Afficher un message
Vieux 2010-08-16, 11h54   #3
La Chèvre
Mécène
 
Avatar de La Chèvre
 
Date d'inscription: juin 2010
Messages: 84
Re : Est-ce que vous avez l'intension de jouer à la 4ième édition de DnD?

Ah, un autre aspect qui fait que selon moi la 4ième édition se rapproche beaucoup plus d'un jeu vidéo que ne le fais la 3ième édition, c'est l'utilité des différentes habiletés.

La magie, telle qu'elle existait dans les éditions précédant la 4ième, ne servait pas uniquement en combat. Un spider climb, un fly, un zone of truth, un spell d'illusion utilisé de façon imaginative, etc, tout ça permettait une très grande versatilité et une utilisation très imaginative des talents des personnages. Le côté roleplay des séances de D&D pouvaient grandement bénéficier du côté utilitaire des différentes habiletés des classes et de la magie en général.

En 4ième édition, les pouvoirs sont très centrés sur une utilisation en combat. Bien évidemment pas tous le sont, mais de façon générale l'utilisation d'un pouvoir donné est difficilement applicable à des situations très variées, surtout lorsque la majorité des pouvoirs sont des attaques qui comportent un effet X. Il serait tout à fait facile de créer un spellcaster sans aucun spell offensif en 3ième édition, une espèce de canif-suisse n'utilisant que des spells utilitaires, mais il serait beaucoup plus compliqué de faire un personnage avec aucun pouvoir offensif en 4ième édition.

Cela représente une conception des habiletés beaucoup plus centrée sur les besoins du combat, plutôt que d'offrir la versatilité de la magie des éditions précédentes. C'est un autre élément qui donne cet aspect "jeu vidéo" à la 4ième édition, alors que les éditions précédentes ne fonctionnaient pas de cette façon. Cela est même encore plus évident lorsqu'on s'attarde à comment les spells étaient appliqués dans des jeux comme Baldur's Gate et Neverwinter Nights. Les spells étaient prédéfinis, et n'offraient pas la versatilité du jeu de rôle de table d'où venait l'inspiration de base pour les jeux vidéos. Les illusions ne permettaient pas de faire n'importe quoi, certains spells n'existaient pas, etc.

La versatilité du système de la magie des éditions précédant la 4ième démontre clairement que les spells n'étaient pas pensé en fonction d'une utilisation mécanique simple comme les pouvoirs de la 4ième édition.


Bref, ce ne sont pas quelques trucs "difficiles" à calculer qui font de la 3ième édition un jeu qui se rapproche plus du jeu vidéo que la 4ième édition. Ça prend beaucoup plus que ça. Pour voir si une édition se rapproche du fonctionnement d'un jeu vidéo, on doit donc s'intéresser à la structure des règles, à la structure des classes et leurs habiletés, à l'optique combat vs situations autres des différents pouvoirs et habiletés, à la capacité de survie en mode solo des personnages, etc, pas seulement de se demander si effectuer quelques calculs se rapproche de qu'un ordinateur est mieux placé pour faire qu'un simple mortel... Cette dernière question, je ne me la suis jamais posée, peu importe les éditions auxquelles j'ai joué, car les quelques efforts exigés par les bonus et pénalités temporaires ne m'ont jamais paru insurmontables.

Dernière modification par La Chèvre ; 2010-08-16 à 14h16.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation