Re : DnD 3.5 VS Pathfinder
Oui, les JdR sont coplexes mais ignorer des règles, c'est surtout dans l'optique qu'on a beaucoup de partie qui ont "stalled" à cause de détails de règles! ( Entre autre, le Stealth a causé beaucoup de perte de temps ) Si le DM ignore une règle ou la change, pour que la partie coule bien, c'est beaucoup mieux! Par contre, les règles de Stealth des personnages restent les même que celle des monstres!
Le récompense font partie intégrante du jeu, c'est normal! J'essaie de récompenser mes joueurs, et de plus en plus, des récompenses qui vont au delà de l'or et l'expérience! ( Exemple, un joueur peut se présenter sous le nom de "Champion de Sertis", ça rend le personnage mémorable! )
C'est vrai qu' un JdR c'est jouer avec les émotions et on ne peut pas mettre des règles sur les émotions!
Mais en quelque part, si je comprends bien ton post, tu n'es pas en désaccord, mais tu appuyais mes dires jusuq'au 5e point! Je disais "ignorer des règles" mais il ne faut pas exagérer! Je sais qu'on ne peut ignorer certaines règles! Je connais un DM qui fabrique des superbes quêtes mais il a comme "trip" de mettre les monstres les plus puissants...Mais surtout ceux qui donnent le moins d'expérience. Rapport Qualité/Prix le plus désavantageux possible. Mais ses quêtes restaient passionnantes quand même!
Mais aussi, dnas la 2e édition, c'était encouragé d'ignorer les règles...Dans la 3e, c'est plus structuré. Dans la 4e, c'est trop structuré! Étant un joueur de 4e, c'est pourquoi je songe à ignorer plusieurs règles! Question de revenir au Jeux de Rôles, plutôt qu'au Jeux Vidéo sur table. C'est peut-être pour celà, qu'en tant que DM de 3e, tu es moins interpellé par mon affirmation.
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit
Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman
Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms
Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )
Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
|