Jeux de rôle Québec  

Précédent   Jeux de rôle Québec > Jeux de rôle > Discussion sur les jeux de rôles

Discussion sur les jeux de rôles Discussion général sur les jeux de rôles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 2007-09-08, 11h04   #1
Jocelyn Robitaille
Mécène
 
Avatar de Jocelyn Robitaille
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
Jocelyn prend vos demandes spéciales!

Ok, je présente d'abord le raisonnement derrière le concept, puis le concept lui-même.

Le raisonnement

Primo, j'ai envie de vous connaitre et de jouer avec vous. Ma philosophie personnelle me dicte que des gamers devraient se connaitre d'abord et avant tout à travers le jeu!

Secundo, j'ai envie de montrer patte blanche. La plupart des messages que je poste touchent à des jeux que je vante mais que vous ne connaissez pas. J'ai envie de vous les faire découvrir.

Tertio, il n'y a eu que peu de réponses de la part de la faune locale à ma proposition d'une partie de Spirit of the Century. (Talleyrand et Consonant Dude - qui viennent d'arriver - ne comptent pas vraiment.) J'entends donc que l'idée seule d'essayer un nouveau système ne vous allume pas particulièrement et qu'il faut mettre de la chair autour de l'os. Fair enough.


Le concept

C'est simple: je prends vos demandes spéciales en termes de contenu. Suggérez moi des idées de scénarios, des thèmes à aborder, des genres littéraires (fantasy, moderne, pulp, etc.), des prémices de base, n'importe quoi.

Je prépare des suggestions (un peu plus de détails + un système) à partir des idées où je pense faire quelque chose. On en jase, on en choisit une, et on essaie de trouver un moment pour jouer. Et puis, on joue!


La parole est donc à vous!
__________________
Jocelyn Robitaille
ROLUDO.CA - Parlez, Roulez, Jouez!
Jocelyn Robitaille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-08, 11h13   #2
Fitzz
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Fitzz
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Montréal
Messages: 97 151
Re : Jocelyn prend vos demandes spéciales!

Salut Jocelyn,

Probablement qu'il y a peu de réponse car la plupart d'entre nous sont pas mal 'booker' d'avance dans les diverses activités. Pour ma part je raconte deux parties et je joue dans deux autres ce qui occupe tout mes samedi, tout mes vendredis et un dimanche sur deux.

Avec tout cela je ne suis pas necessairement chaud a essyer et apprendre un nouveau système surtout pour un seul soir. D20 m'apporte une zone de confort que j'aime bien. Quand je veux quelque chose de différent je modifie D20 pour mes besoin.

Aussi, j'ai fait pas mal de 'one-shot' au fils des ans et c'est pas vraiment ce qui me plait le plus. Quand je crée un personnage j'aime vivre avec pendant un bout de temps (meme si c'est petit) lui faire un histoire et s'arranger pour qu'il prenne une place dans le monde ou il évolue.

Je pense que c'est pas mal la mentalité des gens qui sont ici, et le concept du one-shot n'est par particulièrement populaire a cause de tout cela.

Mais bon je veux bien te donner un petit coup de pouce car j'adore rencontrer des nouvelles personnes. Si ca peux rendre le monde plus confortable j'offre de 'hoster' la game chez moi. Ca pourrait se faire soit un dimanche après-midi ou un vendredi soir.

Alors est-ce qu'il y a d'autres personnes de Jeux de Rôles Québec qui est interessé?
__________________
FITZZ
Administrateur du forum et Créateur des mondes de Belam, Galaxia et Zeos

Question, suggestions, commentaires
---------------------------------------------------------
Fitzz, réveil!
Fitzz: (~_~ ) (-_-) (o_-) (-_o) (>_<) (o_O) (O_O)
Fitzz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-08, 11h26   #3
Jocelyn Robitaille
Mécène
 
Avatar de Jocelyn Robitaille
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
Re : Jocelyn prend vos demandes spéciales!

Citation:
Envoyé par Fitzz Voir le message
Probablement qu'il y a peu de réponse car la plupart d'entre nous sont pas mal 'booker' d'avance dans les diverses activités. Pour ma part je raconte deux parties et je joue dans deux autres ce qui occupe tout mes samedi, tout mes vendredis et un dimanche sur deux.
Hm. Bon point. Si ça aide, je suis plutôt du genre booké aussi, alors je suis armé de patience. Je n'ai aucun problème à ce qu'on fouille pendant quelques semaines (voir mois) pour trouver une date possible, ni que cette date sois dans un futur un peu éloigné. Je crois que ça facilite un peu le processus.

Citation:
Avec tout cela je ne suis pas necessairement chaud a essyer et apprendre un nouveau système surtout pour un seul soir. D20 m'apporte une zone de confort que j'aime bien. Quand je veux quelque chose de différent je modifie D20 pour mes besoin.
Pour ce que ça vaut, mes préférences sont surtout vers les systèmes légers. Concrètement, ça veut dire que mon choix de système va sans doute s'arrêter sur quelque chose qui prend gros max 15-20 minutes à expliquer. Considérant que c'est une partie qui part d'un forum (ici), c'est encore plus facile quand on considère que je peux donner des cours 101 par écrit. Ça a le potentiel de diminuer les irritants.

Citation:
Aussi, j'ai fait pas mal de 'one-shot' au fils des ans et c'est pas vraiment ce qui me plait le plus. Quand je crée un personnage j'aime vivre avec pendant un bout de temps (meme si c'est petit) lui faire un histoire et s'arranger pour qu'il prenne une place dans le monde ou il évolue.
C'est une éternelle discussion, ça.

Moi je pense que tout ça est possible avec un one-shot. C'est d'ailleurs le défi, quand on en créé un: de construire quelque chose de court où il y quand même un début, un milieu et une résolution. Je suis d'accord avec toi que l'essentiel d'une histoire est que le contexte et les personnages évolue d'une manière ou d'une autre.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt pour moi de multiplier les one-shots. Ça fait partie de mon fun actuellement d'explorer l'art des one-shots réussis. Comment on fait pour que personne ne reste sur sa fin, et que ça soit un évènement foncièrement différent d'une session faisant partie d'une campagne plus grande. Il y a plein d'enjeux au niveau du rythme, du ton, de la construction du scénario, de la construction des personnages, etc.

M'enfin, je m'éparpille!

Citation:
Je pense que c'est pas mal la mentalité des gens qui sont ici, et le concept du one-shot n'est par particulièrement populaire a cause de tout cela.
Ça explique mieux!

Citation:
Mais bon je veux bien te donner un petit coup de pouce car j'adore rencontrer des nouvelles personnes. Si ca peux rendre le monde plus confortable j'offre de 'hoster' la game chez moi. Ca pourrait se faire soit un dimanche après-midi ou un vendredi soir.
Merci du coup de pouce, c'est bien apprécié!
__________________
Jocelyn Robitaille
ROLUDO.CA - Parlez, Roulez, Jouez!
Jocelyn Robitaille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-08, 23h14   #4
Aristiana
Dieu
 
Avatar de Aristiana
 
Date d'inscription: octobre 2002
Messages: 12 590
Re : Jocelyn prend vos demandes spéciales!

Ici c'est encore pire... Avec 3 enfants de 2 ans ou moins pour moi et Shadowhal la simple idée de trouver le temps nécessaire est un défi en soit! C'est pourquoi beaucoup de nos roleplay se font en ligne, c'est plus facile entre 2 biberons

Par contre si j'en avais la capacité je serai très intéressée! Je connais que très peu de système et je suis curieuse.

Merci de l'avoir offert
__________________
Fitzz: je l'imagine saumoner un arbre qui pete des fée offusquées!!!!


ȼ
©º« Clo. »º©º«



Aristiana est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-09, 07h25   #5
Shadowhal
Administrateur
Administrateur
 
Avatar de Shadowhal
 
Date d'inscription: avril 2002
Localisation: Montréal
Messages: 7 424
Re : Jocelyn prend vos demandes spéciales!

J'appuie Aristiana! C'est toujours intéressant de voir ce que les autres systèmes ont, surtout quand on touche seulement (ou à peu près) à d20.

Le timing risque d'être assez tough à trouver par contre mais on retient l'offre!
__________________

Leroy Jethro Gibbs:
They're holding Petty Officer Dobbs' body for you at the Dover morgue.
Donald 'Ducky' Mallard: I don't get it, I thought he died in combat.
Leroy Jethro Gibbs: I need you to take a look, Ducky.
Donald 'Ducky' Mallard: What do you expect me to find?
Leroy Jethro Gibbs: Nothing. I just need to buy more time.
Donald 'Ducky' Mallard: Oh, Jethro, I can spend forever finding nothing.

"Once you go cat, you never go back!" - Iuk Rhoma
Shadowhal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-09, 12h56   #6
walkerp
Serf
 
Avatar de walkerp
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: Montréal
Messages: 8
Re : Jocelyn prend vos demandes spéciales!

C'est la réalité malheureux de notre hobby que le temps libre de nos vies adultes est plus et plus rare. Cependant, si on change le perspective et on se rend compte que on va pa jouer une fois par semaine comme pendants les années universitaires, avec un peu de patience et planification, on peut toujours arranger des joutes. Il a pris des semaines, des fois des mois, mais nous avons terminés déjà trois one-shots avec d'autres joueurs de Midnight's Lair en 2007.

Et c'est vraiment vaut la peine. D'abord, c'est fun. Mais aussi, on rencontre d'autres joueurs ce qui peut mener aux autres occassions de jouer, même une campagne à joindre à l'avenir.

Dans le monde de jeux de rôles, il faut se pousser un peu pour s'amuser, mais les resultats valent l'effort.
__________________
RoyalCon 2007
La convention de jeux de Montréal's Roleplaying Convention
walkerp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 2007-09-09, 16h55   #7
Jocelyn Robitaille
Mécène
 
Avatar de Jocelyn Robitaille
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 63
Re : Jocelyn prend vos demandes spéciales!

Citation:
Envoyé par walkerp Voir le message
Il a pris des semaines, des fois des mois, mais nous avons terminés déjà trois one-shots avec d'autres joueurs de Midnight's Lair en 2007.
Quatre, en fait. Spirit of the Century, Unknown Armies, Aletheia et Godlike.
__________________
Jocelyn Robitaille
ROLUDO.CA - Parlez, Roulez, Jouez!
Jocelyn Robitaille est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 21h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer