Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay
Je suis d'accord avec Faol et avec ceux qui proposent un peu de roleplay combiné avec le jet des dés.
Il faudrait préciser une chose, qui n'est pas ressortie jusqu'ici: les jdr ne sont pas un lieu où l'on teste les capacités rhétoriques des joueurs, mais où l'on met à contribution leur imagination et leur coopération à la narration.
Comme il a été dit, le but est de vivre une autre vie, de créer un belle histoire ensemble. Et c'est dans ce but que les habiletés sociales demandent à etre traitées avec un peu plus de profondeur que les autres: car leur intervention est en général essentielle pour le développement de la trame (alors que défoncer une porte est un fait assez élémentaire). Donc, évacuer un élément important des rencontres et des intéractions avec un simple test est, en effet, trop expéditif et l'immersion en souffre. Mais il serait, à mon sens, insensé de ne pas en demander du tout: les test sont l'outil narratif pour mettre à l'épreuve les capacités des personnages, non celles du joueur. Le joueur, lui, doit "se rendre" jusqu'au test avec son roleplay, et éventuellement l'influencer.
L'utilisation du roleplay dans une rencontre sociale sert avant tout à rendre immersive et agréable la partie, il témoigne de la participation de chacun au rituel de la session et rend réelle l'histoire qui se tisse.
Il est bien vrai, évidemment, qu'avoir des idées (de bons arguments, dira-t-on) aide à passer le test (bonus, malus...). Mais, cela est vrai dans bien d'autres situations qui n'ont rien de social: face à certains enigmes ou dans la recherche des indices je ne me contente pas de tester l'intelligence d'un personnage, cependant, à un certain moment, cela peut devenir nécessaire.
De plus, il faut aussi tenir compte de la place que chaque élément a dans la trame: si un personnage doit réussir à acheter un objet rare qui fait partie de l'histoire, il va falloir jouer cet événement car il est inhérent à la trame; d'autre part, je ne vais certainement pas lui demander de faire le roleplay de tous ses achats, bien que ceux-ci peuvent etre influencés pas ses capacités de négotiation.
Dernière considération: si l'on joue seulement avec le "roleplay" (d'ailleurs, il faudrait s'entendre sur le sens de ce mot) ce qui relève des capacités sociales ou intellectuelles, on se retrouve rapidement avec des personnages qui misent tout sur les stats physiques. Or, les systèmes de jeu que nous utilisons normalement ne sont pas conçus pour ça.
|