Citation:
Avec le système que tu as imaginer il ne serait pas possible de quantifier des rencontres autre que les combats.
|
Citation:
Je ne saisis pas trop ta première phrase, comme quoi un tel système ne s'appliquerait qu'aux combats.
|
Citation:
Avec ce système nous nous trouverions encore avec des écarts de 100% de réussite
|
Dans 3.5, il n'est pas possible de faire une série de jet pour dire si la rencontre avec le roi par exemple à réussi. Car, la situation est sur d'échouer puisqu'il y a un écart de 100% entre la réussite d'un skill entrainer et un non-entrainer à haut niveau. Par contre, le skill encounter de D&D4 le permet puisqu'il y a toujours une chance. L'écart est au maximum de 70% qui est importante, mais pas nul. Je vois que tu connais bien le sujet, mais je ne sais pas si tu as lu les skills encounter. Pour produire du plaisir dans un jeu il vaut avoir des chance de réussite et est chance d'échec, et aussi des haut et des bas. 3.5 ne peux pas avoir les deux, soi l'échec est inévitable ou soi le DM ne demande qu'un seul jet (donc pas de haut ni de bas). Et si le DM veux tenir compte du modificateur du joueur pour trouver le DC, les choix passer du joueur ne serons plus pris en compte.
Citation:
Concernant la rapidité du jeu,
|
Ça c'est l'expérience que j'ai eu en jouant à 3.5. Il y a trop d'exception ce qui créé beaucoup "d'ostinage". Soi le joueur ne connait pas ses spells et il fouille dans le livre pour savoir quoi faire où il les connait sur le bout de ses doigt, mais un autre joueur dit qu'il a tort. J'ai connu ce genre de situation vraiment trop souvent. Dans la 4e édition seulement un joueur débutant va ralentir le jeu, après 3 games il peut avoir une excédante maitrise de son personnage. Les pouvoir fonctionne par patern et quand ils sont compris il est très facile de jouer après. Moins d'exception, moins "d'ostinage".
Aussi, je trouve qu'il y a trop de chois à faire quand on monte de niveau. Plusieurs diraient qu'ils les font rapidement. Moi quand je jouais à 3.5, je montais de niveau en 5 minutes, mais j'ai déjà attendu 3 heures après des joueurs qui cherchaient les 5 spells qu'il devait choisir dans les 5 livres différant. Plus les caractéristique du niveau de la classe (attaque, etc.), les skills, les feats, etc. Dans D&D4, il y a maximum 3 choses à trouver dans le livre par niveau et ça dépend du niveau. La seul chose qui est longue est les feats qui sont également dans 3.5.
Citation:
Pour les option offertes en combat, il en existe plusieurs pour le fighter ou tout autre classe, mais les gens ne les utilisent pas.
|
Si les joueurs ne les utilisent pas il y a un problème. Dans un système de jeu, il ne faut jamais blâmer les joueurs, c'est toujours la mécanique qui a un problème. Et puis, à par si ils ont pris la feat, ils risque de mourir si ils font autre chose que donner un coup de basse. C'est un peu comme les punir s'ils ne font pas ce que le game designer à décider. Et puis, les grapples, les charges, les bull rush sont toujours là et le joueur n'a pas besoin de feat pour les faire efficacement, mais il a des options pour les améliorées. Par contre, dans D&D4 il y a des choix qui ont été enlever, comme trip, disarm, sunder. Soi il ralentisse le jeu en recalculant les statistiques, où il donne un trop grand avantage au joueur.
Deux autres choses que je n'aime pas dans 3.5 est les poisons et les niveaux négatif. C'est géniale pour un jeu vidéo, mais un humain ne peux pas tout recalculer aussi rapidement. Donc, jeu moins vite.