Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-10-24, 16h17   #1
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
What's in a name?

If a rose were not called a rose, its smell would still be as sweet! -Juliette, dans Roméo et Juliette

J'aimerais savoir si vous avez déjà pris le temps de constater l'effet qu'un bon nom de personnage a sur une game vs l'effet d'un mauvais nom?



On y retrouve un excellent texte sur le sujet dans le livre du Storyteller de Vampire.

En gros ils expliquent comment un nom stupide donné à un personnage fait qu'il n'aura jamais de crédibilité.

J'en ai même un exemple:

J'avais un ami, qui, il y a quelques années, avait créé sa déesse de la fertilité et il l'avait appelée Vaginix.

Je vous demande, maintenant:

-Prieriez-vous Vaginix?
-Auriez-vous le goût d'être un Paladin de Vaginix? De crier son nom avant d'entrer en guerre?
-Seriez-vous capable de finir par ne pas rire quand vous entendez le nom? (ex: vous pénétrez dans le temple de Vaginix, le sol est gluant et une odeur forte vous brûle les narines)

D'une autre part j'ai déjà eu un Storyteller qui avait toujours des noms cools pour ses NPC (comme un technomancer dénommé Draco), ce qui ajoutait beaucoup à ses scénarios.

Vous étiez-vous déjà arrêté à la question?
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 16h35   #2
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : What's in a name?

Je crois qu'un bon nom ça reste en tête et ça évoque un visage.
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-24, 17h04   #3
Faol
Comte
 
Avatar de Faol
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montréal
Messages: 349
Re : What's in a name?

Un bon nom? Toujours pour un PC, toujours pour un NPC important, bah pour les NPC sans importance qui ne sont là que pour livrer un message une fois...

Comme je le disais dans un autre fil de discussion, dans le dernier cas, j'aime bien Géronce et ses dérivés Géronciel, Géronk, etc.
__________________
Sheldon: Amy, from time to time, we men need to break free from the shackles of civility and get in touch with our primal animalistic selves.
Amy: By rolling dice and playing make-believe with little figurines?
Sheldon: Yeah, like a bunch of savages.
***
Hippolyte Kurtzmann : Je te botte la péninsule qui te sert de cul jusqu’à te faire sortir la mer rouge par les narines.
***
Damon: Stupid idiot borderline braindead moron!
Faol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 01h09   #4
jello195
Comte
 
Avatar de jello195
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 330
Re : What's in a name?

Étant très mauvais pour sortir des noms de mon cru mais possédant plusieurs générateur de noms (du probablement à mon incapacité de la faire) j'ai eu l'occasion de et me peter la yeule au niveau du nom d'un perso et avoir des noms épiques.

Je pense que ça affecte surtout la perception initial des événements. Une fois le nom choisi pas besoin ce qu'on associe avec à simplement rapport avec ce qui arrive mais on peut avoir un préjugé à cause de celui-ci. J'ai déjà jouer avec des amis qui se foutaient un peu des noms des choses et notre quête était de partir de "Ville 1" vers "Ville 2" (c'est pas moi qui faisait de MD) au début je trouvais ça un peu poche mais éventuellement on était tellement dans la partie que "Ville 2" semblait un nom tout à fait commun et acceptable.
jello195 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 09h04   #5
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : What's in a name?

C'est vrai que si on veut un personnage crédible faut un nom crédible. Même chose pour les NPC. Personnellement, tous mes NPC ont un nom! J'ai pogné un site web, 22 000 vieux prénoms Québecois. J'utilise cette banque pour nommer mes personnages. Seulement un prénom par contre. Mais, même mes noms le splus sérieux ont quelque choses...Exemple...

Le Roi Notaire Badin et son fils, le prince, Jocelyn Toupin-Badin sont tous à fait normaux et acceptable.
Mais la "blague" derrière celà est que le roi, ses première syllabes font "Not Bad" et son prince "Joce Tou Bad" ( ou "Just Too Bad" ). La Reine Pierrette Toupin donnait donc PiTou!

Ce sont des noms tout à fait crédinble pour des personnages tout à fait crédible, c'est juste que je dois absolument m'amuser lorsque je créer!

Mes personnages ont aussi des noms humoristico-sérieux.
Abin Gadon, ça sonne bien pour un Halfling. Le but du personnage c'est d'être sur la mince ligne entre le sérieux du héros et le halfling amusant!
Winston "Slurphnose", Winston pour un Gnome Alchimiste assoifé de connaissance, je considère que ça se dit bien. Mais le "Slurphnose", c'est parce que le personnage a toujours le nez qui coule. Par contre, il ne répend jamais ce surnom, il préfère Winston, tout court!
Qwop, la Belle Main, Qwop c'est à cause du jeu sur Internet QWOP et La Belle Main c'est qu'il se bat avec une arme à une main et sa deuxième main est toujours libre et il la tient devant lui pour lancer ses sorts mais aussi pour la passer au visage de ses adversaires et les déconcentrer en la faisant bouger!
Dernièrement, je me suis fait un personnage très hautain. Sir "Tranche-Montagne", Seigneur du Piscoubas du Sud, surtout l'Hiver. Et tout récemment, il a ajouté à son nom "Élu de l'Oracle d'Arwendale"!

En fait, je vais toujours tenir mes personnages dans la zone grise entre le sérieux et l'humoristique mais jamais je ne descendrais dans une zone qu'on pourrait considéré comme "Juste Cave" comme Vaginix...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 10h41   #6
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : What's in a name?

Wow, SPelletier! Brillant! Absolument brillant!

On voit qu'un effort a été mis pour les noms. Les jeux de mots sont recherchés et subtils. J'adore!

C'est quand on tombe dans le trop facile et le gratuit que ça gâche tout...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 11h44   #7
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : What's in a name?

La plupart du temps, je ne dévoile même pas le pourquoi ou même le nom au complet. Les autres joueurs ignorent le "Slurphnose" de mon gnome car il ne leur a jamais dit et ne compte pas leur dire. En fait, il utilse le terme "Voyageur du Temps" car il est revenu 200 ans dans le passé pour assister à la destruction d'un continent!

Maintenant, imagine un monde complet avec des noms de même! éhéhéh! ( Quoi que mon monde tombe plus dans la poésie avec des villes comme
Sable Vert ( Limite d'une plaine et d'un désert qui mélange sable et gazon )
Éclipse ( Le château du Seigneur flotte sur une plaque de terre au dessus de la ville, alors tous les jours, lorsque le soleil est au dessus de la ville, celle-ci voit une éclipse.
Des choses de même...
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 13h18   #8
Veuverouge
Comte
 
Avatar de Veuverouge
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Contrecoeur, Qc
Messages: 322
Re : What's in a name?

Wow, vraiment créatif! Je vois les cartes de Magic dans ma tête!

Les noms de gnomes drôle c'est d'à propos, étant de grands bouffons. C'est dans la façon de le présenter. Slurpnose c'est dégoûtant mais oh comment "gnomish"!

On serait ailleurs si ton perso s'était appelé Jean Chrétien ou Gros Cave...
Veuverouge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 14h28   #9
Draygoune
Marchand
 
Avatar de Draygoune
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Montréal
Messages: 29
Re : What's in a name?

Bravo SPelletier,

Je trouve que ton approche pour les noms de personnages rajoute quelque chose à l'histoire. Personnellement, ça me rappelle les livres des annales du disque monde dans ce qu'il y avait d'univers coloré par l'union entre le sérieux et le comique.
Draygoune est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 14h45   #10
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : What's in a name?

Surtout que Winston, quand je le roleplay, je parle très vite et je répète en boucle des choses...Sa bouche parle plus vite que son cerveau peut procéder l'information! ( Autant le perso que le joueur!!! ) donc, ça fait des belle discussion. Et c'Est un personnage intelligent. Dans le même groupe, on a un barbare mongols qui adore les chevaux. Il refusait de poursuivre un prêtre malgré qu'on lui disait que ce prêtre était maléfique! J'ai donc développé une histoire vraie pour l'amadouer!

Le prêtre maléfique avait un char tiré par deux Nightmares! J'ai donc dit au mongols que le prêtre avait mis le feu à deux chevaux! OH! Là, le mongols partait en guerre tout de suite!!!

Le joueur du barbare le joue vraiment avec son intelligence basse et il se laisse manipuler par mon personnage plus intelligent! C'est peut-être la meilleure game de roleplay "In-Group" que j'aie eu!

D'ailleurs, ce barbare s'appelle Chong'Na! Ça sonne mongol! Ça sonne barbare! On y croit! ( Pour rester dans le sujet! )
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-10-25, 14h46   #11
SPelletier
Empereur Sith
 
Avatar de SPelletier
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: Beloeil
Messages: 1 421
Re : What's in a name?

C'estr dans la même veine d'idée de nom que j'ai battu la quête "Le Trésor du Fluide" et l'événement "La Chaude Nuit". Ça l'air louche mais quand on s'y attarde, on comprend le sens du nom!
__________________
Sébastien, Beloeil, Qc.
33 ans et Neutre Bon.


Je DM:
Le Trésor du Fluide
Un Royaume d'une Grande Valeur
La Chaude Nuit

Je joue
Donjon et Dragon:
Abin Gadon, Halfling Bard
Winston "Slurphnose", Gnome Sorcerer
Pasiphaé, Minotaur Shaman

Five Rings:
Soshi Tajiri, Scorpion Shugenja
Warhammer Fantasy:
Dwarf
Chaos Deamons
Ogre Kingdoms

Blood*Bowl:
The Goat Sea ( Chaos )

Un groupe d'aventurier, c'est comme un sushi. Ce qui fait que c'est bon, c'est le mélange des saveurs!
SPelletier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 09h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer