![]() |
Favoriser le rôleplay
Ça fait longtemps, mais j’ai pensé partager cette idée avec vous. Il y a environ 2 ans, quelqu’un m’avait donné l’idée d’une règle maison pour favorises le rôleplay.
Si vos joueurs décrivent leur action en rôleplay donner leur un petit plus sur leur jet. Par exemple; Si un joueur attaque un orque et dit : « Je prends ma greatsword par dessus ma tête en faisant un grand cri de vengeance pour donner justice à mon compagnon qui a reçu un critique et je frappe. » Donner un petit +1 au joueur. |
Re: Favoriser le rôleplay
Derrière le screen le dm peu récompenser un joueur qui fait des efforts selon moi.
Mais je pense qui a déjà beaucoup travail et de chose a faire pour un dm pendant un combat pour commencer à juger de façon concrète et objectif les bonus donnés selon la prestation. Ce genre interprétation est récompensé par les bonus de roleplay dans mon monde. |
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
|
Re: Favoriser le rôleplay
Oui bonus de point d'expérience.
|
Re : Favoriser le rôleplay
Tu donne environ combien d'xp pour du rôleplay par game?
|
Re : Favoriser le rôleplay
Je suis pas mal d'accord c'est a peu près impossible d'accorder des bonus ponctuel comme tu le décrit.
Il y a d'autre moyen de favoriser le RP. 1) Comme Mox le dit c'est d'encourager avec des XP les bon coups durant la game. 1a) Faire participer les jouers en leurs demandant de voter ou d'attribuer des bonus des XP a leurs compagnons. 2) Dans mes anciens groupe c'est arrivé que l'on nomme le 'joueur du match' a la fin d'une game. Celui qui avait bien performer au cours d'une game se voyait accorder un privilège ( de Role-play et non pas de statistique ) a la game suivante. Exemple des avantages que j'ai déjà vus accorder; Apparition d'un ange-gardien pour l'aventure, accorder une monture, un familier ou un compagnon exceptionelle, découverte d'un petit trésor ou d'une petite possession en ligne avec les buts ou aspiration du personnages. 3) Simplement accorder plus d'attention au joueur qui se donne la peine de faire du RP. Ceux qui aime faire du RP aime avant tout avoir un public! |
Re: Favoriser le rôleplay
Ma formule pour le bonus de roleplay est de 50xp par niveau des personnages. Donc un groupe de niveau 9 a normalement 450xp pour une session normal. Je pense que c'est ce que prescrit le DMG v3.5 pour les bonus de roleplay dans une aventure.
On joue en moyenne 8h dans une session, donc je donne le bonus par game, ce qui est bien mérité dans une journée de jeux de rôle. En plus de ça, j'ajoute des xp individuel selon les actions qui ont impressionnés le DM. |
Re : Favoriser le rôleplay
Oui, mais tout ça donne de l’xp pour le rôleplay de la game en général. Par contre, Fitzz (si je ne me trompe pas) a déjà dit dans une discussion que les joueurs avaient tendance à ne voir que les statistiques dans les combats, mais l’important c’est d’imaginer l’action. En encourageant le rôleplay dans les combats, les joueurs auront une image plutôt cinématographique des combats, qu’une image jeux vidéo. Vous comprenez l’idée?
|
Re: Favoriser le rôleplay
Oui je comprend l'idée, mais on a aucun problème à ce sujet dans mes campagnes, disons que animé les combats c'est pas mal ma spécialité. Les gens voient du sang, des cris douleurs et des grognement de monstre assoifé de sang et non des stats et des dés dans mes combats.
D'ailleurs je me relache, pas combat dans mes deux dernières sessions he he he |
Re : Favoriser le rôleplay
Toi tu anime les actions de tes NPC (moi aussi je le fais qu'en je DM), mais tes joueurs ne font que lancer les dés ou ils animent leur propre action?
|
Re: Favoriser le rôleplay
J'anime même un peu trop bien les actions de mes npc, mes joueurs en sont parfois complexé, mais je n'anime pas les actions des PC pour eux, je décris par contre le résultat de leurs actions tel que sortillèges et autres.
Mais d'ailleurs je devrais les encouragés plus souvent à animé leurs actions, ils se sentiraient probablement plus héroique. |
Re : Favoriser le rôleplay
Enfin! J’encourage mes joueurs à décrire leur action de cette façon et je ne trouve pas que ça complique mon DMing, mais ils ne l’utilisent pas toujours.
|
Re: Favoriser le rôleplay
Non ça complique pas le dmg, ce que moi et fitzz on pense, c'est commencer à calculer des modificateurs selon la performance de roleplay qu'on trouve superflux :)
|
Re : Favoriser le rôleplay
Je donne toujours +1. Je ne me casse pas la tête.
|
Re: Favoriser le rôleplay
D'accord, c'est pas trop pire dans ce temps la, mais quelque part rendu a plus haut niveau ça va avoir rarement d'impact. Comme dans la quête à fitzz ma guerrière haut niveau fait entre 30 et 40 AC au touché ;) ça aurait peu d'impact.
|
Re : Favoriser le rôleplay
C'est une excellent idée BastinCil mais je trouve vraiment bizarre récompenser du RP par un bonus de stats. Ca me semble contre-productif et ca ouvre la porte a des joueurs qui vont juste abuser, pour avoir le +1. En fait j'aurais tendance a me concevoir une douzaine de phrase passe-partout du genre.
Je hausse ma (INSERT WEAPON) dans les airs et je cris a ma déesse que je vais venger son clergé Je regarde mon adversaire et puis je blance de toutes mes force ma (INSERT WEAPON) entre les deux yeux du (INSERT ENCOUNTER). Tu en fait huit autre comme ca et tu as ton plus un a tout les coups... |
Re : Favoriser le rôleplay
Autant d'impact! +1 donne 5% plus de chance d'atteindre son objectif.
Si le AC de l’adversaire est de 42, alors tu dois toucher entre 12 et 20 (40%) avec un +1 tu dois toucher entre 11 et 20 (45%) avec un +30 de basse. Le calcule de pourcentage de touche se fait avec le d20 ton bonus donne le pourcentage initial. |
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
Citation:
|
Re: Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
|
Re : Favoriser le rôleplay
je donne un exemple comme ça! c'est tout!
|
Re: Favoriser le rôleplay
Oui en effet, j'ai compris le but de l'exemple, mais je trouvais ça plus ou moins valide à plus haut niveau puisque les guerriers sont presque certains de toucher de toute façon. Par contre à plus bas niveau c'est une arme de destruction massive.
|
Re : Favoriser le rôleplay
Pas vraiment!? Quelque sois le niveau, à moins que les chances sont de 100%, le joueur a toujours les même chance de tirer la face du d20 qui ferait la différence.
|
Re: Favoriser le rôleplay
Oui c'est sur que mathématiquement parlant, mais quand j'ai 10% chance de toucher, wow ça un impact, j'ai augmenté mes chances de 50% et ça arrive souvent à bas niveau d'avoir moins d'une chance sur trois de toucher.
Mais si j'ai 90% de touché, bof... ça change pas grand chose à ma vie. C'est plus dans ce sens la mon argument. |
Re : Favoriser le rôleplay
Mais ici c’est une illusion que le joueur se crée. Si le joueur crois être sur de son coup… entre 95% et 100%. Mais justement, c’est ça qui peu tuer. Je comprends aussi la psychologie derrière ça. C'est sûr que ce n'est pas les math pur qui va les influencer, mais leur psychologie. :)
|
Re : Favoriser le rôleplay
Je suis d'accord avec fritz et moonzar. Il a certain personne qui vont exagere ou qui vont prendre 5 minutes pour decrire la facon dont il vont attack, deja que les combats sont asser long, si on prend 5 minutes pour chacque attack pour un +1 , les games vont etre beaucoup plus longue et certain jouer vont se decourager ou s'endormir car il a trop de description, je prefere m'imaginer la scene que de passer trop de temps pour la decrire, et pour 5 minutes de description pour une attaque c'est pas exagere c'est deja arrive dans le passer :)
|
Re : Favoriser le rôleplay
Dans certaine situation c’est sûr qu’on pourrait voir de l’exagération, mais on est tous intelligent, si on voit de l’excès on ne le donne pas, c’est tout! On est là pour avoir du fun, mais être trop strict avec les règles coupe le fun. J’ai eu des DMs qui rajoutais des règles qui enlevaient le fun du jeu ; Donner des concepts de perso tout fait pour aucune raison apparente, ne pas permettre au joueur de faire une action parce qu’il n’existe pas de règle la dessus. Mais donner un petit plus pour faire plaisir au joueur ça ne coute rien. Ça ne donne que plus de fun!
|
Re : Favoriser le rôleplay
Coucou :)
Je m'incruste dans la conversation ... Comme certains ici, je suis contre l'idée de donner un +1 à un joueur qui fait du bon role-play. Dans le pire des cas, on lui donne sans lui dire ;) Dans nos parties, ce que le DM fait c'est qu'il donne un petit bonus à ceux qui font du bon role-play et si on role-play contre notre personnage on vote à mains levées savoir si on enlève une chance au joueur. Si après 2-3 chances il continue, on le kick de la partie ^^ Mais on se prend pas terriblement au sérieux, on joue entre amis pour le plaisir. On va pas jusqu,à se costumer et faire ça dans une ambiance médiévale ^^" |
Re : Favoriser le rôleplay
Vous savez, comme l'a mentionné dans le passé un ami qui va bien se reconnaitre. On pourrait très bien jouer aux jeu de rôles sans système de combat, sans système tout court ne fessant que du role play. Bien entendu, ceci serait une véritable expérience à tenter un jour mais dont il réclamerait beaucoup d'imagination de la part des joueurs et du Dm. Parfois, je me dit que D&D détruit les jeux de rôles mais je crois que ce qui détruit le jeu de rôle est plus exactement la recherche de toujours appliqué les règles et que la magie des jeux de rôles n'ai plus de place. Donc pour résumer, moi aussi je suis contre le +1, si on fait du role play, c'est pour le fun et mettre de la vie et non le gain de puissance.
|
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
Au risque de choquer quelques personnes... En jouant avec les personnes du forum, j'ai vu très peux de rp. Même que j'ai déjà tenté de régler une situation en roleplay et on a refusé de parler et le combat à commencer. J'ai lancé cette idée pour amiliorer le rp des groupes power gamer. Le gamer qui ne fait pas de rp a le droit, mais l'encourager peut améliorer le plaisir des autres joueurs par contre. Citation:
La viritable idée de cette discution est comment encouragé le roleplay. Donner plus de ex à la fin de la game est une solution plus ou moin éficace, car le joueur n'a pas un feedback immédia de ses bons coups, alors plusieurs joueurs crois faire du bon rp, mais ils n'ont que leur propre opinion. Seul l'opinion des autres conte dans ce cas. En plus, le nombre d'exp a la fin de la game est souvent minime. Je dois y aller... |
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
Citation:
Pour ma part je crois que donne + xp pour le role play c'est pas bon, car il a des joueurs qui vont plus s'exprimer que d'autre soit a cause du type de perso que il joue soit a cause que il sont mieux pour s'exprimer de nature ou soit a cause que cette journee la il son plus high. J'aime les parties ou ses assez balancer moitier roleplay et moitier hack and slach. QUand il a trop de un ou de l'autre sa vient assomant pour les jouers et il perde le fils du jeux. Pour les parties qui sont non mediaeval ( medievale les tactiques sont asser limiter ) les partie moderne ou futuriste ou les joeurs doivent prendre du temps pour penser a leut tactiques avant de foncer. Evidament le DM ecouter ce que on dit et nous mets des batons dans les jambes. mais bon ca donne plus de chalenge |
Re : Favoriser le rôleplay
Pour sur que mon opinion concerne pas tout les jouers, mais vue que la plus part de jeux de role il a moyen de faire 50% 50% c'est cool.
|
Re : Favoriser le rôleplay
BastienCil, on kick un joueur quand il fait un MAUVAIS role-play contre son perso ;) Si on ne role-play pas, ça dérange pas plus que ça. Le DM va nous dire de faire un effort mais on sera pas kické pour autant ! ^^
|
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
Citation:
Citation:
J'ai assez peu DMé ces temps si, une foi de temps en temps de gauche à droite, mais quand j'ai utilisé cette technique j'ai vu des joueurs enthousiasmes autour de ma table, mais je ne l'ai pas assez expérimenté pour dire hors de tout doute que c'est parfais. Et puis, cette règle est en quelque sorte dans les livres déjà ce n'ai qu'un bonus circonstanciel. En passant, cette idée ne vient pas de moi mais d'une discussion que j'ai eu avec un DM dans une boutique spécialisé et je l'ai trouvé excellente ; il l'a plus expérimenté que moi et son expérience a été positive. |
Re : Favoriser le rôleplay
Bah je l'ai dit, ceux qui font du bon role-play gagnent un peu plus d'xp ;)
|
Re : Favoriser le rôleplay
De toute façon, ne jouons nous pas au jeu de rôle afin d'incarner un personnage qui nous transporte dans un autre monde en compagnie d'amis afin de fuir cette réalité grise, rêver d'un monde d'imaginaire et explorer nos fantasmes? :) Je crois que ceci est de loin le plus important que de gagner des exp lol...
|
Re : Favoriser le rôleplay
Ouais je sais, mais nous on joue surtout juste pour le plaisir de se retrouver entre amis. On aime tous D&D, mais pas au point de trop "se croire".
|
Re : Favoriser le rôleplay
Bien que j'aime beaucoup les jeux de rôles aussi, je ne suis pas du genre à me croire lol et me prendre dans la vraie vie pour le rôle que j'incarne à travers mes personnages. Mais bon, j'imagine qu'ils y en a qui se croient plus que d'autres. Anyways tous sont d'accord qu'on joue pour le plaisir. Et la journée que je vais vraiment me prendre pour un de mes persos, je vais être bon pour faire un tour à Louis H Lafontaine pour une petite séance...:)
|
Re : Favoriser le rôleplay
Pour stimuler le Role Player chez les plus indisciplinés, j'ai essayé:
1) Le bonus en XP avec un succès limité, c'est quand même positif; 2) Un bonus en "Action Point"* avec un peu plus de succès; * Unearted Arcana 3) Un bonus package à voter et partager parmi les joueurs après chaque séance; Je crois qu'un bonus de +1 sur skill check ou une attaque annoncé ouvertement mais valide seulement lorsque l'action est présentée dans un contexte de role play actif. Cela a d'excellente chance d'avoir un impact tres positif parmi mes joueurs cibles et c'est à la fois simple et efficace. Adopté... Je vais tenter l'expérience! |
Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Finalement je pense que c'est la responsabilité de tout les joueurs de faire l'effort de se motiver l'un l'autre a faire du roleplay. Par exemple en essayant de roleplayer avec le personnage qui parle le moins autour de la table etc... Évidemment le dm a une grosse responsabilité de faire roleplayer tout le monde, mais ça aide quand les joueurs le support bien. |
Re : Re: Favoriser le rôleplay
:madfire::D
Citation:
Les joueurs moins volubiles sont désavantagés et cela peut devenir une source de conflit! Le(La) DM est très responsable d'encourager le ropleplay mais en effet on ne peut rien faire sans le support des joueurs ou une bonne "Masse d'Arme" à porté de la main :D J'utilise un système à l'occasion... Quand il y a manque de discipline, MétaGaming ou Déraillage etc: J'ai de chaque côté de mon Écran de maître: Le "Calice of Pain" et le "Bock of Horrors". Calice of Pain: Calice de bronze, rempli de dés 6. Bock of Horrors: Une tasse de laiton polonais assez imposant plein de figurines assez vicieuses! Sans avis, lorsque ça dérape... j'en prend un au choix et commence à verser le contenu tant que la situation n'est pas rétablie. Lorsque le calme revient.. on se partage les dommages ou en essais de survivre à ce que la déesse du chaos "Elianka" à summoner... :madfire: :D Suite à cette action, généralement en entend :censored::shocked: et le mot "Bitch" apparaît dans la conversation! Sauf les Powergamers et HackSlasher, bien que difficile... ils aiment bien le "Bock of Horrors" NB: Pas efficace passé un certain niveau....! ... :p |
Re : Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Un ti x10 de d6 par 10 niveau, ou remplace tes d6 par des d20. ;) Et ton bock... Tout le monde sait que les monstres du monster ne sont utile que pour les images! :evil: Des stats et pouvoirs, c'est SI versatile! Vivement de voir une lemure CR20! :D |
Re : Favoriser le rôleplay
Elle n'a qu'a mettre 2ou 3 greatwirm red dragon de mauvaise humeur dans son bock, voyons !
Sinon, y a Jaer qui a un livre bleu de la wild magie (2ième édition) qui donne des résultats fascinants sur des perso 3,5 éditions de bas à mi niveau . L'ennui quand on est haut niveau, c'est que la plupart des résultats deviennent plus dingue que franchement dangereux ;). |
Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Citation:
|
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
|
Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Effectivement le monster manuel est bon pour les images car souvent lorsque je dm , je change les stats et habilite... Citation:
|
Re : Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
De plus, le Bock of Horrors peut faire facilement des victimes innocentes.... vraiement! Ceci avait l'impact désiré jusqu'à un certain point... Personnellement... ma prochaine campagne commencera à la conclusion de la présente dans quelques mois! À cette occasion, ve vais faire usage de toutes ces méthodes sous une forme structurée/ comnbinée. Je vous ferai part de ma recette finale et de mes résultats/Conclusions! Merci ... pour votre enthousiasme extrême... maintenance je me trouve moins dure avec ma gang... Je me sens moins méchante... :p |
Re : Favoriser le rôleplay
J'ai eu une autre idée... pour stimuler le "Roleplay" et contrôler les débordements de tous genres...
Je vais faire lire vos suggestions à mes joueurs et menacer d'en utiliser une au hazard!...;) Peut être que votre vaillant admin pourrait rapidement pondre un script permettant la sélection automatique d'une proposition... je suis sûre que cela les rempliraient de terreur! :D |
Re : Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Vivement de voir une lemure CR20! Citation:
:bigsmile: Celle là est songée.... Pas mal vite MoonZar... tu mérites une étoile sur ton bulletin! ;) |
Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Et une methode qui peut aussi avoir un certain succes lors de debordement des joueurs c'est la fermeture des livres de jeux combiner a l'utilisation du remote de la television...Les joueurs comprennent assez vite qu'ils ont besoin d'etre serieux... |
Re : Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Hier c'était ma soirée DMing... un peu poquée malgré cela je suis encore sur l'adrénaline pas vraiment été capable de dormir...! L'idée de la fermeture des livres et télécommande ... pas mal aussi! Un petit Hic!, pas de "Téléviseur!" Je viens d'emménager dans un loft acheté sur un coup de tête... j'en suis très heureuse! :D J'ai electro-ménagers, divant-lit, table, dinette... tout mes ordis, plein de boîtes, une pièce de D&D toute équipée... le reste est vide incluant portefeuille et le frigo! :p :D Je manque toutes mes séries préférées :cry: :cry: heureusement je peut en récupérer sur le net! Merci pour l'info! |
Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Jaer espèce de corrupteur :p Citation:
|
Re : Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
J'ai mis la main sur ceci hihi... The Net Libram of Random Magical Effects 1.2.pdf Net Libram of Wild Magic 2nd Ed.pdf sur le site: http://gnba.netdemons.com/books/olik/Spells_Magic.html Il y a d'autres curisités! Thanks Jaer! :D xxxxx.... Trop tard MoonZar! :p.... "Quand l'on parle de salle de Dungeon ici... c'est bien celle pour les séances de sado-maso! :D" J'ai même utilisé plus que de raison ma limite hypothécaire pour avoir 3 chambres afin qu'il y est une pièce D&D que l'on ne pourra jamais plus me disputer peu importe les changements dans ma vie! La fille en a fait sa priorité parmi quelques autres. |
Re: Favoriser le rôleplay
ah c'est vraiment terrible ce netbook :) j'ai vu plus d'un groupe courrir cramer dans toute sa gloire avec ça, surtout si le maitre de jeux applique tel quel chaque effet roulé par le joueur.
C'est plus facile si c'est le maitre de jeux qui roule les effets, comme ça si tout le monde meurt en 100 pieds radius, il peut changer l'effet. Citation:
|
Re : Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Où ai-je foutue cette cravache???? Ah! Voici ... :p |
Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Citation:
J'ai toujours aimer ce livre... meme lorsque je jouais des wild mages... Classe que l'ont m'as interdit de jouer a l'avenir comme une couple d'autre... |
Re : Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
Tout le monde sait qu'un homme ça se pousse dès qu'il y a de la vaisselle sale! :wink: |
Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
|
Re : Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
|
Re: Favoriser le rôleplay
LoL c'est pas faire la vaiselle ça :)
Mais j'avoue que les couches c'est quelque chose... |
Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
|
Re : Favoriser le rôleplay
:(
OK l'idée de la vaisselle me semblait bonne! Je dois trouver autre chose. ;) Parce lorsque la Game est finie 1 à 2 ramassent quelques déchets/canettes/bouteilles etc. La plupart disparaissent à une vitesse ridicule tandis que les autres colle dans le sofa. Pour l'instant c'est aussi mon lit... même une fois décollés je préfère attendre un peu que le tout soit moins chaud et humide! :disgust Pour les couches... c'est cetainement efficace... quelqu'un peut me passer un de ces truc pour remplir les couches.. je promet de le retourner sans dommage par fedex dès la fin de la game...:D |
Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
|
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
Ça a bien faillit me décourager du jeu de rôle, cette maudite compétition ... Je pratique cette activité pour m'amuser et me détendre pas pour m'épuiser à me battre pour me faire entendre. Ce n'était plus un jeu coopératif, c'était une bataille continuelle pour me faire respecter par les autres joueurs. Vient un temps ou ça n'a plus rien de plaisant ou d'intéressant. |
Re: Favoriser le rôleplay
Citation:
C'est pour ça que Fitzz ne le fait pu d'ailleur... À bientôt |
Favoriser le rôleplay
Citation:
Encourager le "Role Play" selon la proportion que le groupe aime (DM & joueurs)! Lors d'une période d'essai de bonus, J'ai procédée de cette façon: Remise d'un petit papier à la fin de la séance avec les critères désirés et un choix de nom excluant le répondant. Genre: Meilleur Role Play Meilleure Action Initiative/Idée du Jour Hero du Jour etc. Après je cumule les votes et j'alloue 10% des XP de la séance dont 50% au joueur avec le plus de vote et 25% au 2nd et 3ième... Ça marchait assez bien car mes joueurs se félicitaient souvent des résultats et discutaient des moments intenses/drôle/etc. Tel était mon but...! :D NB: Le succès dépend du sérieux accordé aux choix... dès que plus d'un joueur vote pour se débarrasser...c'est à oublier comme technique. |
Re : Favoriser le rôleplay
Je suis un peu en retard pour mettre mon grain de sel dans la discussion, mais mieux vaut tard que jamais! :)
Comment favoriser le roleplay? En fait, j'ai l'impression que la meilleure façon est d'être clair avant même que le groupe de joueurs ne soit formé. Aussi, ce n'est pas une question d'être nécessairement plus expressif dans les combats, avec des phrases qui relèvent du cliché. Crier "que la justice de Tyr s'abatte sur mon ennemi!" n'est pas aussi important que les véritables éléments en lien avec l'histoire, les intrigues, les relations avec les NPCs. Ces jolis cris et les descriptions détaillées des actions que les joueurs effectuent sont agréables, mais pour ma part je ne les considère pas essentiels. Lorsque je crée une partie et que je recherche de nouveaux joueurs, je suis précis dans ce que je recherche, mais aussi dans le type de partie que je dirige. Dans mes parties, il y a environ 30-40% du temps de jeu qui fait place aux combats (mais il arrive souvent que ce soit moins, tout dépend des parties), le reste étant l'interaction avec le monde et les NPCs qui le peuplent. Certains maîtres de jeu préfèrent avoir le ratio inverse, certains joueurs aiment le hack & slash, bref tous les goûts sont dans la nature. Si le maître de jeu décrit de façon adéquate le type de partie qu'il préconise, il devrait être en mesure de trouver des gens qui recherchent le même type d'expérience. Pour ma part, je m'assure que le joueur qui recherche du "porte-monstre-trésor" comprenne qu'il ne s'amusera probablement pas dans le style de jeu que j'offre. Par contre, celui qui donne vie à son personnage et s'amuse autant à travers les énigmes, les conflits politiques et religieux, les investigations, et surtout à "vivre" son personnage plutôt que de le "rouler", eh bien il devrait s'amuser dans mes parties. Cela est d'autant plus vrai que je crée mes aventures en fonction des backgrounds des personnages, plutôt que de créer les aventures et tenter d'intégrer les personnages par la suite. J'aime que les aventures collent le plus possible au type de personnages que j'ai devant moi, incluant personnalités, histoires imaginées par les joueurs, et habiletés diverses. Si cela est clair à la base, on a une bonne partie du travail d'exécutée. Cependant, il y aura toujours des joueurs plus tranquilles autour de la table, le type de joueur qui trouve son plaisir dans l'observation tout autant sinon plus que dans l'action. Il faut savoir les impliquer un peu plus personnellement dans l'histoire et les motiver à interagir. Dans mon cas, puisque je crée les aventures en fonction des personnages et de ce que les joueurs ont imaginé à leur sujet, ces aventures collent bien aux personnages. Je tiens compte des NPCs imaginés dans les backgrounds, de la personnalité décrite, des habiletés des personnages. Si les joueurs veulent faire partie d'une organisation quelconque, je m'organise pour que les aventures tournent autour de cette organisation. Bref, je m'arrange pour que le joueur sente le plus possible que son personnage est directement impliqué dans les événements, et puisque les NPCs que j'utilise vont avoir un lien avec les personnages, les joueurs n'ont pas d'autre choix que d'interagir. Pour ce qui est des descriptions en combat, si les joueurs veulent en faire, tant mieux, mais je n'utilise pas de technique pour les favoriser. Personnellement je les utilise lors d'attaques ou d'actions spéciales (un smite evil, un charge, un turn undead, etc), pour mettre de l'emphase sur ces actions, mais je ne suis pas constamment en train de décrire toutes les actions des ennemis qui s'attaquent au groupe de personnage. Mieux vaut la qualité que la quantité! :D |
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
|
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
Après tout, que ce soit en faisant la lecture de ce que l'on suggère comme types de personnages pour former un groupe dans les livres, ou bien l'utilisation de modules pré-fabriqués, rien ne suggère d'adapter les aventures au groupe, ou de créer des groupes en fonction d'une thématique précise sans égard aux types de personnages. Ça dépend également de ce que recherche les joueurs et maîtres de jeu. J'ai été joueur l'année dernière (temporairement) dans un groupe où le maître de jeu utilisait des modules qui se sont résumés à du hack & slash, tout en ayant devant lui un groupe de personnages qui auraient pu être tirés au hasard, et ça n'aurait pas vraiment fait de différence tellement ils étaient différents. Le maître et un des joueurs (un ami à lui) se plaisaient dans ce type d'expérience de jeu. Ce n'était pas mon cas. Si j'avais eu une meilleure idée du style de jeu préconisé, je n'aurais pas embarqué dans cette partie. Personnellement, j'aime mieux une partie où les 4 personnages sont des rogue, où je peux bâtir l'histoire autour d'une guilde voleurs, avec une relation étroite avec ce que les joueurs ont imaginé dans leurs backgrounds, plutôt que de tenter de faire fonctionner un groupe purement aléatoire ensemble, mais qui est structurellement comme dans les livres avec un healer, un rogue, un wizard, un fighter... Question de goût. Question de préférence de style de jeu. |
Re : Favoriser le rôleplay
Oui c'est vrai ! Ça dépend des joueurs et du DM. Moi j'ai recommencé à DMer pour pratiquer ce que j'ai appris dans mes cours et je recherche des joueurs pris aléatoire. Ouf, pas facile ! Par contre, je crois que c'est un bonne exercice pour moi. Par contre, je trouve un peu dommage que quand un joueur fait 5 pages pour son background que le DM ne fait pas un petit effort pour l'intégrer à son histoire. Avec un tel background, c'est évidant ce qu'il recherche, non !
|
Re : Favoriser le rôleplay
Comme je suis généralement très à l'aise avec l'écriture, et du genre à pondre des textes assez facilement, je suis le type de joueur qui écrit de très longs backgrounds. D'aussi loin que je me souvienne, ça fait plusieurs années que je n'ai pas écrit de background de moins de 10 pages...
Facile d'imaginer ma déception lorsque je me suis rendu compte que la partie dans laquelle j'étais n'en tiendrait pas vraiment compte... Ouf... J'ai été un peu déçu, mais je me suis dit qu'au moins le maître de jeu allait comprendre exactement comment j'allais jouer le personnage, sa mentalité, son approche face à différents sujets, etc. Mais comme mon intérêt s'est estompé avec la multiplication du hack & slash, et qu'il y a eu un différent entre certains joueurs et le duo maître/ami du maître dont je parlais, eh bien la partie s'est arrêtée d'elle-même. Maintenant je suis on ne peut plus clair lorsque je cherche une partie ou des joueurs. ;) |
Re : Favoriser le rôleplay
Il ne faut pas oublier qu'à la base, le jeu est technique. À mon avis, il faut rendre cela le plus fluide, c'est la première étape. Deuxièmement, le RP ne doit pas être restrictif. Après près de 20 ans de JdR, de grandeurs natures et etc. le RP est beaucoup plus une histoire de logique et d'environnement. Càd que j'entrevois plus le RP comme une façon de jouer son personnage comme il se devrait d'être dans sa nature, mais aussi selon son environnement présent, passé et futur. Bien sûr, on essai souvent d'avoir un personnage qui sort de la moyenne paysanne, mais ça demeure quand même un être vivant qui a une culture, historique, etc. propre à l'univers que l'on joue.
En jouant comme ça, on rend le jeu encore fluide, plus intéressant, car ça rend les BG et infos très intéressantes à donner comme GM, mais aussi à entendre comme joueur. De plus, un moment donné on connaît tellement notre personnage et comment il se devrait de réagir que c'est un automatisme. Le seul "hic" à ça c'est envers les autres joueurs. J'avais un personnage en présence de pouvoir judiciaire et les autres joueurs ont vraiment pas apprécié HG que j'use de mes pouvoirs sur le groupe sans leur demander leur avis. Bref faut faire attention. Enfin, pour venir au points de favoriser, je dirai donc qu'il faut rendre le technique fluide, rendre les personnages fluides (j'irai même à interdire des BG trop différent, on est pas tous des Drizzt quand même), minimiser les trucs du genre "Par le marteau de Thor" et autre qui deviennent répétitif et plate à la fin (on sait tous que quand on tapoche l'autre, le personnage le dit !). C'est aussi une question de joueur. Y'a des jours que je veux juste roller, monter de niveau et rêver aux prochains feats de mon personnage ! Pour les "bonus", on utilisait une manière simple. Le DM à chaque fin de parti donnait un nombre d'XP entre 0-100 à chaque joueurs. Souvent, si on avait été logique et on avait participé, on avait minimum 70. Le reste, c'est si on s'était joué la carte de la diplomacie et plus. Il y avait aussi un bonus pour les bons coups (bonnes idées, etc.) qui encourageait alors de participer plus au groupe. J'ai surement plus à dire et à renforcir mon message, mais le temps me manque. Néanmoins, une chose est primordiale : Le plaisir avant tout, la chimie de groupe est importante et autant le GM que les joueurs doivent avoir du plaisir. Si pour arriver à ça, on doit couper un peu le RP, alors faut le faire. |
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
J’avoue qu’il est souvent laborieux de trouver un seul groupe même boiteux… Personnellement j’ai assumé pas mal de déception en tant que joueuse et j’ai décidé que le DMing était la seule façon de ne pas perdre mon temps avec un style ou un groupe qui ne m’allait pas! Il faut noter que le DM ne peut pas tenir compte de tout et de l’historique de chaque personnage. On a souvent de bonnes intentions… mais si le groupe se dirige dans une autre direction… J’ai expérimenté très souvent l’impossibilité d’amener un simple point/objectif lors d’une partie parce que la situation ne s’y prêtait pas ou peu! Alors, je compatis à vos efforts… ne lâchez pas! ;) |
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
Lors des deux dernières parties où j'ai été joueur, j'avais préalablement été maître de jeu du même groupe pour la campagne précédente, chacune ayant duré de 8 mois et 1 an. Les deux parties suivantes en tant que joueur se sont terminées en moins de 4 mois, et dans les deux cas les groupes sont tombés à l'eau. Les styles de jeu préconisés par les maîtres de jeu qui m'ont succédé y sont pour beaucoup, notamment lorsqu'un d'entre eux a utilisé des modules où le hack & slash était omniprésent (c'est la partie dont je parlais précédemment, où mon background de plus de dix pages n'avait pas servi à grand chose...). Depuis ce temps, lorsque je recherche des joueurs ou que je recherche une partie, je suis plus exigeant dans mes critères de sélection. L'un des critères est d'avoir une thématique qui unit les membres du groupe, que ce soit la race, la religion, la philosophie, les habiletés ou tout autre aspect qui peut relier des personnages ensemble. Je refuse d'embarquer dans des groupes aléatoires où les joueurs font des personnages qui n'ont aucun lien entre eux, sans établir une thématique commune. Pour revenir au commentaire de Roncorps, lorsqu'on me demande ce qu'est un roleplaying game, je réponds toujours que c'est un mélange de théâtre et d'improvisation. C'est théâtral car le personnage est préalablement défini par le joueur et qu'il le personnifiera toujours de la même façon, mais c'est de l'improvisation parce que la pièce n'est pas écrite à l'avance et que le personnage l'écrira au fil de ses aventures. Le roleplay, c'est tout d'abord de jouer un rôle. En effet, D&D met un accent très prononcé sur les combats, contrairement à d'autres RPG beaucoup plus centré sur le jeu d'acteur et les interactions avec l'environnement. Mais c'est au maître de jeu et aux joueurs de décider ce qu'ils veulent comme type de partie. À la base, on n'a pas besoin de règles pour faire du roleplay. |
Re : Favoriser le rôleplay
Personellement j'aime mieux qu'un joueur vienne me parler de ce qu'il veut jouer plutot que d'arriver avec une description de 5 pages de son background. Normalement j'ai une idée générale des thématiques que je vais aborder. Si un joueur arrive avec un personnage opposé a ces thématiques même si il a le background le mieux écrit ça sera dur de l'intégrer. En plus lorsqu'il y en as 4-6 a integrer le tout, ca rend les choses encore plus complexe.
Avoir a recommencer j'encouragerais fortement les joueurs a avoir des liens entre eux. Et peut etre aussi uniformiser les races un petit peu plus. J'imagine toujours les paysans voir un groupe composé d'un nain, d'un elfe, d'un drow et d'un halfling. tant qu'a moi ils prenne leurs jambes a leurs coups. Personellement le mode de création de personnage que j'ai préféré comme joueur c'est en parlant avec mon DM de ce que je voulais. Puisqu'il savait ou il voulait s'en aller on pouvait créer différentes parties de l'univers ensemble, une organisation, un ancienne guerre, etc... J'imagine que de prendre cette technique et de l'appliquer au group entier doit obtenir D'excellent résultats. Je pense que trop souvent on oublie que l'univers n'appartient pas uniquement qu'au DM. |
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
* J’aimerais résilier mon abonnement! ;) Je réussis à peine à jouer plus de 3 à 6 fois l’an. Souvent dans un groupe qui ne me convient pas… suis-je difficile… peut-être… mais je n’en ai pas l’impression! À défaut de mieux, je joue dans une partie occasionnelle de mes joueurs ce qui leur fait abondamment plaisir de me rendre la monnaie de mes aventures infâmes. :cry: Comme beaucoup de joueurs aguerris, je sais ce que je veux et surtout ce que je ne suis pas prête à subir. La patience de mon cerveau est moins tolérante que celle de mon postérieur autour d’une table. :p Il y a d’autres phénomènes à tenir compte, celle de l’homogénéité et de la compatibilité des groupes en plus de la durée de vie souvent éphémère d’un groupe ou d’une campagne. Je suis un DM prolifique, qui aime investir temps et énergie et dont les campagnes survivent à l’épreuve du temps * moins de 1 an ce n’est qu’une petite série d’aventures. J’apprécie le long terme 3-5 ans et mon record personnel 7 ans. Donc j'apprécie le même type de campagne rarissime! :cry: Eli, |
Re : Favoriser le rôleplay
Citation:
C'est justement parce que je ne veux pas qu'un joueur conçoive quelque chose qui ne convienne pas que je procède d'une manière spéciale. Avant même de penser à imaginer une idée de début de possible quête à faire vivre aux personnages (j'ai mis assez d'emphase sur le fait que c'est avant toute chose? hehehe!), je fais en sorte que les joueurs décident ensemble d'une thématique pour la partie. Ils veulent faire partie d'un temple, d'une organisation, d'une même communauté, d'une même race, de classes similaires, ou autre? C'est leur décision. J'ai assez d'imagination pour concevoir des aventures peu importe ce qu'ils vont choisir. Ce que j'exige, c'est qu'ils se mettent d'accord sur la thématique et créent un groupe qui se tiennent (pas des héros aléatoires, mais des gens qui vont bien fonctionner ensemble, tant par leurs habiletés que leurs philosophies). Je préfère avoir un groupe de gnomes chaotic evil qui sont tous rogue/cleric du même temple dédié à une philosophie donnée, plutôt qu'un groupe où un druid, un paladin, un sorcerer et un rogue tente de trouver une façon de cohabiter sans se tomber sur les nerfs à chaque 5 minutes... Bref, ils doivent bâtir un groupe en fonction d'une idée principale avant même que je ne crée quoique ce soit. Puis, tout en supervisant le tout, j'attends leurs backgrounds avant de commencer à créer les aventures. Je me réserve le droit de créer des liens entre les backgrounds pour souder encore plus le groupe si nécessaire (quoique je les ais déjà incités à travailler ensemble pour les backgrounds), et je crée les aventures en fonction des personnages et de leurs backgrounds. De cette façon, l'histoire colle à l'ensemble des personnages (puisqu'ils sont plus près philosophiquement que des héros tirés au hasard), et les joueurs se sentent beaucoup plus facilement impliqués dans les événements. Tenter de faire coller un personnage à une histoire conçue d'avance est beaucoup plus difficile, et encore plus difficile si les personnages sont très différents les uns des autres. En utilisant l'approche inverse, comme je le fais, on s'épargne bien des problèmes à ce niveau et la qualité de roleplay est souvent grandement améliorée. |
Re : Favoriser le rôleplay
Drôle de coïncidence, mais j'avais fais la même chose dans ma partie de 7th Sea D20. J'avais demandé aux joueurs ce qu'il voulait : piraterie, politique, mousquetaire, etc. et à partir de là, j'avais bâti l'aventure qui au final ne s'est jamais réalisé dû à des désistements de joueurs.
Ça avait notamment donné lieu à des échanges entres les joueurs pour les rôles, donc meilleures synergies ! Un qui voulait un jour devenir capitaine, un autre qui était l'homme fort, un qui jouait le rôle d'alchimiste/patenteux, etc. |
Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 05h21. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer