Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-11-26, 13h47   #1
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Review: Würm, le Jdr des âges farouches

Puisque je suis nouveau parmi vous, permettez moi de vous présenter mon 'chouchou'. Je ne prétend pas être très objectif (j'en suis l'un des humbles contributeurs de la version 'pro'), mais la découverte de ce jeu (encore JDRA à l'époque) a été un énorme choc pour moi.

Permettez moi de le partager avec vous:

WÜRM


C'était au temps des ancètres de nos ancètres

Au temps ou les grands troupeaux de Mammouths et de Rennes revenaient lentement vers le sud, entrainant dans leur souffle les longs hivers scintillants sous le soleil...

C'était le temps des brumes, au temps ou deux peuples très anciens se partageaient le territoire entre les Monts de Glace et la Mer Rugissante.

Il y avait les Hommes-Ours, les mystérieux enfants du Puissant Ourzhokounkan qui connaissaient les secrets des entrailles de la terre...

Et il y avait les Hommes-Longs, plus grands que les hommes d'aujourd'hui, enfants d'Ao et de Montharoumone qui étaient venus de l'Est par delà les Monts des Glaces...

Et ces deux peuples se partageaient le territoiren au temps de nos premiers ancètres, et parfois...ils partageaient leurs abris et leurs savoirs...

Et cette légende est celle de l'union de ces peuples...


Würm vous plonge dans le quotidien des clans de l'âge des glaces, lors de la rencontre entre les clans Néanderthaliens et Cro Magnon.

C’est avant tout un jeu ‘social’ (!) Seul, un individu ne peut pas survivre. La coopération, l’entraide, la sociabilité sont des qualités aussi nécessaire que les talents de chasse ou d’artisannat.

Pour un jeu au thème aussi ‘rude’ (vivre à la fin de l’ère glaciaire) , il y a paradoxalement peu scénarios de type ‘survie’ . Il y a même une assez étonnante variété de thème: des drâmes (l’odyssée des hommes ours) de la comédie (la cave aux folles) , des quètes épiques (les héritiers de Ragmar), des enquètes (les tourments de Laoki)…

L’ambiance de jeu est en fait assez ‘poétique et ‘spirituelle’, en raison du contact direct avec une nature sauvage mais magnifique et de l’omniprésence des Esprits qui la peuple.

Würm à reçu le Grog d'Or 2012 pour sa version pro http://www.legrog.org/editorial/grogdor2012

Mais le jeu est encore en développement, et les amateurs désargentés peuvent encore demander à l'auteur l'accès à la version JDRA.

http://couroberon.com/Salon/index.php?board=72.0

Ce JDR est encore en dévellopement. Un écran, un receuil de scénarios et divers supplémements officiels ou semi officiels devraient voir le jour sous peu.

Si le coeur vous en dit, nous serions honorés d'avoir des Quebecois participant à la Communauté de Würm.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-01, 16h05   #2
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Review: Würm, le Jdr des âges farouches

Intéressant. Je n'accrochais pas vraiment au concept, mais ton intervention en souligne des aspects intriguants.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-02, 12h19   #3
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : Review: Würm, le Jdr des âges farouches

WÜRM
Mythes & légendes préhistoriques
Emmanuel Roudier – Première édition (2007)


J'ai le document pdf.
J'aime le thème, et la résolution des actions avec 2d6.
Je déplore la présence du dragon parmi les créatures fantastiques.

Difficile de vendre aux joueurs , une aventure avec un jeu de rôle si spécifique.
C'est un bon jeu de rôle pour ceux qui s'intéresse à la préhistoire.
Pour le joueur qui souhaite incarné Rahan
.
__________________
Jeux Fictifs

Dernière modification par Fictif ; 2012-12-02 à 12h22. Motif: correction
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-12-07, 09h15   #4
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : Review: Würm, le Jdr des âges farouches

Citation:
Difficile de vendre aux joueurs , une aventure avec un jeu de rôle si spécifique.
Perso, je propose de faire jouer des enfants d'un clan qui vont être initiés à l'âge adultes. (scénario 'Initiation', présent dans le Compagon de la version amateure, et dans la version 'pro'
de base)

Les Pjs découvrent la vie intime d'un clan, son organisation, ses conflitf, ses petits secrets et sont chargés de le quitter pour la première fois et de ne revenir qu'une fois protégé par un Esprit (comme tout adulte).

Les Pjs sont donc exposé 'en douceur' à l'univers d'abors social, puis à un petit bout de vie sauvage ,puisqu'ils doivent pour la première fois voyager vers celui qui sera leur initiateur (un shaman).

J'enchaine en général par 'les tourments de Laoki', une enquète (sur un tabou brisé) qui sera leur premiers pas dans la vie d'adultes responsables de leur communauté, puis par l'épopée des fils de Ragmar ou les joueurs dévcouvriront les secrets de l'origine de leur clan.

Citation:
Je déplore la présence du dragon parmi les créatures fantastiques.
Oui, je me suis interrogé aussi... à la limite, comme "LA" créature légendaire venue du fond des âges coincé dans une vallée profonde.

Mais bon, l'ambiance du jeu est plutôt 'tribale' et 'historiquement vraissemblable', avec juste assez de 'surnaturel' pour pimenter le tout (la présence ou non des 'esprits' est laissé à la décision du maître de jeu, avec des règles adaptées au deux cas de figure)

Dans une de mes parties, les fameux "Esprits" sont une tribu nocturne "d'homme de florès" (petits cousins de l'humanité sensé avoir disparus avant néanderthal, mais allez savoir...) faisant le relais avec les shamans des tribus.

Mais perso, j'aime plutôt bien l'optique shamanique 'pure' et le monde des Esprits bien présent.

Pour en revenir au Dragon, guère besoin de ça pour faire peur aux Pjs. Une anecdote récente rapporte qu'un tigre de Sibérie a traqué un chasseur qui avait osé toucher à sa proie sur plus de 100 km.
Imaginez ce que ressentent les joueurs quand ils savent qu'ils sont pistés par un lion des montagnes, bestiole retorse, furtive, connaissant parfaitement le terrain et faisant 2 fois le poids d'un puma contemporain...

Dernière modification par olivierhermann ; 2012-12-07 à 13h22.
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2013-05-19, 01h56   #5
olivierhermann
Marchand
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 32
Re : Review: Würm, le Jdr des âges farouches

La scenariotheque est maintenant bien achalandée en matière Wurmienne

http://www.scenariotheque.org/Docume...p?f_id_jeu=316
olivierhermann est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 08h23.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer