Re : Skills sociaux : Role-play vs rollplay
Ni moi, ni mon ami n'avons parlé de ne pas faire d'effort ici.
Bien évidemment que tu dois faire l'effort de dire c'était quoi ton idée et dans quel sens tu veux influencer le NPC, surtout si la partie est orientée role-play.
Le point est plutôt le suivant, si je ne suis pas un bon orateur dans la vie et que j'ai du mal à faire valoir mes idées de manière générale, mais que j'avais envie de faire un preux paladin qui est un leader (parce que c'est aussi à ça que ça sert les jeux de rôle, à jouer un rôle, quelque chose qui ne te ressemble pas nécessairement dans la vie, une autre vie en quelque sorte), alors dans la partie, je vais dire que j'aimerais influencer (si je joue à la troisième personne) le maire de la ville pour qu'il revoit son idée de pendaison des criminels, par exemple, ou je vais essayer de sortir des arguments valables (si je joue à la première personne), mais si ceux-ci ne sont pas bons, parce que ce n'est pas l'une de mes forces dans la vie, j'aimerais pouvoir lancer mon dé et si mon résultat est bon, dire que biensûr mes arguments étaient meilleurs et plus convainquants. Sinon, à quoi bon mettre des stats de ce genre? Et c'est très plate, car ça désavantage énormément ceux qui n'ont pas cette habilité, alors que mon voisin frêle à côté qui a décidé de faire un barbare, avec un simple jet de dé, peut défoncer la porte.
Ils ont fait le jeu avec des stats physiques et mentales/charisme pour permettre à tout le monde de faire le perso qui leur plaît (peu importe leurs forces et faiblesses dans la vie), tout en mettant des balises sur ce qu'il peut faire, une fois que tu as placé ces statistiques. Maintenant, si on joue role-play, celui-ci est aussi nécessaire pour que la partie soit agréable et fluide, mais ça ne doit pas complètement désavantager la personne qui a mis des stats mentales. Donc, comme je disais, un bon mixte des deux. En tant que joueur, fais un effort et moi en tant que DM je vais en faire aussi et je vais tenir compte de tes statistiques. Un peu comme MoonZar explique.
Et je ne parle pas de GN ici, mais d'un jeu de table papier-crayon, ne mêlons pas les choses, car les arguments ne sont pas les mêmes et le style de jeu non plus. Un GN est très différent.
Donc on s'entend Max, role-play first, jet de dé après (mais le jet de dé doit valoir quelque chose).
En ce qui concerne les stats négatives, personnellement, je ne suis pas très partiale evers celles-ci qui sont souvent choisie pour optimiser le perso, plutôt que pour se créer un réel désavantage (et du coup, un défi au niveau du role-play, surtout si c'est le charisme). Cependant, si le joueur le joue bien et que ça entre dans son concept de personnage, ça va. Un drow qui a le visage défiguré par une cicatrice d'acide et qui se met -8 de charisme parce qu'il est horrible et antisocial, ça va et quand celui-ci pas une tournure imprévue du destin est amené à partir sa propre compagnie, il doit faire valoir ses autres qualités pour convaincre les gens de travailler pour lui. Un bon role-player s'en sortira et je ne ferai pas le coup à un nouveau joueur qui débute à qui je proposerai effectivement, de mieux équilibrer son personnage.
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Dernière modification par Faol ; 2012-09-30 à 11h26.
|