Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références > D&D - 4ième édition

D&D - 4ième édition Dernière nouvelle et discussion sur la 4ième édition de D&D prévue pour mai 2008

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2008-05-30, 19h19   #1
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
4th Edition - Le Dungeon master guide et le Monster Manual de la 4ième édition

Bonjour,

J'ai commencé à lire les livres de base de la 4ième édition à l'avance. Il m'a prit le goût de donner mon opinion et de m'exprimer sur mes impressions préléminaires si ça vous intéresse!

Dungeon master guide

Le squelette du livre et de la façon qu'il est divisé ressemble beaucoup au DMG de la 3ième édition mais avec moins information. Il y a quelques belles images, mais beaucoup moins que dans le Monster Manual et le Players Handbook ou ils ont vraiment mis le packet.

On a les informations classiques sur comment être un DM, comment ajuster les monstres, une partie sur les pièges, les récompenses pour les joueurs, la gestion des points d'expériences et comment monter un monde et des campagnes. Ça fait pas mal le tour brièvement. On dirait qu'ils ont prit le DMG de la 3ième édition, arraché quelque page et simplifié les textes et les explications.

Le livre fait environ 200 pages, c'est peu si on compare au 300 pages du DMG de la seconde edition. Par contre, les objet magique ont été mis dans le PHB, donc c'est sur que sa réduit le livre un peu.

Je suis un peu déçu les objets magiques sont dans le PHB maintenant. J'ai toujours eu comme mentalité que les objets magiques sont une suggestion et que le dm peut ajuster. Le fait que les objets magiques sont dans le players donne un peu un effet de magasin d'objet magique à la porté des joueurs plus facilement.

Bon évidamment un DM qui veut enlever des trucs va pouvoir le faire, mais il me semble que c'est toujours plus facile de contrôler ce qui est dans un livre réservé au maitre de jeux, qu'un livre qui est considéré comme de base pour tous les joueurs. Je comprend par contre que le but était que les joueurs n'aille pas besoin de consulter le livre du DM pour savoir ce que leur objet magique, mais bon, c'était pas trop dure non plus pour le DM de donner des notes sur ce que l'objet fait.

Il y a quelques pages intéressantes qui parle des motivations des joueurs et comment les rendre heureux, ça remet un peu les choses en perspective quand on dm depuis longtemps.

J'aime bien les informations divers sur le rythme de jeu et la préparation pour un DM, c'est intéressant, mais du déjà vu.

Le DMG n'est pas manqué, loin de la, c'est juste que les amélioration son dure à trouvé et ça ressemble gros à ce que nous avions déjà.

Il y a peu de règle dans le DMG le tout étant dans le PHB. En gros le DMG est vraiment un receuil d'explication sur comment être un DM contrairement au DMG de la 3ième édition qui comportait beaucoup de règle optionnel pour divers situations.

Monster Manual

Le livre des monstres est ergonomiquement très bien fait. Il est facile et agréable à lire. Les images des monstres dans le livre sont très réussi et à couper le souffle.

Comme ils avaient commencé a faire en 3ième edition, ils expliquent les stratégies des monstres et un peu plus au sujet de leurs habitudes.

Le tableau des statistiques est un peu plus facile à lire que en 4ième edition et a quand même été bien pensé et bien présenté.

Une chose qui m'a déçu, c'est qu'il y a que les dragons chromatiques dans le livre. Ils ont développé les dragons en 4-5 grande famille dont les chromatiques et les métaliques. Il y a aussi les dragons planaires, les dragons catrastrophique et les dragons de scourges. Les dragons ont seulement 4 classes d'ages.

Donc faut s'attendre à avoir une famille de dragon par livre des monstres qui vont sortir. Il fallait s'y attendre un peu, le modèle marketing a été prévu pour vendre le plus de livre possible et éttirer la sauce le plus possible pour pouvoir faire le plus de livre possible.

Une autre déception pour ma part, la plupart des monstres du livre on déjà été vu dans un des multiples livres de dnd 3.5, rarement certains sont nouveaux. Les auteurs ont misé pour le classique et on peut dire qui a aucun changement prononcé sur les monstres qu'on va rencontré en 4ième édition.

Le livre est très beau et tout mais le problème est que au niveau du contenu je vois pas beaucoup de différence avec l'edition 3.5. Les idées de base du système sont les mêmes, je me sentais comme si j'avais ouvert le monster manual 6 de l'édition 3.5. Je pourrais presque utilisé le monster de la 4ième edition dans une game de 3ième edition sans trop de mal avec un peu improvisation au niveau des statistiques décrites.

Player's Handbook

Je vais vous revenir plus tard avec mes impressions sur le livre du joueur et mes conclusions sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant de la 4ième édition.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克

Dernière modification par MoonZar ; 2008-05-30 à 19h44.
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 14h50.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer