Afficher un message
Vieux 2009-06-15, 18h33   #11
Anadiel
Homme libre

Re : confessions d'un revenant

Eh bien, pour poursuivre un peu mon fil d'idée tout en tentant de ne pas trop dérailler je voudrais vous inviter à vous poser cette question : N'avez-vous pas remarqué que dès que vous dites que vous jouez à des jdr, les gens ont tendance à dire : Ah, à donjons-dragons ?

Et lorsque ça m'arrive, je suis toujours embêté. Je réponds des trucs du genre : Euh... mouais, mais pas vraiment donjons-dragons. Alors, les gens sont perdus et commencer à leur expliquer est souvent une perte de temps puisqu'ils ne sont en général déjà pas très intéressés. Et je ne leur en veux pas puisqu'ils sont victimes d'une association-assimilation très pernicieuse et que l'on peut voir à l'oeuvre dans des domaines très éloignés des jdr.

Par exemple, combien de gens vont dire qu'ils font du "ski-doo" ? Ont-ils tous une motoneige Bombardier ? Ou encore, combien vont regarder ce qu'il leur reste dans le "frigidaire" ? On voit bien qu'il s'agit d'une association entre un objet et un fabriquant de ce type d'objet.

Dans le cas de notre hobby, cette association se double d'une assimilation : Non seulement le commun des mortels croit que les jdr, c'est D&D, mais en plus, c'est comme si tous les jeux et les diverses façon d'y jouer étaient identiques, comme s'il n'y avait qu'un seul type de règles.

Ainsi, pour se donner un exemple plus approprié, prétendons que les gens associent spontanément le sport au hockey. Alors, lorsque je dis que je pratique un sport (disons le tennis) les gens penseront tout de suite au hockey et si ce sport ne leur plaît pas, ils ne verront pas comment un sport quel qu'il soit pourra leur plaire. Toutefois, peut-être que si mon interlocuteur se faisait parler du tennis, il adorerait y jouer puisque les règles, le type de terrain, etc. cadrent mieux avec ses goûts et intérêts.

Je suis donc d'avis que la grande popularité de D&D et du d20 a fortement contribué à construire une image négative et rebutante d'un hobby pourtant beaucoup plus riche et diversifié et que cet impact explique en partie la marginalisation des jdr.

Attention, je ne suis pas en train de dire que D&D ou encore que le système d20 sont de mauvais systèmes ou jeux. Ce que je veux dire c'est que le jdr ce n'est pas QUE ça et que leur omniprésence peut finir par nuire.

Personnellement, si je n'avais connu que AD&D 2e édition et si je n'avais connu que le style de jeu de mon premier groupe, je n'aurais jamais continué à pratiquer ce passe-temps. Pourtant, c'est une de mes occupations favorites à laquelle j'ai consacré un nombre incalculable d'heures de lecture, de jeu, de théorisation, de discussion dans des forums, etc. et que dire de mon investissement financier !

Pour conclure (provisoirement), je crois qu'il est important que des gens comme Librabys prennent le temps d'élaborer leurs propres jeux. Je pense que ce hobby doit retourner aux sources et se rendre compte qu'en devenant un produit industriel, il étouffe l'originalité et l'innovation que peuvent y apporter des créateurs indépendants et occulte les possibilités infinies qui pourraient faire en sorte que d'autres se découvrent une passion beaucoup plus constructive que les jeux sur console ou la télé-réalité.
Anadiel est déconnecté   Réponse avec citation