Re : DnD 3.5 VS Pathfinder
Je me dois d'être en total désaccord avec cette affirmation et voici pourquoi:
1-Le jeu de rôle est plus complexe et évolué que bien des jeux de société existants. Ce système ajoute au jeu et lui donne une structure. C'est justement le système qui fait la différence entre un JEU comme tel et, disons, un cadavre exquis des plus épuiqement conçus.
2-Le jeu est monté avec un système de récompense. L'XP, les trésors, les objets magiques, les pouvoirs, les levels; ce sont tous des éléments qui viennent ajouter au jeu en donnant la chance aux joueurs de progresser et de passer de basheux de gobelins à trucideurs de dragons. Ce système n'est pas TOUT, comme semblent le croire les power-gamers de ce monde, mais il en est pour beaucoup. Je suis DM et quasiment jamais joueur, mais je peux vous dire que je comprends que les gens autour de ma table veulent du gear amusant et des XP. Le jeu est fondé sur ces récompenses. Aimer ces dernières ainsi que le roleplay est pas mutuellement exclusif selon moi.
3-Effectivement il n'y a pas de gagnants, mais un DM control-freak qui invite ses joueurs pour écouter l'histoire de ses NPCs pendant que les PCs sont à peine des figurants fait à toutes fins pratiques perdre ses joueurs.
4-Les JdR sont des jeux basés sur les sentiments et les émotions. Ce n'est pas rien. Il faut JAMAIS perdre ça de vue et il est évident que les gens passionnés et émotifs s'emportent. Tel le chagrin que j'ai connu en voyant la fin des Invasions Barbares, tel celui que j'ai connu en lisant la mort de mes personnages favoris de Harry Potter, il est clair que les sentiments peuvent naître de la pure fiction. Cela est en général la preuve de la partie la mieux montée.
5-Selon moi, le meilleur DM est celui qui suit les règles du jeu. Celui qui se contraint des même contraintes que ses joueurs. Le DM qui fudge tout les dés, invente tout les pouvoirs et stats des créatures au fur et à mesure et trouve des façons douteuses de sauver ses NPCs ou de faire échouer ses PCs, c'est pas ça l'essence du RPG selon moi.
|