|
Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
2013-05-26, 02h21 | #1 |
Comte
|
Le contrat de joueur
J'ai eu un ou deux groupe durant mon temps en tant que MD qui étaient problématiques. Pour un de ceux-ci, j'ai un jour essayé de faire un document expliquant mes limites en tant que maître et les grandes lignes des règles durant ma partie. Par exemple que les joueurs devaient être respectueux les uns envers les autres ou que je n'accepterais pas qu'un joueur fasse un personnage spécialement créer pour tuer le P(N)J qui l'avait tué. J'ai demandé à mes joueurs de signé le document afin de signifié qu'ils acceptaient mes règles afin de jouer à ma table. L'expérience s'est très mal passé et le groupe à complètement imploser (partiellement) à cause de cette action, et si les choses devaient être à refaire probablement que je ne les referais pas de la même façon.
Toutefois, J'ai plus tard lu sur un site (je ne me rappel plus lequel du tout) un MD proposé cette solution sous la forme exacte que je m'étais servit et mentionné qu'elle avait été ultra-efficace pour solidifier son groupe et enligné le groupe sur le même style de jeu. Il faisait cependant 2 distinctions, 1) il mentionnait que pour que cette méthode soit efficace il fallait l'amener tôt durant la vie d'un groupe de jeu (durant les 3 premières parties) 2) il mentionnait que certains joueurs était vraiment contre l'idée d'une signature alors que pour d'autres il s'agissait d'une affaire trivial que de mettre son nom sur un bout de papier dans ce contexte. Ma question est, que vous soyez ou non d'accord avec mes règles;
|
2013-05-26, 18h59 | #2 |
Duc
|
Re : Le contrat de joueur
J'ai jamais utilisé de contrat mais j'ai des règles bien définies pour ma bande de .... *Je vous le choix de l'adjectif peu élogieux!
Un contrat semblerait rébarbatif, si quelqu'un veut le plaisir, le privilège et le rare droit de jouer dans mes aventures, il devra être patient, savoir être très respecteux et non-invasif et respecter mes phobies et lubies!!! J'utilise les règles et concepts suivants: *Désolé ils sont en anglais! Je vous épargne la partie en polonais ou mandarin!! For the PLAYERS**
For the DUNGEON MASTERS**
** Based on Gary Gygax’s gaming guidelines. Ainsi que de règles spécifiques à mes campagnes... Campaign’s Edicts
That's about it... Je travaille énormément pour mes campagnes... alors je ne tolère pas les paresseux et les joueurs éponges... Éli, Psycho-DM, ehh Psy-DM!
We shall bring Shadows upon the Light. Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps. Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos. Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante. Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix. Telle est ma Damnation. Dernière modification par eliana ; 2013-05-26 à 19h16. |
2013-05-26, 19h55 | #3 |
Comte
|
Selon sa description légale un contrat c'est une entente réciproque entre deux partis, elle n'a pas besoin d'être signé pour être valide (bien qu'il soit recommandé de le faire dans des termes légaux), il faut simplement que tous les partis impliqués s'entendent sur ses conditions. Moi par contrat de joueurs je l'entendais comme mettre sur papier les règles du groupe, dans une tentative de communication et de structuration de celui-ci.
Mais peu importe le terme qui lui est donné, est-ce que je dois en comprendre que tu as une entente écrite (un papier où est écrit les grandes règles de la partie)? Si oui est-ce que cette pratique t'as déjà posée des problèmes, ou est-ce qu'au contraire c'est une pratique qui t'as éviter des problèmes? Quel a été la réaction de tes joueurs la première fois que tu leur a montré ce papier la première fois? Est-ce que c'était une action concertée entre-vous ou c'est toi qui l'a sortie en tant que MJ et dit "voilà, c'est de même"? Si non, fondamentalement tu semble être d'accord sur le concept qu'il faille des règles de bienséance à un groupe, pourquoi l'idée d'un document les mentionnant te semble plus rébarbatif que le fait d'en parler ouvertement? |
2013-05-26, 20h30 | #4 | ||||||
Duc
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
J'ai préféré l'introduire comme des règles de fonctionnement et de bienséance intégrale à tous les jeux de RPGs, principalement lors d'une nouvelle campagne à long terme et particulièrement s'ils étaient intéressés à conserver leur Bitchy DM!!! Éli, Psycho-Bitch DM!
We shall bring Shadows upon the Light. Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps. Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos. Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante. Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix. Telle est ma Damnation. |
||||||
2013-05-27, 17h20 | #5 |
Héro local
|
Haaa que j'aimerais être joueur dans cette campagne qui semble bien ficelée...quand est-ce que tu déménages à Québec?
En tant que joueur, je suis toujours tombé sur des DM qui travaillaient pas leur campagne, qui n'étaient pas prêt ou qui travaillaient trop sur des détails plutôt inutiles... De mon coté, pas de "contrat" mais j'ai adapté un petit document que j'avais trouvé à propos des commandements du jeu de rôle...et il est affiché sur le mur près de la table de jeu...pour référence bien sûr!
2013-05-27, 18h34 | #7 | ||
Duc
|
Citation:
J'ai même dormi dans les rues du Vieux-Québec.... Et travaillé dans une couple de Resto-Bars branchés de la St-Jean!!! Citation:
Éli,
We shall bring Shadows upon the Light. Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps. Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos. Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante. Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix. Telle est ma Damnation. |
||
2013-05-27, 23h13 | #8 | |
Héro local
|
Citation:
Haha...c'est vrai que ça pourrait très bien sonner comme une prière...
2013-05-28, 01h13 | #9 | |
Comte
|
Citation:
|
|
2013-05-28, 17h17 | #10 | |
Duc
|
Citation:
et d'activités de jeux afin d'assurer l'équité et l'harmonie pour tous et chacun.... Certaines seront appliquées avec rigueur d'autres le seront lors d'abus ou lorsque le DM considère qu'il y a matière a corriger une situation! Vous savez: "L'HOSTIE DE GROS BON SENS!!!" Ce qui fait défaut aux fonctionnaires et aux politiciens ! Éli,
|
2013-05-28, 19h26 | #11 |
Héro local
|
2013-05-29, 03h59 | #12 |
Comte
|
Je pense pas que ça leur fasse défaut, je pense qu'il ont plutôt de motivations différentes. Le vote étant le plus oligarchique des procédés élu à la tête des états des oligarches qui n'ont comme but que de défendre les leurs. Bref ils font preuve de gros bon sens mais leur cause n'est pas la notre.
|
2013-05-29, 12h00 | #13 |
Duc
|
Le gros bon sens n'est pas leur points fort et leurs priorités ne dépassent pas leur petite personne et parfois le parti. En plus, ils ont une vision déformée a court terme et sont manipulés par les groupes de pression qui ne devraient avoir aucun droit de regard puisqu'ils ne sont pas les gens qui les ont élus. Ils ne devraient pas avoir de droits de parole ou un poids supérieur a un vrai électeur...
S'ils veulent représenter leur groupe... bien qu'ils se présentent aux élections. Malheureusement la politique, c'est pourrie et ont va toujours se faire avoir et payer... J'ai une vision très négative et réaliste de ces bonimenteurs. C'est plate parce qu'il y a tout de même des gens honnêtes qui veulent servir la population avec dévouement et rigueur... Quand un parti proposera et agira dans ces mêmes valeurs, je voterai! En attendant, je reste silencieux et rêve du jour.... LOL Éli,
2013-05-29, 12h01 | #14 |
Duc
|
Fin de ma crise politique semi-annuelle!
2013-05-29, 18h03 | #15 | |
Comte
|
Citation:
Donc, c'est justement parce que le gros bon sens n'est pas perçu pareillement pour tous qu'il me semble qu'il est important de mettre sur papier les règles de gros bon sens, autant en jeu de rôle (contrat de joueur ou autre truc similaire) qu'en politique (constitution). |
|
2013-06-13, 06h35 | #16 | |
Dieu majeur
|
Citation:
2013-06-13, 18h36 | #18 | |
Héro local
|
Re : Re: Le contrat de joueur
Citation:
2013-06-14, 07h56 | #19 |
Aventurier
|
Je crois que dans les règles il y a beaucoup de SV (savoir vivre) les autres sont plus spécifique au jeu mais de toute ses règles il y en a une que je ne suis pas capable de suivre
6. Ton personnage sur le bout des doigts tu connaitras Tout mes personnages je ne les ai jamais connu tout sur le bout des doigts mais ma feuille est la pour ça. Je me contente de les jouer et de me référer à ma feuille si le besoin de vérifier une informations me tarabuste.
"La connaissance parle, la sagesse écoute" Paroles du jeu "Ninja reflex" "Pourquoi craindre quelque chose que je ne connais pas et que une fois que cela m'arriveras, ça ne me concerneras plus?" Réflexion sur la mort "Amos Daragon" "POUR LE CLAN!" Cri de Guerre de "Abrel BattleAxe" |
2013-06-14, 14h09 | #20 | |
Duc
|
Citation:
La feuille de perso est là pour cela... toutefois il est normal de demander de connaître suffisanment son perso pour savoir ses capacités, pouvoirs et abilités! Il y a rien qui ne me frustre plus que d'avoir moi ou les autres joueurs à expliquer son perso à un abrutis ou un paresseux. * Excluant les débutants... avec j'ai une patience d'or ou presque ! Donc une bonne connaisssance et voir la feuille de perso ou le PH pour les détails. Le savoir vivre et le gros bon sens sont tellement évidents et font partis intégrantes de toutes ces règles... encore là certaines personnes n'ont aucune éducation, civisme et leur bon sens est à sens unique lorsqu'existant!! Éli,
We shall bring Shadows upon the Light. Je peux franchir les siècles sans jamais parvenir à saisir le temps. Je peux subir milles supplices sans jamais réussir à trouver le repos. Je peux tromper la mort mais la vie ne me sera jamais satisfaisante. Mes ancêtres ont été Maudits et j'en paie maintenant le prix. Telle est ma Damnation. Dernière modification par eliana ; 2013-06-14 à 14h55. |
|
2013-06-14, 16h16 | #21 |
Héro local
|
Sur le bout des doigts est un peu exagéré mais c'est pour éviter les abus que je vois parfois...2 heures après un combat, shit, j'avais oublié tel ou tel affaire...TOO BAD!! T'avais juste à y penser.
2013-06-14, 19h16 | #22 |
Comte
|
perso je demande pas ça à mes joueurs mais par contre c'est vrai que je m'attendrais à ce qu'ils connaissent bien leurs stats de combat. Par contre comme MD j'oublie souvent tel ou tel pouvoir d'une créature donc en tout est pour tout de mon côté ça toujours relativement bien fonctionné .
|
2013-06-14, 19h20 | #23 | |
Duc
|
Citation:
Même chose s'il perd un carte d'item ou la trace pour les GP XP... ! Tant pis! Tu l'a perdus ou encore c'était trop facile comme succès, etc. Éli,
|
2013-06-14, 19h21 | #24 |
Duc
|
Vous oubliez que les DMs ont des pouvoirs surnaturelles!!!
Vous pas??? Éli,
|
|