Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-11-06, 18h14   #1
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Les défauts du narrateur

Quels sont les défauts du narrateur?
Il y en a de grossiers (ne pas connaître les règles, le scénario, le setting...), de moins grossiers mais néanmoins grave (vouloir tout contrôler), de plus subtiles (mauvaise capacité d'improvisation, incapacité à maintenir l'équilibre, à gêrer une campagne à long terme...).

Chacun a son parcours...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 18h21   #2
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Les défauts du narrateur

Moi, personnellement je me trouve un peu faible dans l'improvisation.
Et il me faut un grand effort pour activer mon imagination dans la création d'une histoire: les idées ne me viennent pas facilement.
Mais je me rappelle bien qu'à mes débuts, j'avais aussi le défaut de vouloir "piloter" un peu trop l'histoire dans le sens où je voulais qu'elle aille.
Et puis je n'étais pas vraiment équitable: j'avais des préférences (certains joueurs, certains personnages, certains alignements, certaines façons de jouer...).
Par contre, dès le début je comprenais que la narration c'est raconter, décrire, donner une ambiance...
En tout cas c'est ma perception subjective des choses.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-06, 21h42   #3
d6&d6
Aventurier
 
Avatar de d6&d6
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: St-Liboire
Messages: 169
Re : Les défauts du narrateur

Sans être control freak, je veux trop à la place des joueurs. Je met habituellement énormément d'efforts dans mes games et des fois ces efforts dépassent ce que les joueurs sont prêt à donner dans la game. Je dois doser la quantité de travail vs la satisfaction maximale de tout le monde.

Par contre, des gamers pour de vrai sont gâtés avec moi!

Si je ne m'emballe pas dans un jeu qui me fait tripper, je suis capable d'arriver à cet équilibre.

François
__________________
"On joue... on parlera après!"
d6&d6 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 09h26   #4
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Les défauts du narrateur

J'ai toujours une confrontation interne entre l'improvisation et la préparation...

J'ai le choix de préparer un beau texte et le lire aux joueurs "un peu froidement".
Ou bien imrpoviser un discours ( avec des lignes directrices ). Dans ce cas, c'est moins "froid" mais i'a beaucoup moins de détails et de belles tournures de phrases.
Donc, c'est mon défaut/problème.

Et mes quêtes ont toujours, ou presque, été du "railroading". Une quête que les joueurs doivent suivre à la lettre! Tout récemment j'ai créé une quête du type railroad mais j'ai pu leur lancer assez de poudre aux yeux pour leur faire croire qu'ils étaient libres de le faire dans l'ordre qu'ils veulent! C'était et c'est encore super!!! ( Je leur dirai à la fin...Peut-être... )
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 11h28   #5
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les défauts du narrateur

Pour ma pat je peux dire que je suis privilégié d'avoir pu autant jouer pendant autant d'années. J'ai beaucoup perfectionné mon art et le fait d'essayer des jeux différents m'a également bien aidé.

Si j'avais un reproche à me faire c'est le manque de préparation. L'impro passe relativement bien, mais les combats sont pour la plupart décidés "on the fly" alors je connais mal les créatures qu'ils affrontent. Manque d'expérience combiné au manque d'effort pour connaître chaque petit détail interminable de chaque bibitte...

Aussi, j'ai tendance à mettre des scénarios avec des épreuves qui s'avèrent beaucoup trop difficiles. Que ce soit une créature qui risque de wiper le groupe ou une énigme qui m'apparaissait trop évidente, mon travail pour rendre une partie palpitante sans qu'elle soit excessivement difficile demeure ce que je dois travailler.

Finalement, je reconnais que j'ai un peu de misère quand les gens m'arrivent avec des concepts hors de l'ordinaire. J'ai misère de donner les rennes aux autres quand vient le temps de participer au scénario...

Wow, quel mea culpa en ce beau matin de novembre ensoleillé!
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 15h25   #6
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Les défauts du narrateur

Si j'ai quelque chose de bien par contre, ce sont mes énigmes!
J'arrive avec des énigmes originales et d'une difficultée respectable! Je ne les prend pas d'Internet ou d'un livre, je les invente toutes!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-07, 16h26   #7
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : Les défauts du narrateur

Moi aussi j'en invente, mais c'est pas facile!

Mes énigmes sont des charades au fait.

Si tu veux m'en refiler une ou deux, envoie moi ça en MP. Je te donnerai ma meilleure à moi si tu veux tester tes joueurs (ou juste les faire travailler pendant que tu e sers un autre pepsi)...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-08, 08h06   #8
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Les défauts du narrateur

Citation:
Envoyé par Veuverouge Voir le message
Moi aussi j'en invente, mais c'est pas facile!

Mes énigmes sont des charades au fait.

Si tu veux m'en refiler une ou deux, envoie moi ça en MP. Je te donnerai ma meilleure à moi si tu veux tester tes joueurs (ou juste les faire travailler pendant que tu e sers un autre pepsi)...
Ce sont des enigmes assez grandes! Exemple, un Temple où il n'y a aucun combat mais une épreuve à passer dans 7 pièces différentes ( Ayant rapport au 7 Vertues ) et si le joueur ratait l'épreuve, il tombait dans une pièce en dessus, un des 7 Péchés Capitaux!

Ce ne sont pas "juste une phrase ou deux" que le joueur doit devenir quelque chose.

J'en ai fait une dernièrement, il y avait un statues avec deux trous dans les mains, dans les yeux, dnas le nez, dans la bouche et oreilles. Et il y avait 10 boules d'énergies qui représentaient les 10 formes d'Attaques dans la 4e ( Fire, Acid, Cold, Poison, etc. ) et ils devaient deviner quels puissance allaient oiù sur la statues. Ces trous représentaient l'Ouie, le toucher. le gout, etc.

Des choses du genre!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-08, 17h23   #9
Ayar
Homme libre
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 19
Re : Les défauts du narrateur

Un défaut que j'ai est de ne pas assez centrer l'histoire sur les PJs. L'histoire est au contraire centrée sur des PNJs et les PJs sont lancés là-dedans, parfois sans motivation pour les PJs. Les joueurs sont sympathiques, ils s'y lancent pareil. Mais parfois je réalise qu'ils se cherchent des raisons, plutôt que je leur en fournisse.

Je pourrais aussi préparer plus mes environnements pour leur donner de la couleur. J'improvise beaucoup, ce qui a des avantages selon moi; mais parfois mes descriptions de lieux ne sont pas très intéressants. Je m'en sors bien, je crois, à improviser des personnages sur le tas.
Ayar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-09, 09h14   #10
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Les défauts du narrateur

Citation:
Envoyé par Ayar Voir le message
Un défaut que j'ai est de ne pas assez centrer l'histoire sur les PJs. L'histoire est au contraire centrée sur des PNJs et les PJs sont lancés là-dedans, parfois sans motivation pour les PJs. Les joueurs sont sympathiques, ils s'y lancent pareil. Mais parfois je réalise qu'ils se cherchent des raisons, plutôt que je leur en fournisse.

Je pourrais aussi préparer plus mes environnements pour leur donner de la couleur. J'improvise beaucoup, ce qui a des avantages selon moi; mais parfois mes descriptions de lieux ne sont pas très intéressants. Je m'en sors bien, je crois, à improviser des personnages sur le tas.
Tu vois, moi, c'est le contraire! Mes PNJ sont pas assez importants! I'a une quête et ils vont rencontrer un ou deux PNJ importants, tous les autres seront de la chaire à canon! Ma grosse quête présente, i'a un PNJ importants, le Prince. Et l'Autre PNJ importants...Ils ne le verront pas avant la fin et c'est leur ami qu'ils doivent libérer! Je suis convaincu à 100% qu'ils ont oublié leur ami et quand ils vonyt le trouver à la fin, ils vont dire:"C'est qui lui?" Ça va être drôle! hhééhéh!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-10, 11h11   #11
Akarius
Héro local
 
Avatar de Akarius
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Quebec
Messages: 120
Re : Les défauts du narrateur

Citation:
Envoyé par SPelletier Voir le message
Si j'ai quelque chose de bien par contre, ce sont mes énigmes!
J'arrive avec des énigmes originales et d'une difficultée respectable! Je ne les prend pas d'Internet ou d'un livre, je les invente toutes!
C'est une de mes forces aussi...le seul problème c'est que ce n'est pas la force de mes joueurs donc je finis par être obliger de leur donner des indices...
__________________
Akarius, Master of Puppetzzzzz
Vous êtes qui?

I was born in the cemetery
Under the sign of the moon
Raised from my grave by the dead
And I was made a mercenary
In the legions of hell
Now I'm king of pain, I'm insane, yeah
Akarius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-10, 11h15   #12
Akarius
Héro local
 
Avatar de Akarius
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Quebec
Messages: 120
Re : Les défauts du narrateur

Citation:
Envoyé par Ayar Voir le message
Un défaut que j'ai est de ne pas assez centrer l'histoire sur les PJs. L'histoire est au contraire centrée sur des PNJs et les PJs sont lancés là-dedans, parfois sans motivation pour les PJs. Les joueurs sont sympathiques, ils s'y lancent pareil. Mais parfois je réalise qu'ils se cherchent des raisons, plutôt que je leur en fournisse.

Je pourrais aussi préparer plus mes environnements pour leur donner de la couleur. J'improvise beaucoup, ce qui a des avantages selon moi; mais parfois mes descriptions de lieux ne sont pas très intéressants. Je m'en sors bien, je crois, à improviser des personnages sur le tas.
C'est pour cette raison que je demander à mes joueurs (pas nécessairement à la première partie) de faire un background et quelques objectifs personnels pour que je puisse orienter les intrigues autour d'eux et non autour des pnjs. Ils se sentent plus impliquer.
__________________
Akarius, Master of Puppetzzzzz
Vous êtes qui?

I was born in the cemetery
Under the sign of the moon
Raised from my grave by the dead
And I was made a mercenary
In the legions of hell
Now I'm king of pain, I'm insane, yeah
Akarius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-11-10, 12h49   #13
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : Les défauts du narrateur

Citation:
Envoyé par Akarius Voir le message
C'est pour cette raison que je demander à mes joueurs (pas nécessairement à la première partie) de faire un background et quelques objectifs personnels pour que je puisse orienter les intrigues autour d'eux et non autour des pnjs. Ils se sentent plus impliquer.
Je demandais un background mais ça s'est perdu entre la 3e pis la 4e. Je recommence à en demander!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 14h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer