Re : Très difficile de trouver des joueurs...
Bonjour à tous,
Je suis peut-être un DM comblé sans le savoir...
Je joue à des RPGs depuis 1988, en réalité j’ai joué à une partie et je suis devenu un maître de jeux immédiatement… accros digne d’un scénario! J’ai passé par pas mal toutes les versions de D&D sauf la seconde qui n’était qu’une ébauche de révision plutôt commerciale. Pour moi, 3.5 et Pathfinder sont idéaux…
J’ai me suis aussi amusé avec Vampire, WoD, CoC, Star Trek, B5, le très amusant paranoïa et même une game insupportable de Boot Hill… j’épargne les détails…
D&D 4.0 c.est plus WoW avec une tendance Magic. On peut y amener l’esprit d’AD&D mais le design pour le jeu rapide mais surtout le jeu facile ou l’on flippe des pouvoirs et l’on rêve d’un personnage uniforme en structure et en habilités sans aucun défi ou plaisir de joué forces et faiblesses.. eeeeeh! cela ne m’excite pas vraiment!
C’est un choix et 4.0 en est un tout aussi bien spécialement pour la relève. Je vais probablement lire tous les produits de 4.0 mais 3.5 à une qualité et une maturité que je ne vois pas dans l’aventure principalement commerciale de WotC. Je préfère jouer en ligne avec Guild War et autres MMO…
Pour être dans le sujet du thread du forum…
J’ai toujours eu la difficulté d’avoir trop de joueurs et de devoir apprendre les mille et une façon de dire NON sans excuses platoniques… avec l’expérience la plupart des DMs conviennent que 3 à 7 joueurs c’est bien…2 pas assez et 8 ou plus selon le groupe ça peut être l’enfer! Croyez-moi, il y a de cela très très longtemps j’ai eu un groupe de 14 qui est devenu trois de 8 joueurs. Les trois groupes jouaient la même campagne et personne ne se racontait l’aventure en cours pour avoir le plaisir de voir de quelle façon les autres groupes avaient vécu l’aventure… Extraordinaire… et impossible à reproduire lorsque l’on quitte l’adolescence… la vie de tous les jours se charge de nous ramener au siècle présent!
J’ai depuis un peu plus de 10 ans un groupe de 7 joueurs réguliers qui ont vécu trois campagnes avec une séance de 6 à 10 heures aux deux semaines. Soit de 24 à 30 parties par an. La première campagne qui a réuni ce groupe a duré plus de 5 ans, une autre de 1 an, et la présente de 2 ans va prendre fin sur sa troisième année en 2010.
Parmi ces joueurs, j’ai un noyau de 5 réguliers (hautement intoxiqués en sevrage permanent) et un qui est devenu MIA (Missing in Action) pour des raisons personnelles et un autre qui j’ai dût « démissionné »… *Je ne souhaite cela à aucun DM, mais lorsque la situation se présente prenez votre diplomacy check et votre fortitude save solide, car ce n’ai jamais facile, mais cela est nécessaire et c’est votre responsabilité en tant que DM. Malgré vos différences, ce joueur mérite une action claire et précise et la plus diplomatique possible. Pas de faux espoir… soyez clair!
A ce noyau, c’est ajouter 2 joueurs rencontrés au hasard par les membres du groupe. Après une période d’évaluation de ma part et l’accord du groupe, ils devenus permanents depuis et apportent beaucoup au jeu.
Récemment, un joueur apprécié parmi les nouveaux a été forcé de prendre une pause indéterminée que nous espérons n’être que temporaire…
Je crois que parfois mes joueurs tiennent beaucoup de choses pour acquises, mais malgré cela je suis un DM comblé. J’ai un groupe très régulier et assidu avec son « chaotic neutre », son « cheater », un « Rule layer », deux « power gamers » et deux « role players »…
Ben Quoi!!! Cé t’une gang ben ordinaire, mais ben le fun!!!!
On est devenu une gang de BFF (Best Fucking Friend!)
Je comprends parfaitement les difficultés de trouver un joueur, un DM mais surtout un groupe avec lequel ça clic…. Lors de nos recherches, cette inquiétude est toujours présente. C’est important de continuer à rencontrer les gens dans les forums, activités connexes du genre médiéval, que ce soit dans une boutique, convention, un film fantastique ou autres…
L’important est de ce faire voir et de ce faire entendre et surtout ne pas lâcher…
Il faut être aussi réaliste.. si vous habitez St-Jean-des-Meux-Meux dans le Grand Nord du Québec ou encore une commune quelque part… il faut s’attendre à faire des concessions… de plus adaptées vous aux opportunités et pas le contraire…
Si un joueur se présente avec son horaire strict, ses attentes et ses exigences… vous n’avez vraiment pas de temps à perdre avec ça…
En dépit de vos efforts, il vous faudra peut être joué à D&D via internet ou encore vous contenter d’un MMO sur votre PC ou Console de jeux!
J’aimerais terminer avec ces mots que j’ai eus pour mes joueurs à la fin d’une campagne… :
Gents and Ladies,
I would like to dedicate this achievement to the players and friends who endured my outrageous imagination and extensive torments for the pure pleasure and delight of role playing fantasy adventures.
They are the infinite source of my devotion and frustrations…
The DM,
Voronaxe
|