À vrai dire dans le marché actuel il n'existe que peu de jeu basé sur l'histoire (je ne compte pas le super L'appel de Cthulhu) plusieurs se donnent le titre de jeux de rôle mais qui en réalité ne sont que des jeux contenant des mercenaires sans ambitions ou des héros qui n'ont aucune raison de faire quoi que ce soit, ce genre de jdr finit toujours de la même manière, à moitié de la partie on passe à un combat longs et remplis de règle de supposé tactique, je tente de bâtir mon jdr sur la méthode de pensée de Christopher Kubasik, comme quoi en tout temps l'outil principal du jdr est le personnage. Et comme il dit si bien pour les règles de combats ds le jdr:
Les jeux de rôle simulent la violence aussi bien que le Monopoly simule la réalité du marché immobilier.
À vrai dire présentement je n'ai qu'un système de combat très simple, ne contenant pas de taco, points de vies,.... Tout le combat se déroule en rôle-play, où le Maître, communément appeler le Chef-Enquêteur donne une difficulté tenant compte du rôle-play, de la condition du personnage,... à brasser en haut avec un D10. Je désire garder le jet d'attaque pour conserver le facteur chance comme dans la vie, le reste ce n'est que du pur rôle-play. Est-ce que ce système fonctionne ? Aucune idée en théorie j'adore le concept en pratique on verra lors des bétas. De base je veut sortir du concept: je brasse, je touche, je fais des dégâts, et on recommence, je veut des combats vivants. Pour les dégâts c'est une autre histoire (je ne dévoilerais pas tout d'un coup) Une autre chose que je recherche c'est les joueurs se servent d'outils narratifs et non des règles pour remporter une victoire.
J'ai longtemps été Maître de jeu à AD&D, et j'ai toujours tenter de faire du rôle-play, même dans le dernier groupe avec qui j'étais récemment (werewolf avec des joueurs que je connaissaient pas, donc un peu de gêne)
Mon jdr est lui basée en grosse partie sur les textes et le mode de pensée de Christopher Kubasik que je vous suggère d'aller lire sur
http://ptgptb.free.fr/ car il sait écrire et définir ce qui me dérangeait chez tout les jdr's ou presque que j'ai jouer. On partage la même passion pour les histoires, je ne dit pas que je suis à son niveau ou que je possède le jdr parfait loin de là, je veut juste en faire un qui sera à la hauteur de mes attentes.
J'espère avoir pu répondre à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas je suis présent.
Le Chevalier Patof.