Afficher un message
Vieux 2010-08-29, 01h26   #15
Eminence_Grise
Aventurier

Re : LA FORGE DES JEUX à LaSalle

Comme j'ai dit, ce n'est pas un piège. Je suis plutôt intellectuel et très peu émotif, alors je ne comprends pas l'attachement à la langue. La langue sert à communiquer, pas à forger une identité nationale. Si un message peut passer et être compris, le reste m'importe peu.

L'identité québécoise, n'est pas une identité qui devrait être basée sur la langue. Pour moi, être québécois, c'est d'avoir rejeté massivement les religions organisés, de ne pas participer dans des conflits globaux qui n'ont pas de sens, de faire preuve d'une certaine justice sociale. Aucune de ces choses ne sont liées à la langue.

Dans ce genre de débat, il y a toujours quelqu'un qui accuse l'autre d'être fédéraliste ou colonisé. Bien que tu n'es pas allé aussi loin, encore une fois, je vois que ça reviens à ça. C'est désolant. Le fédéralisme n'a rien à voir avec la langue. Par contre, la souveraineté peut avoir quelque chose à voir avec la langue.

Et pour répondre à la question, je ne suis pas fédéraliste. J'ai d'ailleurs voté pour le camp du "oui" au dernier référendum. Si un autre référendum venait à arriver, je voterais la même chose.
Eminence_Grise est déconnecté   Réponse avec citation