Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé
Ayant été organisateur à cette dite convention (ou du moins une très similaire), il y a quelques années, je me sens un peu interpelé de réagir et de donner une perspective différente.
Au début de la convention, un MJ bénévole payait son entré (quelque chose comme 20$ pour 2-3 jours) et 5$ était remboursé partiellement pour chaque partie maitrisé qui avait lieu. Il n'y avait pas de recrutement de bénévoles et c'était des bénévoles qui se proposaient pour maitriser.
La question que l'on avait toujours, c'était pourquoi ne pas réduire leur coût d'entrée plutôt que les rembourser? Après tout, une convention comme GenCon offre une passe d'entrée à rabais si on maitrise plusieurs parties.
L'expérience des autres organisateurs vétérans, c'était que le taux de MJ qui ne se présente pas est très fort quand il n'y a pas d'incitatif financier. C'est à dire qu'une convention avec un prix d'entrée, et des MJs qui ne payent pas ou peu, favorisent des MJ qui ne se présentent pas ou se présentent mais ne maitrisent pas leur partie.
Le changement d'un remboursement 5$ cash vers un certificat cadeau de 5$ (à mon époque, on pouvait l'utiliser dans le coin resto, mais il semblerait que ça a changé), c'est fait pour 2 raisons :
1. Gérer le cash est chiant. Plus on manipule de l'argent, plus on peut se faire voler ou faire des erreurs.
2. Ce n'est pas facile d'attirer des commanditaires. C'était une façon de s'assurer d'une certaine entrée de revenu pour eux.
Dans l'ensemble, la décision avait bien passé parmis les MJ (ou du moins, c'est mon impression).
-----------------------------------
Comme dit plus haut, je n'ai jamais eu conscience de personnes recrutées pour maitriser une partie. Je trouve donc l'anecdote plus haute comme étant curieuse.
Ayant déjà eu affaire avec les normes du travail pour un dossier où j'avais 100% raison et une preuve béton, je trouve extrêmement naïf l'opinion de Titux. Puisque ce dossier serait au mieux boiteux, je me demande bien quel genre de service tu aurais d'eux.
|