Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2007-08-25, 23h55   #1
Jocelyn Robitaille
Mécène
 
Avatar de Jocelyn Robitaille
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
Thumbs up RoyalCon 2007!

Bonjour à tous,

Je suis un peu gêné de faire une "pub" comme premier message, mais c'est mon travail (bénévole) à titre de Directeur des Communications de RoyalCon qui m'a amené ici, alors je vais y aller gaiement. J'aimerais quand même dire avant de commencer que je suis content de trouver un forum québecois qui semble actif, et que je compte bien participer aux discussions qui attapent mon oeil. J'ai remarqué plusieurs références à Tribe 8, entre autres, qui est un de mes jeux favoris.

Bon, allons-y pour la poutine...

Vous ne le savez peut-être pas, en septembre 2006 naissait RoyalCon, la convention de jeux de Montréal. La première édition a été un succès, et la seconde année de RoyalCon a lieu en septembre, soit le weekend du 14, 15 et 16.

Je vous invite à aller voir la variété de jeux offerts à la convention cette année. L'addresse internet du site est la suivante:

www.royalcon.ca

Il reste encore plein de places disponibles aux différentes sessions de jeux déjà organisées, et encore plein de tables de libres si vous avez envie de contribuer à la convention en organisant vous-même une partie de quelque chose. Les coûts de l'inscription sont plutôt modiques (20$ pour la fin de semaine entière, moins pour une seule journée.) Si ce qui vous intéresse c'est d'en apprendre un peu plus sur l'industrie du jeu, il y a également des conférences données par des membres de l'industrie.

Voilà. La convention a encore un statut financier un peu précaire, alors la participation de chacun est importante pour que la communauté du jeu a Montréal aie encore SA convention l'an prochain. Merci de prendre le temps de regarder le site web de la convention et surtout de faire circuler la bonne nouvelle dans vos réseaux!

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à poster sur ce fil de discussion... je vais y revenir périodiquement. Et je vais jeter un coup d'oeil sur les autres "threads" par le fait même!
__________________
Jocelyn Robitaille
ROLUDO.CA - Parlez, Roulez, Jouez!
Jocelyn Robitaille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-26, 00h19   #2
Aristiana
Dieu
 
Avatar de Aristiana
 
Date d'inscription: octobre 2002
Messages: 12 590
Re : RoyalCon 2007!

Et bien... Bienvenue?

Je trouve ça un peu étrange de souhaiter la bienvenue à une pub... Au moins tu ne t'en cache pas! Ce qui est probablement la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas éffacé immédiatement. J'aime l'honnêté!

Ce qui est sur c'est que tu peux te joindre à nous sans problème!

À la prochaine!
__________________
Fitzz: je l'imagine saumoner un arbre qui pete des fée offusquées!!!!


ȼ
©º« Clo. »º©º«



Aristiana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-26, 08h48   #3
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 145
Re : RoyalCon 2007!

Bienvenue Jocelyn,

Avec la venue de la 4e edition j'ai comme l'impression qu'il va y avoir du monde chez vous cette année! J'espère que vous avez prévue le coup!

Bonne chance a toi et toutes l'organisation. Il y a dix-quinze ans j'ai participé a quelques évènement a Montréal, Longueil et Québec mais ca n'a jamais vraiment décollé. Je suis bien content qu'il y ait du monde capable et qui ont encore le gout d'organiser des évènements a Montréal.

Mais le nom de l'évènement me rend plutot sceptique. On est vraiment un peuple de colonisé...
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-26, 08h51   #4
Jocelyn Robitaille
Mécène
 
Avatar de Jocelyn Robitaille
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
Re : RoyalCon 2007!

Merci beaucoup du petit passe droit!

Comme j'ai dit, je ne suis pas un fan d'entrer sur une pub, mais c'est vraiment en cherchant des forums de gamers français que je vous ai découverts.

Ceci dit, maintenant que c'est fait ça va me faire plaisir de regarder les autres discussions et d'y participer, ce que je m'apprête à faire sur le champ.

Et puis au fond, entrer sur une pub qui vous informe que vous avez à porté de main une longue fin de semaine de jeux de rôle, c'est pas une si mauvaise façon d'entrer en jeu.
__________________
Jocelyn Robitaille
ROLUDO.CA - Parlez, Roulez, Jouez!
Jocelyn Robitaille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-26, 08h57   #5
Jocelyn Robitaille
Mécène
 
Avatar de Jocelyn Robitaille
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
Re : RoyalCon 2007!

Citation:
Envoyé par Fitzz Voir le message
Mais le nom de l'évènement me rend plutot sceptique. On est vraiment un peuple de colonisé...
Hm. Je comprends mal ce que tu veux dire ici. Peux-tu m'expliquer un peu mieux?
__________________
Jocelyn Robitaille
ROLUDO.CA - Parlez, Roulez, Jouez!
Jocelyn Robitaille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-26, 09h12   #6
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 145
Re : RoyalCon 2007!

Faut pas trop s'en faire avec moi.

La majorité du monde ici vont te dire que je suis juste un vieux fatiguant avec ma demande de francisation des noms propres.

Il y a de l'urticaire qui me pousse quand je vois les futureshop, bestbuy, payless shoestore, second cup, burger king de ce monde.

Dans le cas du RoyalCon je sais que ca se prononce a l'anglaise. Mais prononcer a la francaise c'est un peu drôle.

Voila pourquoi que je disais que nous étions un peuple de colonisé nous faisons un évènement a Montréal mais le nom est anglais même si en principe 65% de la ville est francophone.

Mais comme je disais ne t'en fait, c'est normal que je chiale ca en prend toujours un pour chialer!
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-26, 09h56   #7
Jocelyn Robitaille
Mécène
 
Avatar de Jocelyn Robitaille
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
Re : RoyalCon 2007!

Ah!

Je n'étais pas là à la création du nom, mais je sais que le "Con" est un peu un impératif parce que une grande majorité des conventions sont nommées ainsi.

Ce que je peux te dire, c'est que nous faisons un effort constant pour promouvoir le jeu de rôle dans les deux langues. Nous avons même essayé l'an passé de faire des parties bilingues, mais le résultat a été un peu maladroit.

Quand même. Dans le programme, toutes les parties sont décrites dans les deux langues. Les parties en anglais sont aussi décrites en français et vice-versa.

Des trois organisateurs originaux (dont je ne fais pas partie), deux sont anglophones et un est francophone. Cependant, les deux anglophones sont tous deux francophiles - et jouent dans au moins un campagne en français.

D'ailleurs, le programme de RoyalCon cette année n'a pas assez de parties en français à mon goût! Alors je t'encourage, si tu es libre cette fin de semaine, à venir proposer des jeux en français!
__________________
Jocelyn Robitaille
ROLUDO.CA - Parlez, Roulez, Jouez!
Jocelyn Robitaille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-26, 22h17   #8
Jocelyn Robitaille
Mécène
 
Avatar de Jocelyn Robitaille
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
Re : RoyalCon 2007!

Que direz-vous d'un échange de bannières?

Il est possible pour nous (i.e.: RoyalCon) de mettre votre bannière dans notre rotation si vous mettez la nôtre à quelque part...



SVP, si vous acceptez, prière de la lier avec le site de RoyalCon (www.royalcon.ca
__________________
Jocelyn Robitaille
ROLUDO.CA - Parlez, Roulez, Jouez!
Jocelyn Robitaille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-29, 10h40   #9
Stephane
Serf
 
Avatar de Stephane
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Montréal, Québec
Messages: 8
Re : RoyalCon 2007!

Juste pour revenir un peu sur le côté linguistique de la convention (je suis le fondateur francophone dont Jocelyn parlait), j'admet volontier que le titre uniquement anglophone me dérange moi-même un peu, et j'ai déjà souligné à une de nos rencontres que pour l'année prochaine, nous devrions ajouter une partie française. Nous devons garder le mot RoyalCon puisque c'est notre image de marque, mais nous allons probablement lui ajouter un sous-titre du genre 'La Convention Royale de Montréal'.

Aussi, tout est *100% bilingue, partout*. Je sais que pour ce genre de convention, la plupart se disent bilingues, mais dans les faits, l'anglais prend souvent le dessus. Depuis le début, j'ai toujours été un chien de garde pour être sûr que ça ne nous arrive pas. Bien sûr, certains invités ne s'expriment qu'en anglais, surtout quand ils viennent d'ailleurs, mais nous en avons d'autres qui vont faire leur présentement en français. Je peut citer entre autre Pierre Kakos, les gens de Studio Mammouth, et Marc-Alexandre Vézina. Nous avons plus de parties de jeux de rôle individuelles en anglais, c'est vrai, mais la plupart des jeux de table sont en français, et les deux grands événements, le Tournoi Royal et le Théâtre de Vampire: the Requiem, vont se dérouler principalement en français (et je vous invite à aller voir notre site pour voir ce que sont ces deux événements, ça vaut la peine!)

Le site est 100% bilingue, rien n'est publié dans une langue sans qu'il le soit dans l'autre. Tous les courriels envoyés sont bilingues. Le programme est 100% bilingue. Tout les membres du personel sont bilingues (à des degrés divers); et d'ailleurs, il y a maintenant plus de francophones sur le comité organisateur que d'anglophones. Je ne veux absolument pas dire par là que ce soit préférable, mais ça devrait quand même rassurer ceux qui pensent que la convention n'est bilingue qu'en apparence, comme c'est souvent le cas. Et oui, ça m'emmerde autant que vous quand je vois ça.
__________________
Stéphane Thériault
Programmation, RoyalCon 2007 http://www.royalcon.ca
Campagne GURPS Dawn Of Magic: http://www.dawnofmagic.net
Stephane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-29, 10h52   #10
Shadowhal
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Shadowhal
 
Date d'inscription: avril 2002
Localisation: Montréal
Messages: 7 424
Re : RoyalCon 2007!

Bravo pour tous tes efforts à ce niveau! J'avais déjà remarqué que le site était pas mal bilingue.

Lâchez pas!
__________________

Leroy Jethro Gibbs:
They're holding Petty Officer Dobbs' body for you at the Dover morgue.
Donald 'Ducky' Mallard: I don't get it, I thought he died in combat.
Leroy Jethro Gibbs: I need you to take a look, Ducky.
Donald 'Ducky' Mallard: What do you expect me to find?
Leroy Jethro Gibbs: Nothing. I just need to buy more time.
Donald 'Ducky' Mallard: Oh, Jethro, I can spend forever finding nothing.

"Once you go cat, you never go back!" - Iuk Rhoma
Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-29, 11h05   #11
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 145
Re : RoyalCon 2007!

Salut Stephane,

Tu as entièrement raison. Je chiale sur le nom mais je ne mentionne pas du tout tout le reste qui est impécable!

C'est sérieusement cool d'avoir un évènement comme ca a Montréal. Je vais probablement essayer d'aller y faire un saut le samedi. (Car je DM des games chez moi le vendredi et le dimanche)
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-29, 11h06   #12
Stephane
Serf
 
Avatar de Stephane
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Montréal, Québec
Messages: 8
Re : RoyalCon 2007!

Merci.

Et nous avons vraiment besoin de joutes de D&D, pour tout ceux intéressé. Nous avons bien le Festival de la Moisson de Living Greyhawk, mais pour une raison que j'ignore, personne n'a proposé une seule partie indépendante de D&D. Même des scénarios déjà faits seraient le bienvenue (l'année passée, nous avions deux parties Welcome to Ptolus!, une en français et une en anglais, plus quelques autres scénarios, et cette année, rien).
__________________
Stéphane Thériault
Programmation, RoyalCon 2007 http://www.royalcon.ca
Campagne GURPS Dawn Of Magic: http://www.dawnofmagic.net
Stephane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-29, 14h20   #13
Aristiana
Dieu
 
Avatar de Aristiana
 
Date d'inscription: octobre 2002
Messages: 12 590
Re : RoyalCon 2007!

Bravo pour tes efforts envers notre belle langue!

Je trouve l'idée excellente mais je doute pouvoir y aller... Avec 3 enfants de moins de 2 ans ça serait un peu compliqué... Désolé
__________________
Fitzz: je l'imagine saumoner un arbre qui pete des fée offusquées!!!!


ȼ
©º« Clo. »º©º«



Aristiana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-08-29, 15h55   #14
walkerp
Serf
 
Avatar de walkerp
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Montréal
Messages: 8
Re : RoyalCon 2007!

Justement, pas de joutes de Star Wars Saga! Ça m'a bien étonné, surtout quand je vois comment les livres vendent au Valet.
__________________
RoyalCon 2007
La convention de jeux de Montréal's Roleplaying Convention
walkerp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-09, 21h01   #15
Jocelyn Robitaille
Mécène
 
Avatar de Jocelyn Robitaille
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
Re : RoyalCon 2007!

Une opportunité de dernière minute pour vous remercier…

Impressionnés par le nombre de personnes qui se sont pré-inscrites cette année – et en espérant en attirer quelques autres encore avant l’ouverture de la convention – les organisateurs de RoyalCon ont décidé de faire tirer un prix de remerciement!

Avant que nous ouvrions les portes de la convention, nous allons piger un nom au hasard parmi tous ceux qui se sont pré-inscrits. La personne pigée gagnera instantanément un certificat cadeau de 10,00$ utilisable partout à la convention, ainsi qu’un second billet de tirage pour les rafles de prix qui auront lieu toute la fin de semaine.

Nous vous encourageons fortement à passer le mot au sujet de cette promotion de dernière minute à tous les fans de jeux que vous connaissez qui ne se sont pas encore inscrits. Vous avez jusqu’à mercredi pour vous pré-inscrire et être éligibles au concours.

À la fin de semaine prochaine!
__________________
Jocelyn Robitaille
ROLUDO.CA - Parlez, Roulez, Jouez!
Jocelyn Robitaille est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 22h36.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer