Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Règles et références > D&D - 4ième édition

D&D - 4ième édition Dernière nouvelle et discussion sur la 4ième édition de D&D prévue pour mai 2008

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2008-08-05, 15h43   #1
Solostian
Homme libre
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 20
Paris sur le prochain PHB

WoTC, dans le PHB1, nous présente

les races suivantes:
1- Dragonborn
2- Dwarf
3- Eladrin
4- Elf
5- Half-Elf
6- Halfling
7- Human
8- Tiefling

et les classes suivantes:
1- Cleric
2- Fighter
3- Paladin
4- Ranger
5- Rogue
6- Warlock
7- Warlord
8- Wizard

D'après-vous, quelles sont les 4 races et les 4 classes les plus susceptibles d'être inclues dans le PHB2?
__________________
----------
"Heureusement, le ridicule ne tue pas..."
Solostian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-05, 15h48   #2
Solostian
Homme libre
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 20
Re : Paris sur le prochain PHB

Voici mes votes.

Races: Gnome, Half-Orc, Half-Ogre, Drow

Classes: Bard (Leader), Barbarian (Defender), Druid (Controller), Necromancer (Controller)

Comme 5e classe potentielle, il y aurait l'Illusioniste.

Je crois que le PHB2, à l'opposé du PHB1, sera destiné aux adeptes du mal. Par conséquent, il devrait y avoir des versions maléfiques du clerc et du paladin.
__________________
----------
"Heureusement, le ridicule ne tue pas..."

Dernière modification par Solostian ; 2008-08-05 à 15h59.
Solostian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-05, 20h13   #3
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Paris sur le prochain PHB

ca semble avoir du bon sens ce que tu as ecrit il vont p-e mettre sorcier aussi lol ca serais drole que il le face et illusioniste je suis d'acord c'est un classe culte de ad&d surtout mixer avec le gnome lol
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-05, 23h03   #4
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Paris sur le prochain PHB

Ça fait du sens, mais ils vont p-e juste étirer la sauce en répendant les choix logiques que les gens attendent sur 4-5 players handbooks.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-06, 09h30   #5
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Dans le PHB1, p.54 il parle déjà de mettre les barbares, les druides, les monks et les psioniques. C’est assez simple, les players devraient regrouper les sources de power. Même que le nom complet de PHB1 est Player’s Handbook : Arcane, Divine, and Martial Heroes. Le prochain sera peut-être, Player’s Handbook : Primal, Ki, and psionic Heroes. Personnellement, j’ai de la difficulté à imaginer le barde avec ce nouveau system. C’est un des gros défauts de la 4e édition. Mais, peut-être que je vais être surpris.

Pour ceux qui n’ont pas le PHB, les futures powers qui sont prévu son elemental, ki, primal, psionic, and shadow. Peut-être d’autre, mais j’ai rien vu la dessus.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-06, 09h51   #6
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Je crois que le PHB2, à l'opposé du PHB1, sera destiné aux adeptes du mal. Par conséquent, il devrait y avoir des versions maléfiques du clerc et du paladin.
Dans le DMG, il dise déjà comment créé des clerics ou des paladins evil. Par contre, ils vont peut-être mettre quelque précision, par ex. pour le turn undead. Je m’attends qui mettre des feats pour les cleric et les paladins evil, par contre.
Citation:
Barbarian (Defender)
Defender n'existe pas à la basse, je crois plutôt que le barbare sera une brute.
Citation:
Races: Gnome, Half-Orc, Half-Ogre, Drow
Je ne sais vraiment pas, qu'elle seront les race, mais le gnome et le drow son déjà des options possible dans le Monster p. 276, p.277. Je m’attends qui mettre des feats pour ces races. Par contre, il est bien possible qu'il y est le demi-orque et demi-ogre, même si, perso., je les trouve un peu ridicule ou plutôt un peu morbide puisqu'ils sont presque toujours issu d'un viole. Si vous croyez qu'ils peuvent être issu d'autre circonstance, je n'ai rien d'autre, mais je trouverais ça étrange.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-06, 10h13   #7
Solostian
Homme libre
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 20
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Envoyé par BastienCil Voir le message
Dans le DMG, il dise déjà comment créé des clerics ou des paladins evil. Par contre, ils vont peut-être mettre quelque précision, par ex. pour le turn undead. Je m’attends qui mettre des feats pour les cleric et les paladins evil, par contre.
Essais de crée un prêtre mauvais présentement. Pas de Control Undead, pas de descriptif complet des dieux, pas de feat divin et toutes les prières présente la puissance du bien... J'aime bien jouer un PC mauvais et je suis limité en ce moment.

Citation:
Envoyé par BastienCil Voir le message
Defender n'existe pas à la basse, je crois plutôt que le barbare sera une brute.
Defender est un rôle de PC. Brute est un rôle de NPC.

Citation:
Envoyé par BastienCil Voir le message
Je ne sais vraiment pas, qu'elle seront les race, mais le gnome et le drow son déjà des options possible dans le Monster p. 276, p.277. Je m’attends qui mettre des feats pour ces races. Par contre, il est bien possible qu'il y est le demi-orque et demi-ogre, même si, perso., je les trouve un peu ridicule ou plutôt un peu morbide puisqu'ils sont presque toujours issu d'un viole. Si vous croyez qu'ils peuvent être issu d'autre circonstance, je n'ai rien d'autre, mais je trouverais ça étrange.
Pour moi, le Monster Manual n'est pas une source acceptable pour développer un PC. J'attendrai donc le prochain PHB.
__________________
----------
"Heureusement, le ridicule ne tue pas..."
Solostian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-06, 10h19   #8
Solostian
Homme libre
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 20
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Envoyé par BastienCil Voir le message
Dans le PHB1, p.54 il parle déjà de mettre les barbares, les druides, les monks et les psioniques. C’est assez simple, les players devraient regrouper les sources de power. Même que le nom complet de PHB1 est Player’s Handbook : Arcane, Divine, and Martial Heroes. Le prochain sera peut-être, Player’s Handbook : Primal, Ki, and psionic Heroes.
Tu as entièrement raison. Je ne l'avais pas remarqué. Ta déduction me semble fort logique.
Je croyais que WoTC utiliserait la méthode MTG en associant les prochaines éditions à un thème rassembleur (ex: Ice Age, Renaissance, Modern, Pirates...)

Citation:
Envoyé par BastienCil Voir le message
Personnellement, j’ai de la difficulté à imaginer le barde avec ce nouveau system. C’est un des gros défauts de la 4e édition. Mais, peut-être que je vais être surpris.
Je m'imagine très bien le barde dans la 4e et je crois que son rôle s'en retrouverait grandement amélioré en faisant de lui un Leader comme le clerc et le warlord.
__________________
----------
"Heureusement, le ridicule ne tue pas..."
Solostian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-06, 14h35   #9
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Essais de crée un prêtre mauvais présentement. Pas de Control Undead, pas de descriptif complet des dieux, pas de feat divin et toutes les prières présente la puissance du bien... J'aime bien jouer un PC mauvais et je suis limité en ce moment.
Citation:
Envoyé par BastienCil
Par contre, ils vont peut-être mettre quelque précision, par ex. pour le turn undead.
Mais, c’est ce que je disais. À la page 163 du DMG, ils disent comment convertir les clerics et les paladins, mais il manque des précisions : Le Control Undead, les divins feats, etc.
Citation:
Defender est un rôle de PC. Brute est un rôle de NPC.
Pardonne-moi, j’avais mal compris. Je croyais que tu te basais sur le DMG p.188.
Citation:
Pour moi, le Monster Manual n'est pas une source acceptable pour développer un PC. J'attendrai donc le prochain PHB.
Citation:
Envoyé par BastienCil
Je m’attends qui mettre des feats pour ces races.
Je suis d’accore, mais ils l’ont juste déjà mis dans les possibilités. C’est pour cette raison que je crois qu’ils vont peut-être mettre des précisions comme des feats de race. Par contre, ils seraient stupides de se répéter d’un livre à l’autre.
Citation:
Je m'imagine très bien le barde dans la 4e et je crois que son rôle s'en retrouverait grandement amélioré en faisant de lui un Leader comme le clerc et le warlord.
Je disais ça à cause de la structure des classes. Les at-will powers, les encounters power et les daily power sont des attaque qui font du dommage, mais le barde, à mon avis, n’est pas une classe porter sur l’attaque. Il aurais beaucoup de posibilité avec les Utility power par contre. Je l’imagine moins avec un chant qui donne du dommage et qui stun un ennemie. Peut-être qu’il aura des dances attack, je n’en sais rien. Mais comme je disais…
Citation:
Envoyé par BastienCil
Mais, peut-être que je vais être surpris.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-06, 15h16   #10
lance
Roi
 
Avatar de lance
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Patrixland
Messages: 1 766
Re : Paris sur le prochain PHB

Selon le site ENWorld il y aurait 1 nouveaux power source dans le Player’s Handbook 2 et c’est Primal.

Les classes seraient, entre autre:
Barbarian (Primal)
Druid (Primal)
Sorcerer (?)

Les races:
Gnome
Half-Orc
Goliath

http://www.enworld.org/articles/Dung...gons_News/6928

Selon des forums de discussion, il aurait 8 classes, les power source seraient:
Arcane (2 classes)
Divine (2 classes)
Primal (4 classes)

Les initiatives des classes seraient: B, B, D, I, S, S, T et W.
Les suggestions seraient:
Bard
Illusionist
Invoker
Inquisitor
Shaman
Summoner
Theurge
Warden
Witch

Voici la couverture du livre.
http://www.wizards.com/default.asp?x.../9780786950164
__________________
- Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. - Sir Arthur C. Clarke
- La perception est la réalité.
- C’est le questionnement qui est intéressent parce que la réponse est stupide. - Hampton Fancher
lance est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-06, 15h38   #11
Solostian
Homme libre
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 20
Re : Paris sur le prochain PHB

Le titre complet du PHB2 indique, en effet, Arcane, Divine et Primal.

Bard et Illusionist seraient les Arcane.
Barbarian, Shaman et Druid seraient Primal.
Mais pour Divine, Invoker? Summoner?
Quelle autre classe pour Primal?

Si WoTC maintient 8 nouvelles classes par PHB (à raison de deux profils pour chacun), on risque de se retrouver rapidement dans une orgie de classes mal différenciées et redondantes. Comme à Rolemaster.
__________________
----------
"Heureusement, le ridicule ne tue pas..."
Solostian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-06, 15h42   #12
Solostian
Homme libre
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 20
Re : Paris sur le prochain PHB

Il semblerait, également, que WoTC commettra les vieux péchés de TSR.
http://www.wizards.com/default.asp?x.../9780786949571
__________________
----------
"Heureusement, le ridicule ne tue pas..."
Solostian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-06, 20h24   #13
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Paris sur le prochain PHB

Je dois avouer que bastien a mentionner psyionique et j'avais oublier cette classes la et que ca aurais du bon sens. c'est une bonne classes. Pour bard le role que j'y voie serais Buffer si il pourait donne des plus a ses camarade ou il pourrait affect le monde autour de facon agressante avec son sons des sonics attack genre bref bard est un classe versatile et interessante, il va surement avoir des sort similair au mage , mais en moin grande quantite .

Citation:
Selon des forums de discussion, il aurait 8 classes, les power source seraient:
Arcane (2 classes)
Divine (2 classes)
Primal (4 classes)

Les initiatives des classes seraient: B, B, D, I, S, S, T et W.
Les suggestions seraient:
Bard
Illusionist
Invoker
Inquisitor
Shaman
Summoner
Theurge
Warden
Witch

Selon des forums de discussion, il aurait 8 classes, les power source seraient:
Arcane (2 classes)
Divine (2 classes)
Primal (4 classes)

Les initiatives des classes seraient: B, B, D, I, S, S, T et W.
Les suggestions seraient:
Bard(arcane)
Illusionist(arcane)
Invoker(arcane)
Inquisitor(divine)
Shaman(primal)
Summoner(arcane)
Theurge(primal)
Warden
Witch(primal)


Je dois avouer que il ont rajouter des classes interessante, j'aurais aime ca voir un beastlord comme classe ca aurait ete cool . Je dois avouer que shaman theurge et summonner sont des classes interessantes.
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-06, 22h48   #14
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Paris sur le prochain PHB

C'est intense quand même, on vient juste d'avoir le PHB1 que le 2 va sortir moins d'un an après... Ayoye, il fesait pas de blague quand il disait sortir un PHB, un DMG et un MM chaque année.
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2008-08-07, 15h08   #15
lance
Roi
 
Avatar de lance
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Patrixland
Messages: 1 766
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
j'aurais aime ca voir un beastlord comme classe ca aurait ete cool .
Beastlord c’est une bonne idée. Je ne pense pas que le Bard va être la. Il devrait avoir juste trois classes connu et Barbarian, Druid et Sorcerer son confirmés.
__________________
- Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. - Sir Arthur C. Clarke
- La perception est la réalité.
- C’est le questionnement qui est intéressent parce que la réponse est stupide. - Hampton Fancher
lance est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-09, 11h07   #16
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Paris sur le prochain PHB

C'est vraiment allusinant qui sont rendu à 3 players, au lieu d'offrir un système complet à la première release.

Marketing is the best thing... NOT !
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-09, 11h29   #17
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
au lieu d'offrir un système complet à la première release.
Le player 1 est complets. La version 3.5 a également ses ajoues. Le player 3 est le livre des psionic de 3.5 c'est tout. Je vois ici du criticage pour du criticage. Il y a mieux a faire vous savez!!
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-09, 13h22   #18
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Paris sur le prochain PHB

Bonjour,

Citation:
Je vois ici du criticage pour du criticage. Il y a mieux a faire vous savez!!
Désolé, mais à mon avis le players 1 est incomplet, c'est une opinion tout aussi valable que la tienne et celle des autres.

Donc je te renvois le commentaire, il y a d'autre chose à faire que de rabaisser l'opinion de quelqu'un d'autre avec un commentaire arrogant et qui apporte absolument rien de plus à la discussion.

Si tu étais pas d'accord, tu pouvais tous simplement t'en tenir à dire ta propre opinion à mon avis.

Citation:
Le player 1 est complets. La version 3.5 a également ses ajoues. Le player 3 est le livre des psionic de 3.5 c'est tout.
Merci,
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克

Dernière modification par MoonZar ; 2010-03-09 à 20h10.
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-09, 20h12   #19
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Marketing is the best thing... NOT !
Oui c'est ca qui fait chier car le marketing tue bien des trucs pas juste au niveau des livres et tout, dans les films ou les jeux bref le marketing tue a petit feu les cultures .

Citation:
Désolé, mais à mon avis le players 1 est incomplet
Je suis d'accord que il est incomplet, car Un player handbook doit avoir tout les races et classes , feat abilite etc. J'ai deja vue des gros players de 300 ou 400 pages mais tu avais tous les races et classes, bien evidament il avait des supplement, mais les suplement c,etait pour expliquer plus la classe race etc et il avait quelque nouvelle abilite ( bonbon lol ).

La prochaine etape qui serais un bon pour le systeme D20 c'est d'avoir un certaine nombre de point comme dans shadowrun pour creer notre perso, les points servirait a acheter , race, talent special, stat etc. Je crois pas que ca va arrive, mais bon quand il a de la vie il a de l'espoir .
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-09, 21h13   #20
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Désolé, mais moi je vois ici des personnes qui disent des choses souvent fausse pour dénigrer D&D4 et cela me choque. Je n'aime pas beaucoup D&D3 et je ne met pas autant d'énergie sur le forum pour dire que je la trouve mauvaise. En plus je n'aime pas ce qu'ils ont fait de Star Wars saga, mais je ne prendrais jamais une minutes de ma vie pour parler contre, car je ne l'ai pas essayé. Je l'ai seulement lu.
Citation:
Je suis d'accord que il est incomplet, car Un player handbook doit avoir tout les races et classes , feat abilite etc.
Je ne comprends pas!!! Si j'y vais par logique. Tu aime la 3, mais pas la 4 parce qu'il est incomplet, car il n'y a pas toute les races et toute les classes, etc. dans le PH1 de D&D4? Donc, dans le PH1 de D&D3.5 elles sont toute là?

J'ai plus l'impression que vous avez un comportement conservateur et que vous avez de la difficulté avec les choses nouvelles. Quand j'ai lu D&D4 pour la première fois j'ai moi aussi été déstabilisé, mais je suis resté ouvert.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-09, 21h27   #21
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Paris sur le prochain PHB

C'est juste une question d'opinion je pense, ce n'est pas personnel ou une question de valeur ou comportement à mon avis.

C'est pas comme si on fesait exprès de penser d'une certaine façon non plus pour faire suer du monde

Même si de chaque coté on donnerait notre liste d'arguments pour ou contre, je pense pas qu'on va réussir à convaincre l'autre, ce n'est pas une question non plus d'avoir raison ou tord je pense...

DnD à la base est un jeu qui plait à certain, mais définitivement pas tout le monde. La 4ième édition a séduit beaucoup de monde, mais beaucoup d'autre n'ont pas aimé.

Finalement c'est bien d'avoir de la diversité et des options, comme ça tout le monde peu utiliser ou adapter le système qu'il préfère et qui répond à ses besoins.

C'est mon avis sur le sujet...
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-10, 05h04   #22
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Je ne comprends pas!!! Si j'y vais par logique. Tu aime la 3, mais pas la 4 parce qu'il est incomplet, car il n'y a pas toute les races et toute les classes, etc. dans le PH1 de D&D4? Donc, dans le PH1 de D&D3.5 elles sont toute là?

J'ai plus l'impression que vous avez un comportement conservateur et que vous avez de la difficulté avec les choses nouvelles. Quand j'ai lu D&D4 pour la première fois j'ai moi aussi été déstabilisé, mais je suis resté ouvert.
Hum je pense que tu comprend pas ce que on veux dire par imcomplet, ce que je veux dire c'est que dans le PHB1 il a tout les races et classes de bases ( sauf le psionique car c'est une classe a par et beaucoup ne la vois pas comme classe de base mais comme classe optionnel et certains DM l'interdisse tout simplement) , pour les races weird c'est dans le manuel monster, mais elle sont rarement jouer.

Citation:
Vers la fin de mars 2010,
Les joueurs pourront avoir trois manuels des joueurs pour jouer à Dungeons & Dragons 4e édition.

Manuel joueurs 1
races : Demi-elfe, Elfe, Éladrin, Tieffelin, Drakéïde, Halfelin, Humain, Nain
Classes : Guerrier, Magicien, Maître de guerre, Paladin, Prêtre, Sorcier, Voleur.

Manuel joueurs 2
races : Demi-orque, Féral longue dent, Féral griffe rasoir, Goliath, Gnome.
Classes : Barbare, Druide, Ensorceleur, Invocateur, Chaman, Vengeur.

Manuel joueurs 3
races : Wilden, Githzerai, Minotaure, Kalashtar,
Classes : Psion, Moine, Seeker, Ardent, Battlemind, Prêtre des runes.
Si on regarde il a 3 livres de base et il a pas le barde et le ranger et je crois que AD&D sans ranger ou barde c'est ridicule et comme mox la mentionner il a juste 6 classes par livre. C'est pour ca que je dit que c'est incomplet et que le marketing tue les trucs a petit feu. Je veux pas dire que les classes que il on rajouter ne sont pas interessante au contraire je trouve ca cool que il en ai rajouter.

Meme si j'aime pas le mechinisme de la version 4 de AD&D, je trouve deplorable que il soit rendu a 3 livre de base et non un gros avec tout les races et classe de base. Je suis persuade que il vont sortir un PHB 4 pour pousse la machine.

Citation:
Donc, dans le PH1 de D&D3.5 elles sont toute là?
Dans la version 3.0 il avais juste un player et tout y etait , sauf pour le psionique vue que c'est une classe a part. Pour la version 3.5 dans le PHB1 tout les races et classes de base y sont sauf pour le psionique et il ont sortie un PHB2 mais tres peu de gens on faite les classes a l'interieur.

Pour ce qui est des races

races : Demi-elfe ( est dans le PHB), Elfe( est dans le PHB), Éladrin( me dit rien pense pas est dans le PHB) , Tieffelin( me dit rien pense pas est dans le PHB), Drakéïde( me dit rien pense pas est dans le PHB), Halfelin( me dit rien pense pas est dans le PHB), Humain( est dans le PHB), Nain( est dans le PHB)
races : Demi-orque( est dans le PHB), Féral longue dent( le nom en francais ne me dit rien mais pense pas est dans le PHB), Féral griffe rasoir( le nom en francais ne me dit rien mais pense pas est dans le PHB), Goliath ( une race dans eberron que ben des joueurs utilise), Gnome( est dans le PHB).
races : Wilden ( me dit rien, mais pas dans le PHB), Githzerai ( race dans le psionique HB), Minotaure ( dans le monster manuel , race interessante mais jamais pu la tester a cause des ecl et aussi la 3.5 avais un facheux default que les races jouers avec les ECL etait pas bien balancer, pour sur il ont p-e corriger le tire dans la 4 ieme edition), Kalashtar ( race dane eberon que les psionique adore ).

Citation:
J'ai plus l'impression que vous avez un comportement conservateur et que vous avez de la difficulté avec les choses nouvelles. Quand j'ai lu D&D4 pour la première fois j'ai moi aussi été déstabilisé, mais je suis resté ouvert
Hum non j'adore le changement et les nouveaux systeme et j'en ai tester beaucoup, je dirais que de facon general les nouveaux systeme apporte des trucs interessant ou on corrige les erreurs du passe et on s'adapte rapidement, mais il a des execptions a toute chose.

Une des choses qui ma bugger le plus dans 4 ieme edition c'est les skills. En gros pour faire une comparaison, la 3.5 c'est comme acheter une toile d'un artise qui la personalise VS la 4 ieme c'est d'acheter un tableau chez walmart et tout les tableaux sont identique. En gros c'est ca qui ma bugger on a l'impressions que chaque guerrier ou chauqe mage save juste toute faire la meme chose et pourtant dans vie meme si tout le monde on suivi un formation similaire ca veux pas dire que il save tous faire la meme chose, certain avocat vont savoir jouer de la musique tandis que d,autre vont savoir dessiner. bref je suis seduit par l'idee que il ai ajouter plus de classe et mis les races le plus utilise par les joueurs dans le PHB , ce que je deplore c'est d'avoir fait 3 livres pour ca, voir p-e plus on vera bien dans le future.

Y un fais qui changera pas peux importe ce que le monde vont dire, c'est que chaque personne a ses opinions et ses gout personnelles et je pense pas que une personne a plus riason que un autre, au contraire je pense que chaque personne doit choisir et jouer dans le systeme qu'il adore, si non il va etre malheureux et c'est comme faire un travaille que on aime pas, on trouve les journees longues et chiante, bref chaque personne a son idee sur le systeme qui lui plait le plus et aussi les DM font que la version avec la quel on joue a des regle maison, car les DM tout comme les joueurs n'aime pas tout dans les versions qui on ete creer et les regles maison c'est adapte au style de jeux des joueurs et du DM et certain regle maison sont ajouter en jouant et voter par les jouers et approver par le DM quand c'est le cas. Bref ayer du fun et j'aime ca voir du monde qui pense comme moi et j'adore ca itou voir du monde qui pense pas comme moi, car de cette facon la je peux voir un cote que j'avais pas vue ou pas penser.

Je n'ai rien contre toi BastienCil au cas ou tu penserais le contraire je m'exprime tout simplement et je n'ai que entendu des eloges a ton egard. bon y temps d'Arrete de taper la lol
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-10, 09h22   #23
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Si on regarde il a 3 livres de base et il a pas le barde et le ranger et je crois que AD&D sans ranger ou barde c'est ridicule
Je disais plus haut que vous dites des choses fause pour discredite D&D4. C'est justement un bon exemple!!
Citation:
Dans la version 3.0 il avais juste un player et tout y etait , sauf pour le psionique vue que c'est une classe a part. Pour la version 3.5 dans le PHB1 tout les races et classes de base y sont sauf pour le psionique et il ont sortie un PHB2 mais tres peu de gens on faite les classes a l'interieur.
Si je me souviens bien il y a un PHB2 dans 3.5, plus le livre des psionic. Ce qui nous fais le même nombre de livre si je sais toujours calculer
Citation:
races : Demi-elfe ( est dans le PHB), Elfe( est dans le PHB), Éladrin( me dit rien pense pas est dans le PHB) , Tieffelin( me dit rien pense pas est dans le PHB), Drakéïde( me dit rien pense pas est dans le PHB), Halfelin( me dit rien pense pas est dans le PHB), Humain( est dans le PHB), Nain( est dans le PHB)
races : Demi-orque( est dans le PHB), Féral longue dent( le nom en francais ne me dit rien mais pense pas est dans le PHB), Féral griffe rasoir( le nom en francais ne me dit rien mais pense pas est dans le PHB), Goliath ( une race dans eberron que ben des joueurs utilise), Gnome( est dans le PHB).
races : Wilden ( me dit rien, mais pas dans le PHB), Githzerai ( race dans le psionique HB), Minotaure ( dans le monster manuel , race interessante mais jamais pu la tester a cause des ecl et aussi la 3.5 avais un facheux default que les races jouers avec les ECL etait pas bien balancer, pour sur il ont p-e corriger le tire dans la 4 ieme edition), Kalashtar ( race dane eberon que les psionique adore ).
Citation:
me dit rien pense pas est dans le PHB
La majorité des races son aussi dans D&D3.5 et d'après ce que je vois tu voulais un clone de 3.5. Je disais plus haut que j'avais l'impression que votre acharnement êtait un sentiment conservateur, c'en est la preuve. Il y a la base, mais c'est différant.
Citation:
Minotaure ( dans le monster manuel , race interessante mais jamais pu la tester a cause des ecl et aussi la 3.5 avais un facheux default que les races jouers avec les ECL etait pas bien balancer, pour sur il ont p-e corriger le tire dans la 4 ieme edition)
Ça n'existe plus, justement c'était mal fait.
Citation:
Une des choses qui ma bugger le plus dans 4 ieme edition c'est les skills. En gros pour faire une comparaison, la 3.5 c'est comme acheter une toile d'un artise qui la personalise VS la 4 ieme c'est d'acheter un tableau chez walmart et tout les tableaux sont identique.
C'était long et inutile. En plus personnelement, je n'ai pas besoin de chiffre pour imaginer un personnage et puis cette façon de faire permet de quantifier le rôleplay. Personnelement, je dirais plus le contraire, mais je suis pas ici pour dénigrer la 3.5.
Citation:
En gros c'est ca qui ma bugger on a l'impressions que chaque guerrier ou chauqe mage save juste toute faire la meme chose et pourtant dans vie meme si tout le monde on suivi un formation similaire ca veux pas dire que il save tous faire la meme chose, certain avocat vont savoir jouer de la musique tandis que d,autre vont savoir dessiner.
Justement, 3.5 est comme ça. Tu ne peux pas avoir un mage bon en jump, mais dans la 4 tu peux entrainer un mage en Atlethic. Et puis, dans 3.5, tu te retrouve très souvent avec un pessonage que ne sais faire presque rien ; il est exécivement bon dans une chose et très mauvais pour la majorité des autres choses.
Citation:
pourtant dans vie
C'est une méchanique de jeu pas la vie, 3.5 ne représente pas très bien la vie elle même. Les statistique de 3.5 sont plus juste côté représentation de la vrai vie, par contre, le but d'un jeu est de facilité l'expériance de jeu et de la créé ce que D&D4 fait très bien. En plus, dans les combats D&D4 permet d'avoir une vision du jeu plus réaliste sur certain point. Par exemple ; un guerrier peux blèsser la jambe de son adversère pour le ralantire, mais dans 3.5 c'est juste du hach'n slash (un style de jeu qui n'est pas mauvais en sois).
Citation:
bref je suis seduit par l'idee que il ai ajouter plus de classe et mis les races le plus utilise par les joueurs dans le PHB , ce que je deplore c'est d'avoir fait 3 livres pour ca, voir p-e plus on vera bien dans le future
Justement dans 3.5 il y a moins de classes. Pour ce qui est des races les plus utiles!?! Pourquoi une race est plus utile. Justement, les races dans D&D4 ont plus d'importance dans le jeu que dans 3.5. Selon moi, il va y avoir d'autre livre, mais ils sont optionnel tout comme ce qu'il ont fait avec 3.5. Quand j'ai des nouveaux joueurs et qu'il veulent acheter les livres je leur dis toujours la même chose ; "Achète seulement le PHB1, et soi le DMG ou le monster et tu as tout ce que tu a besoin." Et puis, il ne faut pas en vouloir a WotC de vouloir avoir une entreprise prospère. Les nouveaux PHB sont optionnelles c'est tout. Mais vous avez l'aire de dire qu'il les faut pour pouvoir jouer a D&D4.
Citation:
Si on regarde il a 3 livres de base et il a pas le barde et le ranger et je crois que AD&D sans ranger ou barde c'est ridicule
Citation:
Minotaure ( dans le monster manuel , race interessante mais jamais pu la tester a cause des ecl et aussi la 3.5 avais un facheux default que les races jouers avec les ECL etait pas bien balancer, pour sur il ont p-e corriger le tire dans la 4 ieme edition)
Ce que je te reproche est que tu ne connais pas beaucoup ton sujets et que tu dénigre quelque chose que tu ne connais pas. Je sais que tu as lu un peu les livres de D&D4, mais tu ne la maîtrise pas. Très souvent vos argument se repose sur des mansonges. Quelqu'un qui veut s'informer sur quelque chose et qui trouve des commentaire comme celui-ci aura une évaluation qui s'apuit sur des choses erroner. Mes nouveaux joueurs me disent souvent qu'ils sont surpris de voir à quel point les choses qu'ils ont lui était fausse.
Citation:
Y un fais qui changera pas peux importe ce que le monde vont dire, c'est que chaque personne a ses opinions
Une opinion qui s'apuit sur des mansonge n'est pas une opinion. Je l'ai souvent dit, je n'aime pas D&D3.5 et j'ai dmé beaucoup avec donc je connais ce sujet, et je suis concient que certaines personnes qui aurrait autant d'expériance avec D&D4 et D&D3.5 pouraient préférer D&D3.5 pour son côté plus hach'n slash.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-10, 09h26   #24
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Une chose que tu peu mettre dans tes arguments, et qui est vrai et que je déplore de D&D4. Plusieurs race sont imposible à jouer dans D&D4, comme les centaures. C'est sur qu'un DM ou un joueur pourraient créé un centaure jouable, mais a la base il ne l'est pas. Ce sont des races qui sont seulement PNJ. Rien ne sera parfait.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-10, 18h04   #25
Nuitargentee
Empereur Sith
 
Avatar de Nuitargentee
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: A montreal , oui Quebecois de souche :)
Messages: 1 433
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Si je me souviens bien il y a un PHB2 dans 3.5, plus le livre des psionic. Ce qui nous fais le même nombre de livre si je sais toujours calculer
oui tu sais bien calculer mais tu as pas lu, car dans le PHB2 il a pas de core classe et presque personne dans les groupes que j'ai joue on faite une classe dedans et il a des DM qui le compte pas et le prenne pas car il le consider pas comme un PHB puisque il a ete ajouter tres tard et les classes sont pas extra ou bien balancer. Pour le psion j'avais ecrit
Citation:
( sauf le psionique car c'est une classe a par et beaucoup ne la vois pas comme classe de base mais comme classe optionnel et certains DM l'interdisse tout simplement)
donc pour resumer des DM lors de la creation de personage vont dire les livre que vous avez droit sont PHB, DM et MM. donc juste un player handbook. Et si tu veux avoir le dernier point oui il a 3 livres pour les classes. PHB1 +PHB2 + PSHB = 3.

Et voici la 4 ieme edition les 3 livres de base a date

Citation:
Vers la fin de mars 2010,
Les joueurs pourront avoir trois manuels des joueurs pour jouer à Dungeons & Dragons 4e édition.

Manuel joueurs 1
races : Demi-elfe, Elfe, Éladrin, Tieffelin, Drakéïde, Halfelin, Humain, Nain
Classes : Guerrier, Magicien, Maître de guerre, Paladin, Prêtre, Sorcier, Voleur.

Manuel joueurs 2
races : Demi-orque, Féral longue dent, Féral griffe rasoir, Goliath, Gnome.
Classes : Barbare, Druide, Ensorceleur, Invocateur, Chaman, Vengeur.

Manuel joueurs 3
races : Wilden, Githzerai, Minotaure, Kalashtar,
Classes : Psion, Moine, Seeker, Ardent, Battlemind, Prêtre des runes. Vers la fin de mars 2010,
Les joueurs pourront avoir trois manuels des joueurs pour jouer à Dungeons & Dragons 4e édition.
Bon si tu vois et lit entre les lignes dans les 3 livre il a au moins une classe de base qui se retourve tous dans le PHB1 3.5. Premier livre de la 4 ieme edition il sont tous core, deuxieme livre il a barbare,druide et ensorceleur ( sorcereur je pense que c'est en francais ) et les troisieme il a juste le moine qui est core dans la 3.5 et il a pas ranger et barde, donc c'est tres marketing d'avoir fait 3 livres pour avoir les classes de base et vue que il reste 2 cores classes si on se fie a la tendance du troisieme livre il risque d'enfaire 1 pour sur de plus et peux-etre 2. Comme dans tous systeme il ajoute toujours des livres supplementaire, soit pour nouveau equipement, plus d'info sur la race, classe etc. Ce sont des ADD-On des ajout suplementaire qui sont facultatif a jeux, mais c'est comme manger epice c'est relatif a chaque personne. Ca veux pas dire que les classes que il a dans les PHB2 et 3 de la quatrieme edition ne sont pas interessant. Il aurait du faire, le PHB1 avec tout les cores classes du 3.5 et de faire un PHB2 pour les nouvelles classes et les races que ben des player prennait dans divers autre livre et qui etait pas dans les PHB1 de la 3.5. Ce qui tu la reputationde la 4 ieme edition aussi c'est le cote marketing et ca put au nez de certain jouer ou DM de savoir que il vont devoir acheter 3 livres de base. Je me souviens dans la 2 ieme ou 3 ieeme edition et meme la 3.5 j'ai juste un livre le player hand book et pas d'autre livre. Pour la simplicite je dirais que c'est plus simple jsute avoir un livre de base et non 3 ou 4. Pour sur que 3 ou 4 donne p-e plus de choix vue que chaque livres a 6 classes, mais bon d'un point vue pratique je voyage 90 mins en moyenne en autobus pour aller a une partie, et j'ai juste 1 livre, etre oblige d'en transporter 2 de plus pour avoir tous les livres et regles de base c'est mettons gossant.


Citation:
La majorité des races son aussi dans D&D3.5 et d'après ce que je vois tu voulais un clone de 3.5. Je disais plus haut que j'avais l'impression que votre acharnement êtait un sentiment conservateur, c'en est la preuve. Il y a la base, mais c'est différant.
oui il sont tous dans le 3.5 sauf une ou deux.

Citation:
d'après ce que je vois tu voulais un clone de 3.5
d'apres ce que je peux voir tu presumes ben des choses et certaine que personne a dit. J'ai jamais dit que je voulais un clone. si tu veux une edition clone, ben la 3.5 est un clone de la 3.0 mais il ont corrige les exploitations des failles de l'edition.

Citation:
Je disais plus haut que j'avais l'impression que votre acharnement êtait un sentiment conservateur
Tu presume que on est conservateur car on n'aime pas le mechanisme d'une edition ou que on trouve des trucs ridicule dans une edition ou que on s'exprime tout simplement et que on y adehre pas c'est etre conservateur, c'est toi qui judge trop vite le monde et tu presumes des trucs sans les connaitres. Si je serais conservateur je n'aurais jamais osez tester d'autre systeme que la version 2 advanced car j'ai commencer avec cette version la, je ne serais pas passe a la troisieme edition et je n'aurais jamais test vampire werewolf etc. Il a 2 systemes que je trouve qui sont mieux faite que la version 3.5 et ca c'est un conservateur qui le dit . Je pense que Shadowrun et GURP sont 2 systemes mieux faite que la 3.5 pour sur GURP est tres peux jouer et GURP est un systeme qui s'adapte a tout et oui il a enormement de livre en effect. Pour Shadowrun il a perdu ben des plumes lorsque le D20 est sortie surtout moderne. Mais il est encore jouer par tres peux de gens, mais c'est comme le amiga ca va thougher longtemps. Si je serais conservateur la FDS passe j'aurais refuser de tester un systeme beta car j'aurais eu peur de perde mon SYSTEME 3.5 comme tu dis.


Citation:
Citation:
Minotaure ( dans le monster manuel , race interessante mais jamais pu la tester a cause des ecl et aussi la 3.5 avais un facheux default que les races jouers avec les ECL etait pas bien balancer, pour sur il ont p-e corriger le tire dans la 4 ieme edition)
Ça n'existe plus, justement c'était mal fait.
C'est une bonne nouvelle car je detestait le ECL il etait mal balance, facque il a certain DM qui vont s'inspirer du nouveau systeme de race pour ajuters les lacunes de la 3.5. c'est rare que les joueurs font des creatures wired avec un elc aussi, mais si la version 4 a corrige le tir ca serais interessant de voir comment il ont adapter ca.

Citation:
C'était long et inutile. En plus personnelement, je n'ai pas besoin de chiffre pour imaginer un personnage et puis cette façon de faire permet de quantifier le rôleplay. Personnelement, je dirais plus le contraire, mais je suis pas ici pour dénigrer la 3.5.
c'est p-e long et inutile, mais c'est mon option je crois que c'est une des facons de personnalise ton perso, en mettans quelque rank dans une competence, comme la cuisine ou jouer d'un instrument, ca veux dire que t'es pas un virtuose , mais que tu as passe du temps a jouer a temps perdu comme un hobbi avec la 4 editions tu peux pas le faire, t'es skill sont maxer.


Citation:
Justement, 3.5 est comme ça. Tu ne peux pas avoir un mage bon en jump, mais dans la 4 tu peux entrainer un mage en Atlethic. Et puis, dans 3.5, tu te retrouve très souvent avec un pessonage que ne sais faire presque rien ; il est exécivement bon dans une chose et très mauvais pour la majorité des autres choses.
Je suis d'accord que le systeme de skill de la 3.5 est pas parfait, je considere moi-meme que certain skill devrait etre pour tous, comme climb, concentration ( dans ma tete les combatants sont ceux qui on une plus grande concentration, la concentration peux faire la differance entre la vie et la mort, vue que etre distraie une fraction de seconde peux te tuer ) ( pour sur que dans d20 la majorite de guerier n'en metterais pas sauf si il font un mage ou un caster vue que le skill concentration est pour les casters principalement ) jump listen et spot ainsi que les knowleges general, genre tactique, politique, nature religion, etc, les knowleges specialiser comme arcana devrait etre reserver. Pour ce qui est MS et hide je pense que tout les classes aussi devrait l'avoir, ca veux pas dire que tout le monde vont en prendre, mais se cacher c'est l'intinc naturel en nous qui est notre cote chaseur. Meme chose pour listen et spot c'est pas tout le monde qui devellope son oreilles.


Citation:
Justement dans 3.5 il y a moins de classes. Pour ce qui est des races les plus utiles!?! Pourquoi une race est plus utile. Justement, les races dans D&D4 ont plus d'importance dans le jeu que dans 3.5. Selon moi, il va y avoir d'autre livre, mais ils sont optionnel tout comme ce qu'il ont fait avec 3.5. Quand j'ai des nouveaux joueurs et qu'il veulent acheter les livres je leur dis toujours la même chose ; "Achète seulement le PHB1, et soi le DMG ou le monster et tu as tout ce que tu a besoin." Et puis, il ne faut pas en vouloir a WotC de vouloir avoir une entreprise prospère. Les nouveaux PHB sont optionnelles c'est tout. Mais vous avez l'aire de dire qu'il les faut pour pouvoir jouer a D&D4.
Je comprend le cote propere mais il faut 3 livres pour couvrir les classes de base de la version 3.5 voir la version 2. Il a des entreprise comme GURP qui on un livre de base de 300 ou 400 pages et tu peux acheter des add-on et c'est pas le nombre de add-on qui manque il va toujours avoir se principe la et ca changera pas.

Citation:
Ce que je te reproche est que tu ne connais pas beaucoup ton sujets et que tu dénigre quelque chose que tu ne connais pas. Je sais que tu as lu un peu les livres de D&D4, mais tu ne la maîtrise pas. Très souvent vos argument se repose sur des mansonges. Quelqu'un qui veut s'informer sur quelque chose et qui trouve des commentaire comme celui-ci aura une évaluation qui s'apuit sur des choses erroner. Mes nouveaux joueurs me disent souvent qu'ils sont surpris de voir à quel point les choses qu'ils ont lui était fausse.

Je dois avoue que la 4 ieeme edition je m'en souviens pas trop, mais de la de qualifier nos propos de mensonges c'est forts en sale et souvent quand toi meme tu jase on vois que tu connais pas la version 3.0 ou 3.5 toi aussi et pourtant on ne dit pas que tes propos sont des mensonges, on resptect ton point de vue et on te present le notre tout simplement.

Je ne vais pas repondre d'avantage car ca serait donnerais rien au contraire ca mettre de l'huile dans le feu, je ne ferais pas comme toi et pretendre des trucs sur toi ou ce que tu as ecris. Fais toi en pas la dessus, facque bonne soire et rejoute ce que tu veux pour avoir le point finale je de le donne c'est un freebee .
__________________
Hum, ouian la vie est courte alors vasy a font la caise

La Puissance est la Connaissance. Raistlin
Nuitargentee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-10, 19h06   #26
MoonZar
Créateur de Moonzar et AE
Fondateur
 
Avatar de MoonZar
 
Date d'inscription: octobre 2002
Localisation: Montréal
Messages: 42 747
Re: Paris sur le prochain PHB

Citation:
Une opinion qui s'apuit sur des mansonge n'est pas une opinion.
Note: Vous êtes intenses les gars...
__________________
MoonZar
Roll20
Dés


ピエールリュック
皮艾鲁克
MoonZar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-11, 09h09   #27
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
tu jase on vois que tu connais pas la version 3.0 ou 3.5
Sur quoi t'appuis-tu? Si je serais pourquoi tu crois ca je pourais peut-etre m'expliquer. J'ai beaucoup DMe du 3.0, mais je n'ai pas achete 3.5. Par contre, j'y ai beaucoup joue.
Citation:
je comprend le cote propere mais il faut 3 livres pour couvrir les classes de base de la version 3.5
Je vais me repeter, mais pourquoi veux-tu eu autre D&D3.5. Pourquoi un joueur ne pourrait pas avoir comme chois les classes du PHB ; Wizard, Fighter, Paladin, Cleric, Warlord, Ranger, Rogue, Warlord. Comme avec 3.5 un joueur peut jouer avec le livre de base. La diferance est que comme tu as dit plus haut ;
Citation:
oui tu sais bien calculer mais tu as pas lu, car dans le PHB2 il a pas de core classe et presque personne dans les groupes que j'ai joue on faite une classe dedans et il a des DM qui le compte pas et le prenne pas car il le consider pas comme un PHB puisque il a ete ajouter tres tard et les classes sont pas extra ou bien balancer. Pour le psion j'avais ecrit
Tu n'aime pas D&D4 parce que les classes des autres PHB sont bonne?
Citation:
Envoyé par moi
Je disais plus haut que j'avais l'impression que votre acharnement êtait un sentiment conservateur
Citation:
Tu presume que on est conservateur
Avoir l'impression supose une opinion.
Citation:
Ce qui tu la reputationde la 4 ieme edition aussi c'est le cote marketing
Oui il y a du marketing et dans la 3 aussi. Ca c'est plutot un opinion. Je sais que 3.0 avait de bug, mais 3.5 aussi. Personnelement je crois que c'est du marketing aussi.
Citation:
il a pas ranger et barde
Tu t'appuis encore sur de mansonge. Tu as le droit de ne pas aimer D&D4, mais ne vient pas dire n'importequoi. Il y a beaucoup de texte sur le forum, mais une fois quelqu'un a meme ete jusqu'a inventer quelque chose que j'avais suposement dite pour apuyer ses arguments et m'attaquer.
Citation:
Citation:
C'était long et inutile. En plus personnelement, je n'ai pas besoin de chiffre pour imaginer un personnage et puis cette façon de faire permet de quantifier le rôleplay. Personnelement, je dirais plus le contraire, mais je suis pas ici pour dénigrer la 3.5.
c'est p-e long et inutile, mais c'est mon option je crois que c'est une des facons de personnalise ton perso, en mettans quelque rank dans une competence, comme la cuisine ou jouer d'un instrument, ca veux dire que t'es pas un virtuose , mais que tu as passe du temps a jouer a temps perdu comme un hobbi avec la 4 editions tu peux pas le faire, t'es skill sont maxer
C'est un opinion c'est vrai, mais cette carateristique de 3.x donne un avantage au power gamer sur les joueurs roleplay. Je m'explique ; un joueur rp va choisir selon son background et de cette facon il va perdre des skills au profi de rp, mais le power gamer lui va placer ses points de facon tres strategique. Je n'ai rien contre les types de joueur comme le power gamer, mais j'aprecis moin un system qui avantage un joueur sur un autre. Mais ici c'est une opinion seulement. J'aime beaucoup D20 Moderne et il utilise le meme system de skill. Par contre il y a autre chose que je n'aime pas dans 3.x, mais je ne veux pas denigrer 3.x.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-11, 09h15   #28
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Pour votre info si vous vouler avoir les classes de D&D4
http://forums.jeuxderolequebec.com/s...ad.php?t=18186
Il y a aussi le runeprest, mais il n'est pas encore disponible.

Et les races :
http://forums.jeuxderolequebec.com/s...ad.php?t=18390
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-11, 09h41   #29
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

J'aimerais ajouter quelque chose. Ton argument sur les skills est excelant et je le comprend, c'est une des choses que j'aime dans Moderne. Par contre, essais de te posser la question ; "Pourquoi ils ont fait les skills comme ca?" Je suis curieux de connaitre ton opinion. Moi j'en ai une et c'est pourquoi je l'appressis.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-12, 09h19   #30
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Je reviens au sujet. Je crois qu'ils vont faire d'autres PHB, qui son optionnel en passant, même qu'il est très possible de n'acheter que le PHB2 ou 3 pour jouer. Dans le PHB1 il annoncait déjà qu'ils feraient des livres sur d'autres source de pouvoir ; Primal, Psionic, Shadow, Ki et Element. Puisque, finalement le monk est dans les psionics je crois qu'ils ont laisser de côté l'idéé de faire un livre des ki powers, même que le ki est finalement un implement et non un power en soi.

Je crois que l'ans prochain, ils vont mettre sur le marcher le livre des shadow power. Il y a déjà l'assassin de disponible par PDF. Je ne sais pas si finalement il vont le mettre dans un PHB. Chaque powers sources ont une class par role, à l'exception du martial qui n'a pas de controller. Je me suis souvent demander quel genre de class martial aurait pu être controller et je n'ai encore aucune idée. Par contre, le ranger a comme secondary role controller. Donc, s'ils font un livre sur le shadow il devrait y avoir un controller (necromencer selon moi), un defender (Blackknight selon moi), un striker (Assassin si il veulent le mettre dans un livre), mais pour ce qui est du leader je n'ai pas d'idée en particulier.

Pour les pouvoirs elemantale je n'ai pas d'idée en particulier, mais je m'attends a voire un illusioniste à un moment donner, peut-être dans le shadow.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-15, 10h33   #31
Shadowhal
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Shadowhal
 
Date d'inscription: avril 2002
Localisation: Montréal
Messages: 7 424
Re : Paris sur le prochain PHB

Ouf! Calmez-vous la gang!

Pour ma part, je n'ai jamais joué à la 4e mais j'ai toujours voulu l'essayer. Il semble y avoir beaucoup de choses qui me plairaient.

Je crois que ce que MoonZar voulait dire, c'est que depuis que D&D a été acheté par Hasbro, il y a une sortie soudaine d'une paquet de livres à tous les mois, en donnant toujours de bonnes raisons pour les acheter. Bien que toute compagnie veulent faire des profits, cela n'enlève pas que je crois que la 4e édition a sûrement son gros potentiel!
__________________

Leroy Jethro Gibbs:
They're holding Petty Officer Dobbs' body for you at the Dover morgue.
Donald 'Ducky' Mallard: I don't get it, I thought he died in combat.
Leroy Jethro Gibbs: I need you to take a look, Ducky.
Donald 'Ducky' Mallard: What do you expect me to find?
Leroy Jethro Gibbs: Nothing. I just need to buy more time.
Donald 'Ducky' Mallard: Oh, Jethro, I can spend forever finding nothing.

"Once you go cat, you never go back!" - Iuk Rhoma
Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-15, 11h44   #32
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Quand D&D3.0 est sorti il y avait aussi une sortie par mois comme dans D&D4 ; non ! En plus il est loin d'être oubligatoire d'acheter les nouveaux livres.

Citation:
toujours de bonnes raisons pour les acheter
Pourquoi vous dites ça ? C'est ça la question que je me pause. Plusieurs parlent comme si le jeu était injouable sans les nouveaux livres. Personnellement, je crois qu'il est même mieux de n'acheter que les livres de base et le DMG2 qui apporte des nouveaux conceptes vraiment bon. Par contre, je pense à deux nouvelles choses, il est possible que de les notés sur papier et de ne pas acheter le livre.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-15, 13h12   #33
Shadowhal
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Shadowhal
 
Date d'inscription: avril 2002
Localisation: Montréal
Messages: 7 424
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Quand D&D3.0 est sorti il y avait aussi une sortie par mois comme dans D&D4 ; non ! En plus il est loin d'être oubligatoire d'acheter les nouveaux livres.
Oh! Je ne dis pas le contraire! On dirait que depuis les 3.x+, les livres sont plus fréquent. Faut dire aussi que la version 2 (AD&D) était très évolué quand même après toutes ces années, même tout le monde pouvait y trouver des lacunes.

Citation:
Pourquoi vous dites ça ? C'est ça la question que je me pause. Plusieurs parlent comme si le jeu était injouable sans les nouveaux livres. Personnellement, je crois qu'il est même mieux de n'acheter que les livres de base et le DMG2 qui apporte des nouveaux conceptes vraiment bon. Par contre, je pense à deux nouvelles choses, il est possible que de les notés sur papier et de ne pas acheter le livre.
Pour ma part, je parles de sortie de livre en "teaser". On dirait presque que WotC s'arrange pour toujours mettre des choses (classes, races ou autres) dans les nouveaux livres pour porter à les acheter. Plusieurs ont été déçu de ne pas trouver certaines classes/races dans le 1e PHB de la 4e, alors qu'il avait été annoncé d'être dans le 2e PHB. Comme si d'une façon détournée, on cherchait à vendre un livre à l'avance. Mais bon, d'un sens, "business is business".

Mais d'un sens, tout livre (peu importe l'édition), sert comme référence. Ça ne sert à rien à tout le monde de l'acheter, mais le feuilleter quelque fois, ou lors d'une quête, c'est super important!

Je me souviens quand j'ai commencé à jouer à AD&D (2e) avec le skills & powers, il n'y avait qu'une ou deux personnes qui avaient les livres qui n'était pas le PHB, et ça marchait très bien. Je crois qu'on oublie parfois ça. On devrait peut-être plus penser à acheter les livres en "parts", dont un groupe de joueurs est les propriétaires, et qu'ils peuvent revendre leurs "parts". Enfin, toutes les idées sont bonnes pour essayer d'avoir les livres, mais ne pas avoir toujours les mêmes personnes qui déboursent pour...!
__________________

Leroy Jethro Gibbs:
They're holding Petty Officer Dobbs' body for you at the Dover morgue.
Donald 'Ducky' Mallard: I don't get it, I thought he died in combat.
Leroy Jethro Gibbs: I need you to take a look, Ducky.
Donald 'Ducky' Mallard: What do you expect me to find?
Leroy Jethro Gibbs: Nothing. I just need to buy more time.
Donald 'Ducky' Mallard: Oh, Jethro, I can spend forever finding nothing.

"Once you go cat, you never go back!" - Iuk Rhoma
Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-15, 13h55   #34
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Mais au final D&D4 donne plus de choix de classes, mais les classes que j'appelerais classiques sont dans le PHB1 : Cleric, fighter, rogue et wizard. On dit souvent qu'il en faut un de chaque dans un groupe ou son equivalant. Par contre, il y a des classes et des races que j'aime moins ; Warlock, Drangonborn, tifling. Par contre, je crois qu'ils ont surement du faire une etude pour savoir ce que les joueurs recherchaient. Si je n'aime pas certaines classes ca ne fait pas un mauvais jeu, mais un jeu qui peut rejoindre plus de type de joueur. Et j'ai l'impression que c'est un peu ca qu'il a poser probleme. Les joueurs qui prefaire la baston n'aime pas les joueurs roleplay ; les joueurs roleplay n'aime pas les powergamer ; les joueurs power n'aime pas les joueurs roleplay, etc.

Ce que je retiens est que souvent les joueurs qui ont la reputation d'etre des power games n'aime pas D&D4 parce que les wizards ne sont pas aussi fort que dans 3.5 : Les joueurs rp n'aime pas l'overpowring de D&D4 : et les joueurs qui aime demolire ses enemis n'aime pas la tactique de D&D4.

J'y joue depuis le debut et je n'ai jamais utiliser d'autre livre que le PHB en tant que joueur. Et puis, en tant que DM, je n'ai vraiment utilise que le monster1, le DMG1 et 2.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-03-15, 14h00   #35
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Je pensais a quelque chose ! Le fait que plusieurs personnes se sante obliger d'acheter tout les livres pour avoir un jeu complet n'est pas plus le syndrome d'une societe de consomation ?
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-20, 19h57   #36
Jioss
Serf
 
Avatar de Jioss
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 5
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Envoyé par BastienCil Voir le message
Je pensais a quelque chose ! Le fait que plusieurs personnes se sante obliger d'acheter tout les livres pour avoir un jeu complet n'est pas plus le syndrome d'une societe de consomation ?
Complètement d'accord avec cette affirmation, mais selon les faits, nous somme dans une sociétée de consommation depuis plus de 50 ans. Alors je crois que ces normal que les compagnies digne de ce nom font tout leur possible pour gagner de l'argent. Malheureux, mais normal.

Le PHB3 est sorti le 16 mars. J'ai donc acheté ce livre et j'ai été autant enjoué que déçu, le principe que le Monk soit un Psyonic est un peu décevant, mais plusieurs chose restent intéressantes: Les classe Hybrides sont instaurées, plusieurs Feets délicieux à effectués y sont présents, 4 classes y sont présentes dont une décevante( Le Shardmind qui est une sorte de bonhomme inter-galactique O_o) et 6 classes.

J'ai pour ma part de dire que la 4e édition permet de plus en plus le Power Gaming, puisqu'il y a plus de flexibilitée et d'options tout au long des sortie des livres. Les combos sont donc plus accessible.

Et puisque les livre des autre éditions sont déjà tous sorti(Si Je ne me trompe pas). Il est facile même pour un joueur débutant de PowerGamé si il prend le temps de lire tout les Manuels nécéssaires.

Mais rien n'empêche de seulement jouer avec le kit de base, soit le PlayerHandBook, le Dungeon Master Guide et le Monster Manual.

Mais qu'est-ce qui est mieu? Acheté un PlayerHandBook qui possède tout a l'intérieur et qui coûte plus de 300$ ou une série de Livre séparés qui reviendrais au même prix?
Jioss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-20, 21h59   #37
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Citation:
Envoyé par Jioss
le principe que le Monk soit un Psyonic est un peu décevant
Personnellement, ça ne me dérange pas trop. Le source power fais presque rien dans la mécanique de jeu, alors on peut très bien dire que son source power est le ki. Par contre, pour moi un Monk est un personnage avec beaucoup de sagesse, mais il lui faut surtout de la dex. Un monk sans sagesse fait un peu bizarre. J'aurais mis la sagesse comme habileté principal.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-20, 22h57   #38
Jioss
Serf
 
Avatar de Jioss
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 5
Re : Paris sur le prochain PHB

Les trois caractéristique principales du Monk sont DEX en 1, WIS ou STR en deux et trois. Alors, c'est soit un monk qui est Sage, soit un Monk qui défonce grave. L'important c'est la DEX car le Modifier du DMG et du HIT est en fonction de la DEX à cause du Unarmed Combatant. Ce qui est intéressant ces que le Monk ce bat au poing mais à la possibilité d'utilisé un Ki Focus, qui compte à la fois comme si c'était une arme mais aussi comme si elle l'était. Je m'explique: les bonus du Unarmed Combattant sont en place et les bonus d'Enchantement (+1 a +6) sont en place aussi et les effets du Ki Focus Aussi.

Donc pour le Monk, Il y a deux façon de le ''Monter''. Du point de vu Personnel, si tu monte la Str en deuxième, tu peut te permettre de Booster l'init et maxé les dommages. Mais si tu monte la Sagesse(Wis) Tu doit te crinqué sur la DEF car tu Slide surtout les ennemis vers toi. Donc tes Skills doivent être basés sur du Close Burst1.

D'autre options risques d'être disponibles lorsque le Psionic Power vas sortir.
Jioss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-21, 10h09   #39
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Mais il est possible de faire un Monk avec la dex au bout et ensuite le str, sans avoir de sagesse et il serait aussi fort. Juste a choisir ses pouvoirs en consequance.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-21, 16h20   #40
Jioss
Serf
 
Avatar de Jioss
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 5
Re : Paris sur le prochain PHB

Oui. Mais bon, nous on a 38 point de stats au lieu de 32( Si je me trompe pas) alors on peut ce permettre un 18 en dex, un 16 en STR et un 14 en WIS. Ou deux 18, un en DEX et un en Str ou en Wis!
Jioss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-04-21, 19h24   #41
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Un Monk avec 8 de wis serait possible sans perdre de puissance. Pour moi, le wis aurait pu representer son niveau de consentration, donc la stat principale.
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2010-08-11, 15h50   #42
BastienCil
Empereur Sith
 
Avatar de BastienCil
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Greenfield Park
Messages: 1 400
Re : Paris sur le prochain PHB

Prochain livre : Heroes of Shadow
__________________
Game definition by Rules of Play: Game Design Fundamentals
"A game is a system in which players engage in an artificial conflict, defined by rules, that results in a quantifiable outcome."

HUMAIN, AINE adj. et n. m. - v. 1150 ; lat. humanus -> homme*.
Hominidé stupide qui se croit intelligent.
BastienCil est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 06h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer