Je n'ai pas vraiment de setting favori. L'important, pour moi, c'est qu'il ait sa propre saveur. Je n'ai même pas de problème avec le fait qu'on recycle elfes, nains et orcs. En autant qu'il y ait une petite touche qui les distingue de ce qui s'est déjà fait.
Ce qui est bien des univers de fantasy vraiment épiques (et c'est même quelque chose qu'ils ont en commun avec la sci-fi pas trop "réaliste") c'est la pleine liberté laissée à l'imagination. Bien exploitée, cette ouverture de l'univers de jeu permet d'explorer des thématiques et des enjeux humains de façon très poignante.
Je m'explique ; comme l'univers est plutôt loin du nôtre, la seule prise, le seul point familier qu'ont les joueurs ce sont leurs personnages et les conflits, problèmes, dilemmes auxquels ils font face. C'est pour cela, par exemple, que le Seigneur des Anneaux est capables de mettre en scène des thèmes comme le sacrifice, l'amitié, l'obsession du pouvoir. Ce sont les convictions, les sentiments et émotions des personnages qui sont notre porte d'entrée dans cet univers puisque c'est ainsi que nous saisissons l'importance des enjeux, la difficulté que comporte la quête de Frodon, pour garder cet exemple.
Dans un jeu de dark-epic-fantasy, on peut alors anticiper le fait que les personnages vivront dans un univers probablement fracturé par diverses factions, races, royaumes, etc. La cupidité, les trahisons et le despotisme y auront sûrement un rôle important ce qui rend les amitiés et alliances qu'y forgeront les joueurs d'autant plus contrastantes avec l'ambiance générale. Peut-être que les préjugés et le racisme sont aussi présents dans un tel univers. C'est alors que le jeu permet d'explorer des questions comme : Pourquoi ne devrais-je pas trahir ce Sweggel*, après tout, il le fera certainement à la première occasion puisqu'ils sont tous ainsi ?
Ou encore, des questions comme : À quoi bon lutter contre un oppresseur d'une telle envergure si rester bien tranquile peu nous assurer une vie plus longue bien que plus difficile ? Les joueurs pourraient être de téméraires rebelles, mais alors, la population ne voudra-t-elle pas les dénoncer afin de s'éviter des ennuis ? De plus, en tant que rebelles, demander de l'aide peut signifier une mort certaine pour quiconque se montre secourable. Dans ce cas, les convictions des rebelles sont-elles assez forte pour supporter le fait qu'ils condamneront sûrement des innocents à un destin funeste ?
Bref, en exploitant les possibilités ouvertes par un tel univers, peu importe alors qu'il soit Med-fan et un peu classique. Ce sont en fait les règles qui feront le jeu, au final. Je reviendrai là-dessus un jour.
*Sweggel : terme générique servant à désigner une race, un gadget ou quoi que ce soit d'inconnu.