Citation:
2) le comportement général, il semblerait que malgré le peu de biens qu'il soit possible d'amasser, les Canadiens conservent des us et coutumes que l'on pourrait classer comme civiliser.
Que la volonté générale soit très forte, et que l'interaction avec les tribus indiennes amie soit aussi particulièrement présente.
À tel point, que l'usure du temps se fait plus sentir, du fait d'une usure accélérer. La dureté de cette vie n'entame en rien l'optimisme général.
Encore une fois cette vision est (l'auteur est-il objectif ?) sympathique.
|
C’est sûr ! Je pourrais bien envoyer quelque chose un de ses jours un écrit négatif sur les colons. Je ne sais pas exactement la philosophie de Pierre-François-Xavier de Charlevoix. À l’époque nous avions ceux qui parlaient que la civilisation étant bonne pour l’homme et d’autre qu’elle était mauvaise. Par contre, Jean-Jacques Rousseau a écrit son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes en 1755 et le texte de Charlevoix a écrit son texte en 1720. Mais, j’ignore si c’est vraiment Rousseau qui a parlé de la théorie de la civilisation qui corromps les hommes le premier ou si il a repris une idée déjà installer.
Fitzz quand on fera la prochaine game fait moi penser d’amener mon livre d’histoire pour le scanner. J’ai cherché mes sources sur Internet, mais je n’ai rien trouvé de vraiment pertinent.
Je viens juste d’y penser. Dans mon livre d’histoire il y a aussi le Baron de La Hontan. Il est plus sarcastique, mais ce que j’ai lu qu’il a écrit ne me montre pas sa vision des colons. Cependant, peut-être en cherchant plus…
Pierre-François-Xavier de Charlevoix
J'ai trouvé ça à la dernière minute
adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.