Afficher un message
Vieux 2009-01-24, 09h00   #11
mystik
Homme libre

Re : Gestion d'un groupe de 8 joueurs

Bonjour!

J'ai eu ce plaisir (ou problème ??) d'avoir à faire le maître pour 7-8 joueurs, ce qui bien sûr, est plus difficile que pour 4-5. Le premier truc, c'est de les discipliner. Quand arrive leur tour, il est dans leur intérêt qu'ils jouent rapidement (si c'est en combat, qu'ils lancent tous leur dés en même temps) mais il faut aussi laisser un joueur réfléchir SI il y a eu un revirement important. Quand les joueurs commencent à s'habituer à aller vite, ils ont un peu moins de temps pour tout préparer et c'est là qu'on découvre un peu plus leur "instinct" de héros. Ils ont moins recours au "Qu'est-ce que je fais ?" et font ce que eux pensent être le bon choix. Évidemment, ils doivent bien vouloir jouer de cette manière. J'ai déjà eu un joueur qui est décédé au début de la soirée et qui n'a pratiquement pas joué autre chose que les petits monstres que je lui ai laissé contrôler pour le désennuyer

En dehors des combats, le maître doit pouvoir expliquer le déroulement, les intrigues, etc à tous les joueurs en même temps. Dans ces périodes, ils n'ont pas l'impression d'être ralenti par les autres. N'hésitez pas à mettre beaucoup de description, ça augmente la beauté de l'histoire.

J'ai trouvé intéressant l'idée de donner une liste de thème aux joueurs et de leur demander de les classer en ordre de préférence. Ça permet de voir en général ce que le groupe préfère. Assurez-vous de bien couvrir tous les éléments quand même mais à divers degrés, selon les préférences.

Un des points qui me tanne un peu est le ravitaillement en ville, lorsque les joueurs découvre une boutique d'objets magiques ou un vendeur itinérant. On peut perdre la moitié d'une soirée et plus quand les joueurs se présente un par un pour demander: Avez-vous une épée magique +2, une cape magique de protection ? et qu'ils défilent tous les objets qu'ils aimeraient avoir. Soyez prêt, ayez votre inventaire déjà en main. Prévoyez-y des objets qui peuvent plaire à chacun des membres du groupe et quelques-uns plus personnalisé. Le vendeur peut toujours avoir un item de caché (quelque chose auquel vous n'avez pas pensé et qui serait sensé de leur vendre?) Parfois, lorsque je sais qu'une soirée se termine et qu'ils vont allé magasiner, j'envoie une liste par courriel de ce qui est disponible. Ça accélère énormément cette étape.

Bref, c'était mon commentaire!