Personnellement j'aime les deux versions pour des raisons différentes.
J'aime la simplicité des systèmes de base de la 4ème édition qui sont bien équilibré (J'ai hâte de voir au delà du niveau 15) les règles se concentrent sur la résolution de conflits ce qui en soi est une bonne chose car on s'entend que pour ce qui est de peindre le décors aucune règle n'est nécessaire. J'aime la simplicité pour bâtir les ennemis, équilibrer les combats et la préparation me laisse l'espace pour facilement improviser pendant la partie. J'aime aussi que les magiciens ont toujours quelque chose a faire.
J'aime aussi les nouveaux l'abolition des monstres qui tuent automatiquement qui sont très pratique pour une partie style survie ou les joueurs doivent déjouer les monstres en se renseignant sur ce qui les attend mais qui pouvaient être utiliser de manière abusive par un DM. En plus ces monstres s'appliquent moins bien a un style ou l'histoire est plus importante.
Ce que j'aime moins c'est le nombre d'effet a suivre dans les combats. Le coté standard des powers qui laisse moins de place a l'imagination des effets par défaut (J'essaie de décrire autant que possible l'effet de la scène pour pas que ça se résume en combat style j'utilise tel power qui fait tel dommage. ) Mais que les magiciens n'aies plus a économiser leur attaque magique de base est une bonne chose.
Les livres destinés au DMs sont excellent avec beaucoup de plot hooks. Ils se sont beaucoup améliorer depuis le début d'ailleurs. Le premier manuel de monstres n'était pas grand chose de plus qu'une collection de stats. le dernier(3) est rempli de petites anecdotes et histoires du comportement des monstres (probable que Wotc se sentent plus en confiance avec leur monstres)
Coté 3eme édition j'aime les les sorts qui permettent des utilisation inusités avec l'imagination. Exemple les sorts D'illusions qui peuvent avoir un effet différent selon la manière de l'utiliser. Les différents sorts élémentaux et tout le reste. mais c'Est vrai que leur manque de standardisation au niveau puissance fait que certains sorts sont mécaniquement supérieur a d'autres. J'aime la simplicité d'un personnage de premier niveau. J'aime le coté survie quand tu sais qu'un rien peu te tuer, que tu dois économiser tes sorts de guérison et de combat, ou l'intelligence et la ruse triomphent sur la connaissance des règles.
J'aime le coté écologie des livres de monstres ou tout n'est pas concentré sur le combat et ou certains monstres ne sont pas nécessairement la pour êtres tuer et on ramasse leur stock mais pour être des alliés.
Je pourrais continuer longtemps et il existe plusieurs autres jeux intéressants que j'ai essayé tel BRP (call of cthulhu) ou NWoD. comme je dit souvent (en parlant de language de programmation) chaque nouveau systeme c'est un nouvel outil dans notre coffre. Il nous appartient de choisir celui qui convient le mieux a une situation donnée.
Et plus de monde joue a des JdR mieux c'est.
P.S. : Je suis en train de lire le manuel des monstres de AD&D 2eme édition et C'est intéressant voir le nombre de sous systèmes qui existaient à l'époque.(Les chats elfiques avait leur propre langue et ont 99.9% de chance de passer inaperçus(vive les d1000)) Et je suis sur que plein de monde ont d'excellent souvenirs et qui pour eux c'Est l'édition la meilleure.