Dans le cas de Kate Perry il peuvent dire que c'est une violation de droit d'auteur, ce qui n'est pas la même chose qu'un brevet. Mais après vérification il n'y a pas beaucoup de différence, le droit d'auteur est acquis avec l'oeuvre tandis que le brevet est demandé à un organisme. Les deux ont un délai dans le temps. Je viens donc de me renseigner sur ce temps et il correspond (en France) à 70 ans suivant la mort de l'artiste pour le droit d'auteur et à environ 20 ans pour le brevet.
Kate Perry a utilisé la phrase la plus connu des chansons des Beach Boys sans leur demander la permission, c'est un peu comme copier une chanson. Apple a breveté une phrase utilisé pour vendre des logiciels. J'aurais à la limite compris qu'ils poursuivent une compagnie sur une violation de droit d'auteur, mais un brevet

. C'est un peu comme si les producteur de lait demandaient un brevet sur "un c'est bien mais deux c'est mieux".
Je ne sais pas ce qui m'étonne le plus : le fait qu'Apple ait demandé un brevet ou le fait qu'il ait eu le brevet. À moins que ce soit de la frustration de ne pas avoir breveté cette phrase avant Apple.
Toutefois, l'avantage des brevets c'est qu'ils se contournent. J'aimerais bien essayer de vendre un logiciel sur internet en disant : "there's another app for that".