Re : Favoriser le rôleplay
Il ne faut pas oublier qu'à la base, le jeu est technique. À mon avis, il faut rendre cela le plus fluide, c'est la première étape. Deuxièmement, le RP ne doit pas être restrictif. Après près de 20 ans de JdR, de grandeurs natures et etc. le RP est beaucoup plus une histoire de logique et d'environnement. Càd que j'entrevois plus le RP comme une façon de jouer son personnage comme il se devrait d'être dans sa nature, mais aussi selon son environnement présent, passé et futur. Bien sûr, on essai souvent d'avoir un personnage qui sort de la moyenne paysanne, mais ça demeure quand même un être vivant qui a une culture, historique, etc. propre à l'univers que l'on joue.
En jouant comme ça, on rend le jeu encore fluide, plus intéressant, car ça rend les BG et infos très intéressantes à donner comme GM, mais aussi à entendre comme joueur. De plus, un moment donné on connaît tellement notre personnage et comment il se devrait de réagir que c'est un automatisme. Le seul "hic" à ça c'est envers les autres joueurs. J'avais un personnage en présence de pouvoir judiciaire et les autres joueurs ont vraiment pas apprécié HG que j'use de mes pouvoirs sur le groupe sans leur demander leur avis. Bref faut faire attention.
Enfin, pour venir au points de favoriser, je dirai donc qu'il faut rendre le technique fluide, rendre les personnages fluides (j'irai même à interdire des BG trop différent, on est pas tous des Drizzt quand même), minimiser les trucs du genre "Par le marteau de Thor" et autre qui deviennent répétitif et plate à la fin (on sait tous que quand on tapoche l'autre, le personnage le dit !). C'est aussi une question de joueur. Y'a des jours que je veux juste roller, monter de niveau et rêver aux prochains feats de mon personnage !
Pour les "bonus", on utilisait une manière simple. Le DM à chaque fin de parti donnait un nombre d'XP entre 0-100 à chaque joueurs. Souvent, si on avait été logique et on avait participé, on avait minimum 70. Le reste, c'est si on s'était joué la carte de la diplomacie et plus. Il y avait aussi un bonus pour les bons coups (bonnes idées, etc.) qui encourageait alors de participer plus au groupe.
J'ai surement plus à dire et à renforcir mon message, mais le temps me manque. Néanmoins, une chose est primordiale :
Le plaisir avant tout, la chimie de groupe est importante et autant le GM que les joueurs doivent avoir du plaisir.
Si pour arriver à ça, on doit couper un peu le RP, alors faut le faire.
|