Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Les petites annonces - Joueurs, DMs, Matériels

Les petites annonces - Joueurs, DMs, Matériels Recherche de joueurs, recherche de DM, vieux matériel a vendre, recherche de matériel.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2012-01-19, 17h49   #1
Surnis
Homme libre
 
Avatar de Surnis
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: St-Joseph-de-Sorel
Messages: 16
Jeux par email

Ca fait un moment que je ne joue que par moi-meme, et ca vient plate. Je vais essayer de trouver au moins un collegue cette année. J'avais deja essayé ce forum sans grand succes il y a 2 ans, mais ca va peut-etre marcher mieux cette année.

Ca semble pas mal imposssible de former un groupe de joueurs qui peut se remcontrer dans la vraie vie, surtout quand on vie dans une petite ville, et pratiquement aussi difficile de former un groupe qui joue par chat, vu que la plupart des gens se sentent apparemment pas obligés de se présenter, les séances chat comptant pas comme des vrais rendez-vous, on dirait.

Peut-etre que je pourrait trouver du monde qui peuvent mettre un peu de temps a jouer par email.

Je songe a plusieurs genre de jeux qui pourraient etre adaptés.

Wargames: genre warhammer, warzone, void, etc. Si on peut jouer au echecs par courier, je ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas jouer a ces jeux aussi. Si tout le monde a les figurines, on peut certes représenter le combat chacun sur sa propre table, mais il est probablement plus simple de faire la bataille se dérouler sur un fichier excel, et on se transmet les coordonnées.

Jeux de roles: Je suis au courant des divers sites qui offrent du rpg par forum, mais je doit admettre que je trouve ca beaucoup trop ralenti par du roleplay plate, et ca progresse pas. Le roleplay, c,est bon en personne, mais ca vaut rien en courriel, tout jeu choisi serait probablement pas mal plus axés sur le combat, du moins si c'est moi le GM. Ca resemble donc aux wargames, mais avec moins de figurines a la fois, et des regles plus pointues en général.

Jeux de plateaux: Je ne pense pas ici au monopoly et autre jeux clssiques, mais plutot a ceux qui sont basés sur des aventures, comme les jeux de fantasy flight games: Warcraft the boardgame, runebound, Thunderstone, etc.

CCG: (pour jouer a des ccg tout seul, il faut vraiment etre désespéré! J,ai vraiment besoin de collegues ici!) Je suis au fait de sites ou ca joue a divers jeux, et j'ai meme la posibilité a Sorel de jouer a Magic le vendredi, en personne, mais ces matchs tout simplement competitifs pour trouver celui qui a le plus gros deck ne m'attirent pas vraiment. J,aurait dans la tete l'idee de jouer plus un campagne, ou on commence avec des cartes faibles, mais on ameliore a mesure et le but est de vaincre les decks balaises des maitres du mal, ou qui que soit le boss final.. Ceux qui ont joué les divers jeux videos de Yu-gi-ho ont une idée de ce que je veut dire. Je voudrait du roleplay meme quand je joue aux cartes, au fond.

Donc, si quelqu'un d'autre s'ennuie tout seul, je l'encourage a comuniquer avec moi, et on pourra organiser quelque chose, meme si on vit pas du tout dans le meme coin.
Surnis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-19, 22h26   #2
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : Jeux par email

Je tente justement de faire des tests de jeux de rôle par courriels ... mais cela me demande bien de la préparation pour bien souvent avoir juste comme réponse ...''ok mon personnage ouvre la porte au nord''...
je te conseille d'aller voir mes images sur mon Facebook
https://www.facebook.com/pages/Jeux-...85232161499554
Cela te donnera une idée de ce que j'ai de fait avec mes neveux qui sont en Abitibi.
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-20, 11h16   #3
Surnis
Homme libre
 
Avatar de Surnis
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: St-Joseph-de-Sorel
Messages: 16
Re : Jeux par email

Salut,

Il semble en effet, que ca doit etre assez lent, a decrire chaque action comme ca., a moins que les joueurs soient motivés a écrire souvent. Surtout si on decrit tous les mouvements en cases meme en dehors des combats. Neanmoins, ca a du potentiel.

Si je comprend bien, les joueurs ecrivent par email leur action, et sur ton facebook, tu place un update des actions en remettant la carte avec les emplacements modifiés? C,est une bonne idée, ca reduit l'echange de coordonnées parfois confuses. Et les fichiers excels envoyés par courriel se melent souvent avec les versions anciennes des tours precedents.

Je serais curieux de savoir quel est le programme que tu utilise pour ces cartes, la fois les carrés du donjon, mais surtout les hexagones de la carte extérieure? J'ai cherché un programme avec des hexagones old school pendant plein de temps, mais jai jamais rien trouve de potable.

Tes neveux doivent etre un peu jeunes pour qu'on integre un joueur de mon age, (je deduit ca du mot farfadet) mais si tu part quelque chose de ce genre pour un public plus agé, parle m,en.
Surnis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-20, 16h58   #4
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : Jeux par email

Cela m'a pas la rapidité de résolution d'action que tu pourrais avoir si tu joue en direct comme un certain logiciel qui simule une table de jeu.
Cela reste par courriel ... donc si les joueurs prend une semaine pour décider quel des trois portes qu'ils vont ouvrir alors oui c'est long avant que l'action se réalise.
Je leur fait parvenir une image de leur position quand c'est nécessaire.
Je me suis limité à utilisé un logiciel disponible comme Open Office , option Draw... les cartes et tout les éléments sont des collages de formes coloriées. Un logiciel de dessin en 3D aurait donner une apparence très attirante mais mon but était de pouvoir produire les images rapidement.
Effectivement mes neveux sont de 8 ans et plus ...

Je me demande si une façon de jouer similaire pourrait convenir pour un public plus agé.
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-20, 19h30   #5
Zéfir
Dieu majeur
 
Avatar de Zéfir
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 44 631
Re : Jeux par email

Je vais juste décrire mon expérience ...

Ça fait une couple d'années (déjà !) que je joue par courriel.

Le rythme est nettement plus lent que dans le cadre d'une game autour de la table . Il faut être motivé à décrire ses actions si on veut ajouter de l'intéret et du piquant à la chose . Il faut également être motivé à lire . Spécialement , quand tu joue à plusieurs joueurs .

Par contre, tu as plus de temps pour bien réfléchir à tes actions et comme DM , tu as le temps de te retourner ( en générale ) quand tes joueurs décident d'aller dans une direction totalement imprévus .
__________________
Donnez moi le chocolat .... et personne ne sera blessé ! ;-)
Zéfir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-22, 15h46   #6
Surnis
Homme libre
 
Avatar de Surnis
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: St-Joseph-de-Sorel
Messages: 16
Re : Jeux par email

Je pense que c'est la le point qui decourage les joueurs que j'Ai eu dans mes tentatives précédentes: Il faut etre encouragé a lire! J'ecrit des courriels pas mal gros moi-meme! Exemple:

C,est sur que ce n'est pas pour tout le monde. Mais j'espere encore que je vais trouver au moins une personne interessée. Il doit bien y avoir d'autre monde qui ont du temps pour jouer. Moi-meme, j'ai pas mal juste ca a faire.

D'autant que les rpg ne sont qu'une possibilité entre plusieurs. C'est sur que pour eux, il faut couper certais coins. On ne va pas passer une semaine dans une conversation du genre:
jour 1: DM: ok, il y a une porte du cote droit. Entrez-vous?
jour 3: jpueur: humm, j'ecoute a la porte avant.
Jour 3 (soir): Ok, je te fait un jet d'ecoute, tu utilise un point de chance pour augmenter tes chances? (ou quoi que ce soit que le systeme permette.)
jour 5: Non, ca vaut pas la peine, je pense.
jour 6: tu entends rien de particulier.
jour 7: ok, j'entrouvre la porte discretment, en esperant pas me faire voir. Je voit quoi?
etc.
On a passé une semaine et pas de combat encore.
Quand je parle de couper du roleplay plate dans les jeux de forum, j,ai ca en tete aussi.

Je vois plus ca du genre:
Jour 1: ok, vous explorez le donjon et finiisez par entrer dans une piece avec 8 orques. J'ai placé les orques sur la map jointe, placez vous dans la zone grise. J'ai tiré l'initiative des groupes, Joueur B, tu fait tes 3 persos en premier. Apres cest le tour des orques puis de joueur A.
Jour 3: joueur B: alors mon perso A se deplace de telle case a telle case et attaque tel orque, J,obtient X, ca touche, et je fait Y de dommage. Perso B fait telle chose etc. (on peut presumer que les joueurs ont les stats pour les orques dans ce cas)
Jour 3 (soir): DM: les orques font telles actions etc.
Ca progresse pas mal plus vite. Je prefere normalement une initiative individuelle, mais ca ralentit trop. Comme je disait, je voit plus ca comme des wargames mais qui sont une sucession de petites batailles plutot qu'une grosse. Tournez a droite puis gauche etc dans des corridors, ca me semble un peu superflu. Aussi bien aventurer dehors, tant qu'a moi.

Ca marche peut-etre pas, et je suis certes ouvert a jouer normalement aussi, si les joueurs sont assez motivés pour que les reponses soient pas au 2 ou 3 jours. Ca serait mieux, mais Il faut adapter selon ce qu'on a.
Surnis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-22, 16h41   #7
mysteriousmind
Mécène
 
Avatar de mysteriousmind
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Lac St-Charles
Messages: 75
Re : Jeux par email

Je ne déteste pas jouer par email, c'est sur que la dynamique de groupe est différente et que le tempo est plus lent...et faut aimé écrire/lire.

l'avantage majeur c'est que tu post quand cela t'adonne...dans ta journée, mais ce n'Est pas tout le monde qui sont pret a posté aussi souvent que les autre...ce qui peut etre platte quand tu attend apres qqn
mysteriousmind est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-22, 18h03   #8
Surnis
Homme libre
 
Avatar de Surnis
 
Date d'inscription: novembre 2009
Localisation: St-Joseph-de-Sorel
Messages: 16
Re : Jeux par email

En tout cas, si jamais quelqu'un a de la place, je serais heureux d'essayer vos methodes.

En attendant, si quelqu'un est pret a jouer a quelque chose, je lis ce forum et mes courriels souvent.
Surnis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-01-22, 23h18   #9
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : Jeux par email

Non, non ... il ne faut pas attendre que chacun vous fait parvenir ses actions sinon ...Vous serez toujours à reporter les résultats à cause d'un qui est en retard ... Je donne une date , si vous n'avez pas répondu ... Désolé, vos troupes n'ont pas reçu d'ordres ou votre personnage fait ce qui correspond à sa personnalité et continue son aventure avec les autres personnages.

C'est la même chose autour d'un table de jeu ...allez vous attendre après un joueur qui va analysez toutes les possibilités avant de dire quel action que son personnage va entreprendre. ( le magicien qui demande une pause car il veut consulter ses 15 sorts avant de jouer son tour )
En tant que joueur, je préfère passez mon tour que de retardez le jeu des autres parce que je n'arrive pas à me décider ...
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2012-02-12, 23h32   #10
Fictif
Aventurier
 
Avatar de Fictif
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Montréal
Messages: 187
Re : Jeux par email

Citation:
Envoyé par Surnis Voir le message
En tout cas, si jamais quelqu'un a de la place, je serais heureux d'essayer vos methodes.

En attendant, si quelqu'un est pret a jouer a quelque chose, je lis ce forum et mes courriels souvent.
Quand je jouais à Diplomatie par la poste, j'aimais le fait qu'on avait pas de lancer de dé et que le résultat des batailles dépendait seulement de notre capacité de ses faire des alliés.
Pour mon jeu de rôle DOMDRA, je recherche à faire de quoi ou le joueur n'aura pas de hasard à produire pour avoir un résultat. Dans le sens que la réussite des actions du personnage dépendra de sa capacité à rassembler les conditions adéquate.
Exemple : Mon ILdaur armé de bâton garni de dent de requin pourra frapper son adversaire un Drakaur s'il est dans les bonnes conditions. Pour chaque condition, il obtient un bonus pour réaliser son action.
le Drakaur est a portée =+1
le Drakaur n'a pas d'armure = +1
le Drakaur est son ennemie juré = +1
Mon Ildaur a plus d'agilité que le Drakaur = +1
Mon Ildaur a plus de combatant que le Drakaur mage = +1
Ce qui lui donnerais un avantage de +5 pour frapper.
En plus , si le joueur peu décider de l'effort que son personnage investi pour frapper.
Alors je pourrais donner un autre +5 pour frapper , ce qui lui ferais un total de 10 , dont le Drakaur serai blessé par un dommage fixe comme 3 + 5 a cause de l'effort investi.
Mais le joueur ne pourrais pas mettre autant à chaque tentative car le personnage aura un nombre limité. Ce nombre d'effort à investir dans ses actions se renouvelle après chaque repos.

Donc si le joueur écris qu'il frappe de toute ses forces dès la première tentative , il n'aura pu d'effort a investir si le combat perdure.

Imagine que le joueur gérer un groupe de personnages sur une carte, le joueur écris dans quel case ses personnages se déplaceront case par case , et s'il se place pour frapper et combien d'effort sera utilisé pour les 5 actions suivantes.

De plus , le combat se résoudra en additionnant la valeur d'attaque moins la valeur de défense de la cible, ce qui donne un rapport de force. L'effort investi vient remplacer le dé sur la table des résultats.
Donc plus d'effort investi plus le résultat sera favorable. Le joueur doit gérer ses efforts pour éviter que ses personnages se retrouvent épuisé en plein combat.

C'est ce genre de règles que j'aimerais bien tester.
__________________
Jeux Fictifs
Fictif est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 03h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer