Re : DnD 3.5 VS Pathfinder
D20 n'est pas simple, et ce, à cause de: tous les cas spéciaux qui interviennent pour modifier le fameux jet du d20; et de la gestion de l'avancement des personnages (essaie donc de calculer les stats d'un pnj au moment où il entre dans l'histoire). Autrement il le serait.
Ad D&D 2ed: désolé, mais c'était un système grossier. Mythique oui, légendaire oui, inoubliable oui. Mais grossier.
D10 de White Wolf est simple et efficace - moi aussi je le considère parmi les meilleurs - mais très axé sur la narration: les simulationnistes rechigneront. Et certains aspects liés aux compétences sont très limités (le test pour jouer du piano sera potentiellement le même que pour me faire comprendre d'un enfant avec un retard cognitif).
D6 de Shadowrun (20th ann.ed.): j'aimerais, mais il faut un programme pour construire un pj et un seau de dés pour faire un jet.
D100 de Warhammer 1,2 et Dark Heresy est excellent (il a ma faveur en ce moment), mais il est parfois simpliste dans l'utilisation des stats et skills (peu nombreuses).
Cthulhu (6 ed.) est excellent mais l'évolution des pjs est mal gérée et de toute façon ils vont crever avant d'avancer.
Eclipse Phase est très bien mais reste simpliste sur la gestion des jets concernant le software (part essentielle du setting) et compliqué - paradoxalement - à maîtriser.
L'Oeil Noir...j'en ai un souvenir tellement flou...mais les combats duraient des heures.
Middle Earth Role Playing Game (MERP): toujours en train de consulter des tables de stats.
|