Je trouve que c'est une excellente analyse, mais il y a quelques point qui son plus ou moins fausse.
Citation:
Le résultat est que tout le monde peut tout faire s'il le désire, et les différences de possibilités des personnages sont amoindries.
|
C'est vrai, mais le joueur doit sacrifier beaucoup pour ça. Par ex. moins de chance de toucher, moins de déga, des habileté perdu pour en avoir une nouvelle. Les personnages ne peuvent pas tout faire, il doivent faire des choix.
Citation:
Certes, chacun possède des pouvoirs spécifiques, mais très campés dans les 4 archétypes, et sans que ces pouvoirs ne différencient les personnages tout comme ils l'étaient dans la 3ième édition.
|
Par contre, les 4 archétypes sont très spécialisé contrairement à 3.5. Par exemple, un monstre peut très facilement passer à côté d'un fighter dans 3.5, mais pas dans la 4. Dans 3.5 aussi les joueurs on des rôles, mais ils sont moins bien défini. C'est ce que j'ai aimé la première fois que j'ai essayé la 4. Je trouvais que l'expérience de jeu était plus riche de cette façon. C'est ce que je préfère de D&D4.
Citation:
Que ce soit au sein d'une même classe ou entre les différentes classes, la 3ième édition permet de créer des personnages beaucoup plus différents les uns les autres que la 4ième édition.
|
Tu parle de personnage différant, dans D&D4 le wizard et le sorcier sont très différant contrairement à 3.5. Je crois plus que l'originalité du personnage pédant de la maitrise du jeu. Mon premier personnage de D&D était très simpliste, mais c'est surtout que je ne maitrisait pas les différente options que j'avais.
Citation:
Le système de skills de la 4ième édition est beaucoup plus uniforme, tous les personnages peuvent utiliser tous les skills, à l'exception d'un bonus de compétence à certains skills selon les classes.
|
C'est faux puisque quelques skills comme Arcana doit être entrainé pour être totalement utiliser. Par contre, un fighter pourrait dire que son père était mage et qu'il a appris Arcane, mais la encore il doit sacrifier autre chose.
Citation:
Le smite evil du paladin, le sneak attack du rogue, le bardic music du bard, le wild shape du druid, etc, tout ça n'a pas son équivalent dans la 4ième édition.
|
Seulement smite evil n'est plus dans D&D4.
Citation:
Oui, cela offre à tous les personnages énormément de possibilités, mais comme tout le monde peut le faire, l'originalité d'une classe par rapport à une autre est diminuée.
|
Ce n'est pas que les classes sont moins original, elle sont moins limité ou spécialiser. Par contre, cette barrière en moins permette d'avoir plus de possibilité dans l'originalité de la conception d'un personnage. Je pourrais faire un wizard en full plate, mais il serait mauvais pour viser et il ferait moins de dommage. Je pourrais faire un fighter avec des compétance arcane, mais la encore il devra perdre autre chose. En connaissant les règles, il est possible de faire des personnage très original.
Les deux éditions permette de faire des personnages original. Il suffit de connaitre ça mécanique. Au début, quand j'ai commencé avec D&D4 j'avais les même impression, mais en y jouant j'ai découvert ses possibilité.
La chose que j'ai toujours détesté de 3.5 est la lenteur à laquelle le jeu se déroule.
Ce qui ma fait accrocher dans D&D4, est les rôles qui sont bien défini et la multitude des chois tactique en combat.
Ce que j'aime le moins c'est la difficulté à apprendre à un novice à y jouer.