Afficher un message
Vieux 2010-09-29, 08h28   #3
Fitzz
Administrateur
Administrateur

Re : Maître de jeu, Bénévole ou Employé

Citation:
Envoyé par Fictif Voir le message
Avant de commencer cette discussion.

Imaginez qu'une personne connaît votre talent pour animer du jeu de rôle.
Celui-ci vous téléphone et vous demande si vous voulez être Maître de jeu lors d'une convention qu'il organise.
Il vous demande de venir le rencontrer afin qu'il puisse vous renseigner sur la procédure.
C'est a ce moment que les questions d'usage? Ou? Quand? Comment? Combien? Et toutes les autres modalité aurait dut être posé.

Citation:
Lors d'une soirée, vous vous trouvez à plusieurs pour jouer un scénario.
Il vous dit que vous devrez apprendre ce scénario pour ce jeu car vous serez Maître de jeu lors du tournoi.
Il est bien content de vous avoir car il aurait pas eu assez de Maître de jeu.
Il vous dit que vous ne devez pas parler du scénario et que lors de la convention, il offrira de quoi à ceux qui l'auront aider.
Une deuxième occasion de discuter des modalités.

Citation:
Deux jours avant la convention, il vous téléphone pour vous dire de vous présenter le vendredi soir pour animer car il a un groupe de six joueurs.
Le soir du vendredi , vous arrivez à la convention , vous payez l'entrée, car le responsable ignore que vous êtes venu aider.
On a toujours le choix de payer ou pas. Si on s'attendait a ne pas payer pour ses services, il suffit d'insister un peu et de demander a parler a X personne qui nous a demander de venir. Si cette personne n'est pas disponible et que l'on a pas un moyen alternatif de le rejoindre ( en discutant des modalités on demande un numéro de téléphone ). On a le choix retournez a la maison ou payer le prix d'entrée. Sauf qu'il faut, selon moi, assumer ce choix.

Citation:
Celui-ci vous remet un certificat cadeau de 5$ , et insiste que vous devez l'utiliser parmi les marchands de la convention qui seront disponible que demain.
C'est typique de la façon que fonctionne une convention selon ma propre expérience.

Citation:
Selon vous , serez vous un employé ou un bénévole?
Un bénévole. Pour être employé il faut avant tout avoir discuter salaire, etc... (et ultiment recevoir un reçu d'impot)

Citation:
J'ai déjà poser cette question et selon à qui je la pose j'ai des réponses divergentes.

Une personne en dehors du milieu du jeu, m'a dit que tout tâche se doit d'être rémunérer quand on le fait pour quelqu'un.
Je crois que ca dépend plutôt a savoir si c'est un évènement a but lucratif ou non. Ensuite il y a l'entente prise entre les parties lors de la discussion des modalités. Il y a les bénévoles, les volontaires et les employés

Citation:
Un joueur de jeu de rôle , m'a dit que le Maître de jeu ne devrais pas recevoir de quoi car lui aussi joue.
J'ai participer a quelques conventions dans le passé. Autant en tant quorganisateur, comme membre de personnel ou comme MJ. J'ai reçu une fois une rénumération comme membre du personnel ( Un certificat cadeau du valet de coeur de 10$), le restant du temps c'était toujours du bénévolat. Dans un cas les organisateurs faisait tirer entre tout les MJ invités des prix d'une valeur totale de 150$.

Citation:
Une dame, m'a dit que c'est comme rendre un service à un ami, on devrais le remercier s'il nous récompense.
Ce n'est pas comme si c'était un métier d'être Maitre de Jeu. Personne au Québec ne pourrait en vivre professionelemment. Donc a mon point de vue, de même penser a voir le droit a une rémunération m'apparait incongrue. Si encore aujourd'hui j'accepterais d'aller faire le MJ dans une convention je prendrais toutes rémunération qui m'est offerte comme une grande surprise.

Je vais vous faire part d'une expérience que j'ai eu. Dans les années 1990 j'avais un groupe de joueur régulier d'une dizaine d'ami entre qui nous partagions plusieurs parties. Un de ceux-ci invitent moi et un ami a venir donner un coup de main lors d'une convention.

On discute avec lui, il nous dit que ca ne paye pas, que nous allons être bénévole, mais que si nous le voulons nous pourrons allez jouer en après-midi et même participez au clou de la journée soit une séance avec Ed greenwood lui même. Les organisateurs prenait tout les profits de la convention pour payer sa présence.

Nous avons accepter. Nous n'avons pas eu a débourser le prix d'entrée, en matinée nous avons surveiller les corridors ( ca se passait dans une école a Longueil ) et dirigez les gens vers les salles ou le grand tournoi de la convention se déroulait. En après-midi nous étions libre alors nous avons profitez de la convention, vus des démonstrations de gens qui se battait avec des épées en mousse, regardez les kiosques de ventes et finalement vus monsieur Greenwood avec beaucoup de ravissement.

A ma connaissance aucun DM n'a été payée, aucun membre du personnel n'a été payé. Je me suis fait dire après qu'entre le prix de louer l'école, le prix de faire venir monsieur Greenwood il y avait eut un maigre profit qui a été remis a un des organismes qui commanditait l'évènement et qui s'occupait de trouver des activités au jeunes a Longueil.

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est connecté maintenant   Réponse avec citation