Afficher un message
Vieux 2009-10-30, 11h01   #4
BastienCil
Empereur Sith

Re : Jeu de rôle sans systeme

Citation:
Envoyé par NightWatcher
[...]je suis sûre que certains skills sont vraiment inutile et ''enlève'' un grande part de role play. Ces skills sont Bluff et Sense motive pour ne mentionner qu'eux.
Je suis plus ou moins d'accord. C'est vrai que plusieurs joueurs ne font que lancer des dés pour leurs interactions social. Je me base encore sur mes lectures sur le game design pour répondre. Dans un jeu, le joueur incarne trois personnes ; l'être humain (qui a des besoins réel), le joueur (qui a des besoins artificiel), le personnage (qui a des besoins fictif). Exemple avec les échecs : L'humain veut aller à la toilette, le joueur veut manger le roi et le "général de l'armé" veut que le roi ennemi se rend. Dans notre situation, si ce n'est que le joueur qui parle nous ne tenons pas conte des capacités du personnage et l'inverse si nous ne faisons que lancer un dé. Pour ma part, je refuse de tenir compte d'un jet de dé si le joueur n'a pas fait de rp, mais selon les arguments apportés par le joueur, je donne un bonus au jet qui suit le rp. Pour être impartial, je tiens compte de ma propre perception du rp du joueur, mais j'utilise la réaction des autres joueurs, je suis très conscient que ce n'ai pas parfais, car les autres joueurs pourraient simuler leur enthousiasme. Par contre, je ne dit pas aux joueurs que je suis influencé par la réaction collective, alors je crois peu probable qu’ils simulent, mais c’est toujours possible. Et puis, si ils simulent et qu’ils ont du plaisir j’atteins malgré tout mon but.

Mais, malgré tout ça, ce qui est vraiment important, c'est que les joueurs s'amusent. Alors, avec rp et jet ou sans jet, je crois que les joueurs ont du plaisir dans les deux cas, mais qu’en je joue j’aime bien que le DM tienne compte de mon personnage. Mon personnage est souvent meilleur que moi pour intimider, bluffer, etc.

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation