtre, il est beaucoup moins versatile puisqu'on doit choisir nos prières dans notre liste de pouvoir qu'on gagne. Donc chaque prière est égale à un pouvoir et on en gagne pas beaucoup à chaque niveau. Finalement la magie prend beaucoup moins d'importance dans le système et les personnages peu importe leur classe, se ressemble plus et on moins de différence. Rituels Il y a un chapitre qui contient environ 50 rituels que toutes les classes qui peuvent faire. Pour faire un rituel on a besoin du feat "Ritual Caster", que le prêtre et le magicien on au premier niveau, mais que toutes les autres classes peuvent avoir dès le niveau 8. Le prérequis du feat "Ritual Caster" est d'être entrainé dans le skills Arcana ou Divine. Certaines classes ont ces skills en partant au niveau 1, mais en prenant un feat, n'importe quel classe peu avoir cet entrainement. Ensuite il faut avoir un parchemin ou livre qui contient le rituel et payer les composantes magiques. Donc qu'on soi prêtre, mage, guerrier, ça prend ce rituel sous forme papier. Voici un résumé... An 8th level wizard or cleric can Raise Dead from a ritual book. An 8th level paladin or warlock can Raise Dead from a ritual book if he expended one feat for Ritual Caster. An 8th level fighter, ranger, rogue, or warlord can Raise Dead from a ritual book if he expended two feats (one for training in either Arcana or Religion, one for Ritual Caster). Donc un Guerrier même s'il a 8 de wisdom qui prend le feat "Ritual Caster", peut faire le rituel "raise dead" s'il a les composantes matériels en pièce d'or. Déjà que je trouvais que le magicien, et prêtre était très limité dans leur choix de pouvoir (sortillège) le fait que tout le monde est en mesure de faire les rituels enlève beaucoup l'intérêt de faire un mage ou prêtre. Donc les sortillèges plus compliqué comme raise dead sont des rituels qui son accessibles par tous le monde qui a les prérequis de skills et les composantes matériel. Certains rituel demand un jet de skills mais pas raise dead. Le problème c'est qu'il n'y a pu de skills point, tous le monde a le même bonus quand il son entrainé dans le skills. Donc que tu sois fighter ou magicien tu es aussi bon dans les connaissance arcane si le fighter a prit le feat pour être entrainé en connaissance Arcane. C'est l'enfer pour les prêtres et les magiciens... Je trouve ça plutôt effrayant l'idée que tout le monde peu possiblement avoir accès à des rituels aussi puissant. Il y a déjà des discussions intence à ce sujet dans les communautés de jeux de rôle. Certains aime cette idée d'autre comme moi n'aime pas du tout. http://www.enworld.org/showthread.php?t=228260 Décevant, très décevant pour ma part. Je pense qu'une magie comme raise dead devrait être difficile à faire et seulement accessible par un spécialiste de magie divine et non le premier venu qui peu lire le rituel et suivre les instructions. Finalement tout le monde peu tout faire, le problème c'est que oui un magicien pourrait prendre les feats pour manier la greatsword en contrepartie, mais il aura jamais les statistiques physique pour le faire éfficasement et il aura pas une liste de pouvoir comme le guerrier pour augmenter ses chances de touchés. Donc c'est pas équilibré du tout à ce niveau. La seule bonne nouvelle selon moi avec les rituels c'est que le DM peut controler les parchemin et livre de rituel qui sont trouvés. Les points de vie On remarque que les classes on beaucoup de point de vie en partant. Par exemple le guerrier et le paladin commence à 15 hp + modificateur de constitution, le magicien qui est le plus faible commence à 10 hp + modificateur de constitution. À chaque niveau les classes gagne un nombre fixe de point de vie variant autour de 5 hp. C'est une bonne chose, ça règle le problème des dées malchanceux ou les joueurs qui ajuste leurs points de vie entre les sessions triste d'avoir été malchanceux aux dées. On remarque que les classes moins axé sur le combat traditionnellement on une moins grande différence de HP avec les classes guerrières. Statistiques Ça fonctionne exactement de la même façon que dans la 3ième édition. Sauf qu'on gagne beaucoup plus de point de statistique à tous les 4 niveaux. Dernière modification par MoonZar ; 2008-05-31 à 12h34. |
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