Re : Ceci est une proposition on ne peut plus sérieuse... Si ! Si !
C'est moins le OU que le QUAND.
En effet, le OU c'est tout le Canada de l'époque, donc de l'embouchure du St Laurent au Lac Winnipeg jusqu'à la Nouvelle Orléans. Je pense viser large !
Le QUAND c'est toutes les histoires véhiculées jusqu'en 1780 (à peu près). Or j'ai cru comprendre que le chasse-galerie datait de 1977...
Ce qui m'intéresse le plus c'est la perception que vous aviez des amérindiens, des anglais et du reste des protagonistes de cette guerre à l'époque. Certes c'est assez lointain, mais je suis sûr qu'il en reste quelque chose.
Pour la petite histoire, le Sud-Ouest de la France est restée sous domination Anglaise durant 4 siècles, et les conséquences de cette présence sont encore perceptibles (même si la majorité d'entre nous le réfute).
Donc, outre les légendes utilisables, je voudrais faire percevoir comment les "Canadiens" de cette période se comportaient, comment ils étaient. Même d'éventuel reproches ou ressentiments contre la Patrie d'origine : la France.
Cette maxime : "Maudits Français" à forcément une raison d'être (même si je ne me sent pas visé).
Enfin, mon objectif reste un jeu de rôle historique ! Il permettra peut-être de mieux comprendre l'époque.
Éric
|