Citation:
Envoyé par BastienCil
Je crois qu'il y a trop de DM qui oublie ça.
|
Je ne sais pas si c'est un oubli, ou si c'est souvent parce qu'on y est tout simplement pas habitué.
Après tout, que ce soit en faisant la lecture de ce que l'on suggère comme types de personnages pour former un groupe dans les livres, ou bien l'utilisation de modules pré-fabriqués, rien ne suggère d'adapter les aventures au groupe, ou de créer des groupes en fonction d'une thématique précise sans égard aux types de personnages.
Ça dépend également de ce que recherche les joueurs et maîtres de jeu. J'ai été joueur l'année dernière (temporairement) dans un groupe où le maître de jeu utilisait des modules qui se sont résumés à du
hack & slash, tout en ayant devant lui un groupe de personnages qui auraient pu être tirés au hasard, et ça n'aurait pas vraiment fait de différence tellement ils étaient différents. Le maître et un des joueurs (un ami à lui) se plaisaient dans ce type d'expérience de jeu. Ce n'était pas mon cas. Si j'avais eu une meilleure idée du style de jeu préconisé, je n'aurais pas embarqué dans cette partie.
Personnellement, j'aime mieux une partie où les 4 personnages sont des rogue, où je peux bâtir l'histoire autour d'une guilde voleurs, avec une relation étroite avec ce que les joueurs ont imaginé dans leurs
backgrounds, plutôt que de tenter de faire fonctionner un groupe purement aléatoire ensemble, mais qui est structurellement comme dans les livres avec un healer, un rogue, un wizard, un fighter...
Question de goût. Question de préférence de style de jeu.